Honor se frotte aujourd’hui au marché des écouteurs true wireless avec ses Honor Magic Earbuds. Pour moins de 100 euros, la marque propose une réduction de bruit, disponible sur des produits qui en valent le double. Sont-ils vraiment honorables ? C’est ce que nous allons tout de suite voir dans ce test.
Une copie (mais intra-auriculaire)
Les Honor Magic Earbuds sont les premiers écouteurs sans-fils avec une réduction de bruit active. Huawei a aussi sorti les mêmes écouteurs sous un autre nom : les Freebuds 3i. On pourrait donc les comparer comme une sorte de Freebuds 3 Lite.
On garde toujours cette notion de design en coton-tige bien que ce ne soit pas de simples clones d’Airpods. En effet, les Magic Earbuds sont des écouteurs intra-auriculaires, il s’agit donc d’embouts en silicone qui vont se loger dans le conduit auditif. Cet aspect intra-auriculaire permet tout d’abord une bonne réduction de bruit passive mais aussi un bon maintien dans l’oreille. On note aussi une bonne légèreté qui laisse oublier rapidement qu’on les porte. Honor donne dans la boîte trois paires d’embouts de différentes tailles (en plus de la paire installé) pour plaire à toutes les oreilles. Libre à vous de tous les essayer pour trouver la taille qui vous convient.
Le boitier s’avère un peu épais et bien allongé comme une grosse pilule. Le système d’ouverture reste classique avec un « clac » bien satisfaisant. Honor s’affiche sur le dessus tandis qu’on trouve un port USB-C pour la recharge ainsi qu’un bouton d’appairage à l’arrière.
(Un câble USB-A vers USBC-C est naturellement fourni.)
À noter, la présence de deux leds, une à l’avant et une à l’intérieur, indiquant chacune la batterie du boîtier et des écouteurs.
Malgré la confortabilité en marchant et en courant, il faudra faire attention à la sueur et aux intempéries pour cause d’absence de certification d’étanchéité. Il faut dire qu’à ce prix-là, on s’y attendait.
AI Life et l’éco-système Honor
Les Honor Magic Earbuds ne possèdent pas de bouton cliquables mais bel et bien des surface tactiles à chaque écouteur. Il y a donc deux actions : Tapoter deux fois et Toucher & Maintenir. On peut configurer un raccourci par écouteur pour la première action. Il est possible par exemple de lire/mettre en pause une musique, activer l’assistant vocal ou encore de passer au morceau suivant. La deuxième action permet de basculer entre les modes de réduction de bruit : Réduction du bruit (activé), Aucun contrôle (désactivé) et Perception (Mode transparent pour amplifier le son ambiant).
Comme toute marques de smartphones, Honor propose des fonctionnalités propres à son éco-système. Si vous êtes équipé d’un smartphone Huawei ou Honor, l’appairage est rapide et simple avec un petit pop-up informant la connexion. La marque met aussi en avant le fait que votre musique s’arrête si un des écouteurs n’est plus dans vos oreilles.
Les audiophiles seront mécontents d’apprendre l’absence d’égaliseur sur l’application. Encore une fois, les utilisateurs de smartphone Huawei et Honor sont favorisés avec Huawei Histen, l’égaliseur de la surcouche EMUI/Magic UI.
Autonomie faiblarde et recharge satisfaisante.
Les Honor Magic Earbuds n’ont pas une grande autonomie. Avec la batterie de 37mAh, (pour chaque écouteur) on arrive au maximum à une écoute de 3h30. Comptez une demi-heure en moins si vous activez la réduction de bruit. Le boîtier, lui, a une batterie de 410mAh garantissant un peu plus de 3 recharges. Vous aurez donc plus de 10 heures d’autonomie.
Son moyen avec réduction de bruit
Le son est bon, sans être formidable. L’ensemble est plaisant mais on sera tout de même un peu déçu au niveau des basses. La réduction de bruit fait très bien son travail. (Attention toutefois aux rafales de vent qui vous feront saigner les oreilles.) Les trois microphones sont aussi présents pour assister à la réduction de bruit pendant vos appels.
Que valent les Honor Magic Earbuds ?
Note : 18/20
Pour moins de 100 euros, vous pouvez profiter d’écouteurs confortables avec un bon son (néanmoins perfectible) et une réduction de bruit active. Certes ce ne sont pas les meilleures écouteurs, ils n’ont pas une grande autonomie mais ils conviendront à la majorité des personnes voulant se séparer des écouteurs filaires. Si ils rentrent dans votre budget, il ne faut pas hésiter.
Pour plus d’informations sur les Honor Magic Earbuds, consultez le site officiel en cliquant ici.