Nearby Share la version Android du AirDrop d’Apple

L’un des avantages d’acheter des produits Apple est qu’Apple a créé une tonne de fonctionnalités utiles à tous les niveaux et qui se synchronisent bien avec leurs appareils. L’une des fonctionnalités les plus utiles est sans doute la fonctionnalité AirDrop. Les utilisateurs peuvent facilement partager des fichiers avec d’autres iPhones, iPads ou appareils macOS à proximité.

, Nearby Share la version Android du AirDrop d’Apple

Nearby Share une fonctionnalité similaire à AirDrop

Il s’avère que Google a quelque chose de très similaire en préparation appelée  « Nearby Share» en français « Partage à proximité ». La fonctionnalité a été initialement découverte dans l’aperçu développeur Android 11, qui laissait entendre qu’une fonctionnalité de type AirDrop pourrait être disponible sur les appareils Android. Mais il s’avère que cela pourrait en réalité être bien plus que cela.

La fonctionnalité ne se limitera pas qu’aux appareils android

En effet, selon un tweet de l’utilisateur @_dinsan, il semble que le partage à proximité ne se limitera pas aux seuls appareils Android, mais il pourrait également être utilisé sur les Chromebooks et vraisemblablement d’autres appareils basés sur Chrome OS. Cela en ferait un «vrai» concurrent d’AirDrop, qui, comme nous l’avons dit, permet aux utilisateurs de partager des fichiers sur plusieurs appareils, comme de l’iPhone à un MacBook, d’un iMac à un iPad, etc.

Cette fois ça marchera… peut-être!

Ce n’est pas la première fois que l’entreprise tente de créer une fonction de partage de fichiers sans fil. La société avait auparavant intégré Android Beam à sa plate-forme Android qui reposait sur NFC. Mais cette fonctionnalité n’a jamais vraiment décollé et a finalement été supprimée. Cette nouvelle pourrait être une nouvelle occasion pour Google de se rattraper.

Il reste à voir dans comment cela fonctionnera. Mais si vous possédez des appareils Android et Chrome OS, cette fonctionnalité pourrait vous servir à l’avenir.