Test – Motorola Edge : Milieu de gamme complet

Test – Motorola Edge 30 Ultra : Le haut de gamme par Motorola Tests Android

Motorola se remet au haut de gamme avec ses Edge et Edge +. Le Motorola Edge se veut quand à lui un peu milieu de gamme avec des caractéristiques alléchantes. Que vaut le nouveau Motorola ? Est-il aux bords du succès ?

Design : Le Motorola GÉANT

Au premier abord, le Motorola Edge s’avère grand, très grand et très épais. Cela donne un peu une sensation de tenir une brique en main. Il y a quand même presque 1 centimètre d’épaisseur, c’est très flagrant. La face avant et le dos sont incurvés, ce qui donne une belle harmonie. Les tranches inférieur et supérieur sont plates. Elles accueillent un micro, un slot nano-SIM et microSD, un port USB-C, un haut-parleur et une prise jack. Notez qu’un deuxième haut-parleur se trouve juste au dessus de l’écran. Les boutons de volume et Power sont situés à droite.

Voici le dos du Motorola Edge, en coloris Solar Black. Le dos (qui prend beaucoup les traces de doigts) arbore différents reflets bleu foncé/noir. Il reste bien sobre mais la lumière lui fait apparaître des reflets multicolores tel un arc-en-ciel.On distingue sur la gauche un module photo composé de quatre capteurs photo positionné verticalement ainsi qu’un flash LED. Le petit M de la marque s’offre une place à coté du module photo, centré tel un capteur d’empreintes. Ce n’en est pas un, il se trouve à l’avant, sous l’écran. Une coque de protection est fournie mais attention à l’écran qui lui n’est pas protégé.

Écran : Amoled 90Hz bien incurvé

En main, c’est une brique mais c’est surtout un grand écran de 6,7 pouces. Les couleurs sont bonnes, la luminosité maximale est très satisfaisante, mais ce n’est pas tout… L’écran est très incurvé (90 degrés). La marque le présente comme « Endless Edge », en français bords infinis. Du fait de ces bords infinis, l’immersion est complète. Il y a seulement un petit front et un petit menton qui se cachent facilement avec la coque. Malheureusement, ces fortes courbures peuvent en gêner plus d’un, chacun ses goûts. À la manière de ses concurrents, le Motorola Edge ne déroge pas à la règle et se pare d’un petit trou sur le coin supérieur gauche pour le capteur photo frontal. Il ne dérangera jamais que ce soit en jeu ou pendant le visionnage de contenu multimédia. L’écran est compatible 90hz pour ajouter un peu plus de fluidité dans la navigation.

Logiciel : De la pureté à la Motorola

Motorola est bien connu pour proposer une interface proche d’Android Stock. Nous n’avons donc pas vraiment de grandes modifications à part l’application Moto permettant de gérer toute la partie personnalisation et outils. Cette application est une sorte de guide pour gérer les styles, les gestes ou encore Moto Gametime. Vous pourrez par exemple configurer les bords tactiles pour accéder aux raccourcis rapides et changer la couleur d’accentuation de votre thème.

Performances : Formule gagnante

Motorola reprend la configuration du moment sur le milieu de gamme. Le Motorola Edge tourne avec le Snapdragon 765G couplé à 6 Go de RAM. Dans l’ensemble il n’aura aucun mal à lancer toutes les applications et jeux du moments. Il faudra insister sur les paramètres graphiques des jeux mobiles gourmands pour le pousser dans ses retranchements.

En jeu, on ne note pas vraiment de chauffe sauf pour les jeux gourmands encore une fois. La surcouche de Motorola propose son assistant jeu Moto Gametime pour bloquer les appels, les notifications et autres actions…

Motorola Edge | Antutu

Photo et Vidéo : Polyvalence sans plus

Le Motorola Edge a un module photo composé de quatre capteurs :

  • Principal de 64 MP
  • Ultra Grand-angle (et macro) de 16 MP
  • Téléobjectif de 8MP (Zoom Optique x2)
  • Capteur ToF (mode portrait)

Armé d’un capteur principal de 64 MP, les photos sont très satisfaisantes sans agresser l’oeil. Il manque peut-être un peu de couleurs sur certains clichés. L’ultra grand-angle n’apporte aucune distorsion et ne modifie pas les couleurs, le téléobjectif fait bien son travail avec un beau zoom x2. Le macro un peu gadget donne de beaux détails aux petits sujets.

Le smartphone peut enregistrer des vidéos en 4K à 30 FPS et en Full HD à 60 FPS. On note l’absence de la stabilisation optique qui est remplacé par de l’électronique. Elle est très inefficace et ne change rien.

Audio : Du stéréo satisfaisant

Motorola propose ici deux haut-parleurs stéréo bien intégré qui délivrent un bon son. Une prise jack est disponible pour brancher des écouteurs filaires.

Autonomie : Jusqu’à deux journées et recharge…rapide ?

Nous avons ici une grande batterie de 4500mAh. Pour une utilisation intensive comptez une journée complète. Si vous êtes plutôt modéré avec un peu de multimédia vous pouvez aller jusqu’à deux journées. L’adaptateur secteur utilise la recharge rapide TurboPower 15W. Une charge complète dure 2h48. Comptez 53 minutes de recharge de 0 à 50%. Oui, c’est un peu long…

Prix du Motorola Edge :

Le Motorola Edge n’est disponible que dans une seule configuration et un seul coloris : 6 Go de RAM avec 128 Go de stockage avec le coloris Solar Black au prix de 599 euros.

Acheter sur Amazon

Que vaut le Motorola Edge ?

C’est un bon renouveau pour Motorola. Le Motorola Edge est un bon téléphone bien complet et équilibrée. Ses seuls points faibles sont la recharge « rapide » et la concurrence. On ne s’attend pas vraiment à payer 599 euros pour ce genre de téléphone. Malgré cela, si vous souhaitez un téléphone bien équilibré, endurant, performant avec un bel écran et une interface stock, n’hésitez pas.

La note de Droidsoft :
18/20

Points forts :

  • Design sobre et efficace
  • Bel écran AMOLED/90°/90Hz
  • Haut-parleur stéréo
  • Appareil photo bien polyvalent
  • Autonomie très satisfaisante
  • (prise jack)

Points à améliorer :

  • Charge « rapide » qui ne l’est pas…

Pour plus d’informations sur le Motorola Edge, consultez le site officiel en cliquant ici.

On retrouve à 100 euros de plus, le Oppo Find X2 Neo, découvrez le nouveau haut de gamme de Oppo en cliquant ici.

Surveille attentivement les leaks et les nouveautés. Je vous informe sur l'actualité et sur ce que les constructeurs préparent.