Huawei envisage de faire appel à MediaTek

Plutôt cette année TSMC avait cessé leur collaboration avec Huawei. Ils avaient cessé de prendre de nouvelles commandes venant de Huawei. C’est un coup dur pour les deux entreprises. TSMC a fabriqué plus de 95% des chipsets HiSilicon Kirin. Cela signifie tout simplement que sans TSMC, Huawei ne peut même pas créer un nouveau smartphone. Et c’est un gros problème, encore plus important que l’interdiction d’utiliser les services Google.

, Huawei envisage de faire appel à MediaTek

MediaTek comme alternative?

Huawei envisage de faire appel à MediaTek pour la fabrication de chipsets, suite aux problèmes avec TSMC. MediaTek est à la traîne dans le monde des processeurs depuis un certain temps. Leurs processeurs ne se trouvent d’habitude que dans les smartphones (et autres produits) moins chers. C’est en fait une bonne nouvelle pour MediaTek. Leurs chipsets sont moins chers et sont désormais intégrés dans des appareils milieu de gamme et économiques. MediaTek a déjà quelques chipsets 5G disponibles, comme le Dimensity 800 qui est un processeur de 7 nm. Il fonctionne déjà sur le Huawei Enjoy Z.

Une aubaine pour MediaTek?

Il est possible pour MediaTek de répondre aux besoins de Huawei avec des chipsets, même dans la catégorie haut de gamme. Mais Huawei devra encore surmonter la stigmatisation de MediaTek offrant des chipsets bas de gamme et plus lents que Qualcomm. Malgré les interdictions américaines, Huawei expédie toujours un nombre record de smartphones. Et si Huawei est capable d’utiliser les chipsets MediaTek pour tous ses smartphones, ce serait un gros coup de pouce pour MediaTek. Cela aiderait également à les mettre en concurrence avec Qualcomm.

Depuis qu’ils ont été placé sur la Entity list américain par la maison blanche, Huawei doit faire face à de nombreuses difficultés. N’ayant plus le droit d’utiliser les services Google ni de collaborer avec des sociétés qui utilisent des technologies américaines, les choses sont devenues très compliquées pour eux. Mais ils essayent toujours de s’adapter en trouvant des alternatives. Espérons pour eux qu’ils y arriveront encore une fois.

Publicité
Publicité
Publicité