Reprenant le même esprit que la Huawei Watch GT 2, Honor propose la MagicWatch 2. On remarque cependant un prix beaucoup plus bas. Que vaut cette nouvelle montre connectée ? Voici le test de la Honor MagicWatch 2.
Hardware : Sobriété et élégance
Dés l’ouverture de la boîte, surprise… la montre est déjà assemblée.
Nous avons en main la version 46mm avec son bracelet en fluoroélastomère Charcoal Black (Noir Charbon). Elle arbore un look plutôt soigné et élégant. L’ensemble paraît très sobre avec son revêtement noir entier. Le cadran est rempli d’un marquage qui ne sert à rien. On note surtout présence de la notation « TACHYMETER », alors qu’il n’y en a même pas…
Une des différences et « originalité » c’est la petite touche de rouge sur le bouton du haut. Les boutons sont évidemment des boutons mais ce petit liseré de rouge laisse un peu une envie de le tourner. Dommage que cela ne soit qu’esthétique. Le bouton du haut est surtout un bouton accueil/retour. L’autre bouton peut être associé à une application, c’est donc un bouton raccourci.,
Pour les amateurs de fiche technique, nous avons un écran couleur AMOLED de 1,39 pouces avec une résolution de 454×454 (326ppi). La montre résiste à la poussière et à l’eau jusqu’à 5 ATM.
Software : Lite OS, un peu trop lite pour Honor ?
Vive la personalisation ! Ah non, nous sommes chez Huawei… Voilà le ressenti que j’ai eu tout de suite. Oubliez l’esthétique d’Android et son lot de personnalisation, à son marché d’applications. Huawei délivre son propre système : LiteOS. Si l’optimisation est parfaite, on ressent beaucoup de frustration. Les écrans de la montre sont prédéfinis, il n’est pas possible de les réarranger, d’en ajouter ou d’en supprimer.
Si le système de Huawei ne fait ni chaud ni froid, l’application en revanche, prends de beaux airs depuis la refonte d’EMUI 10.
L’application propriétaire de Huawei, c’est Huawei Health, dit « Huawei Santé ». En page d’accueil, vous trouverez un simple tableau de bord avec la plupart des informations. Les données sont précises et vous pouvez les consulter à n’importe quel moment. En comparaison à Samsung, votre rythme cardiaque est décompté tout le temps. L’analyse est très complète, ce qui permet une observation des données encore plus développée.
Fonctionnalités : Personnalisation mais pas plus d’applications
Lite OS oblige, le système est bien fermé, la seule possibilité de personnalisation réside donc dans les différents cadrans. Si au départ, on trouve une multitude de supers design, on remarque que la plupart sont en anglais. Petit détail pas vraiment grave, il ne faudra juste pas oublier que FRI c’est Vendredi (Friday). L’application propose donc beaucoup de cadrans, sportifs, fun, simplistes, il y en a pour tous les goûts. Problème, ce n’est qu’ici que le goût a une place…
Le système propriétaire propose tout de même de belles fonctionnalités, pas parfaites bien sûr mais bien satisfaisantes. On distingue en particulier la prise d’appel sur la montre, la gestion de la musique ou encore la création d’exercices de santé et la consultation de ces données. Bon à savoir : une future mise à jour inclura le moniteur SpO2 pour connaître sa saturation en oxygène.
Performances : Rien à signaler
La montre n’a pas vraiment été mise à mal et n’a jamais eu d’erreur, de problème ou autre. Comme il n’est pas possible d’installer des applications, elle est bien performante et ne risque pas de vous abandonner.
Autonomie : Deux semaines complètes
Simplement, il n’y a rien à dire sur l’autonomie. Si la marque annonce une autonomie de 14 jours, en réalité le résultat est au delà. Comptez déjà deux semaines complètes, la montre s’endormira au millieu de la troisième semaine. En effet, l’autonomie est parfaite, chapeau Honor.
La recharge s’effectue par le biais d’un socle de recharge propriétaire. On passe rapidement de 0% à 100% en 1H30.
Conclusion
Note :
16/20
La Honor MagicWatch 2 est une montre connectée bien équilibrée. Son autonomie est au top, les fonctionnalités sont complètes. Au final on peut juste rechigner sur son manque d’applications et la petite touche de personnalisation qu’il manque. Le seul problème, c’est donc l’aspect logiciel qui peut être un peu trop fermé pour certains.
Question prix, elle est accessible avec un prix confortable de 200 euros pour la version 46mm. Elle existe en deux coloris, Noir Charbon et Brun Lin. (Notez qu’une version 42mm est aussi disponible pour 179 euros en Noir Charbon et Rose Or.) Plus d’informations sur les montres sur le site officiel de Honor en cliquant ici. Divers promotions sont souvent proposées. Des bracelets EasyFit sont aussi proposées à 34,90 euros l’unité.
Retrouvez un autre test de montre connectée, la Samsung Galaxy Watch Active 2 :