Nearby Share est maintenant compatible avec Google Chrome

Publicité

La réponse de Google au Air Drop d’Apple continue de se développer. Disponible, dans un premier temps, seulement sur les smartphones disposant des Google Play Services en version Bêta, le service de partage commence doucement à se déployer par vagues chez tous les utilisateurs. Nearby Share, ou Partage à Proximité en français, sera compatible avec tous les smartphones sous Android 6 et plus (soit 85% des utilisateurs).

nearby-share-android-airdrop

Comment activer Nearby Share ?

Vous n’avez pas l’option sur votre téléphone ? Pas de panique, on vous explique tout. D’abord, assurez-vous de disposer des Google Play Services. Si votre smartphone est bien sous Android 6 et plus, deux solutions s’offrent à vous. La première serait d’attendre que le service soit entièrement déployé. Mais, si vous êtes impatient de pouvoir transférer vos fichiers, choisissez plutôt la deuxième solution. Attention, cette dernière nécessite une petite manipulation. Rien de bien méchant, rassurez-vous. En effet, il vous faudra simplement souscrire au programme Bêta des services Google Play. Cliquez ici pour rejoindre le programme.

beta google play services

Une fois inscrit, vérifiez si les services sont à jour. Pour cela, lancez le Play Store sur votre téléphone. Allez dans Mes jeux et applications et vous devriez y trouver un onglet Bêta.

Sélectionnez les Services Google Play pour vous rendre sur la page de l’application. Une fois mis à jour, vous devriez avoir le Nearby Share sur votre téléphone !

Publicité

L’option Nearby Share apparaît alors parmi les options de partage de votre téléphone, mais également dans votre volet de notifications via les tuiles. Attention, le Wi-Fi ainsi que le Bluetooth et la localisatioon doivent être activés pour pouvoir en profiter.

Envoyer un fichier avec Google Chrome

Partager des fichiers entre deux smartphones, c’est bien. Partager des fichiers entre son smartphone et son ordinateur, c’est mieux. D’abord limité aux machines sous Chrome OS, Nearby Share est maintenant compatible Windows. À condition de passer par Google Chrome Canary.

Nearby Share, Nearby Share est maintenant compatible avec Google Chrome

L’option n’est pas activée par défaut. Pour ce faire, il suffit de taper chrome://flags dans la barre de recherche Chrome Canary pour arriver sur la page Experiments. Ensuite, tapez Nearby, activez l’option en sélectionnant « Enabled » et redémarrez le navigateur.

La page chrome://nearby est maintenant débloquée. Vous pouvez commencer à partager vos fichiers ! Le Bluetooth doit être activé aussi sur votre ordinateur.

chrome nearby page

Bien que le flag nearby-sharing soit visible dans Chrome 84.0.4, la page chrome://nearby n’est, pour l’instant, disponible que dans la version Canary et reste, pour l’heure, inutilisable. Dans l’attente de futures mises à jour, on imagine que l’option sera rapidement déployée pour tous les utilisateurs.

Publicité
Mattis

Étudiant en sciences de gestion, j'utilise mon temps libre entre deux cours pour écrire des articles sur DroidSoft. ✍

Publicité