Huawei pourrait abandonner le marché du smartphone

Comme une trainée de poudre, la rumeur du possible retrait de Huawei du marché du smartphone s’est propagée sur la toile et a semé le trouble dans l’esprit de nombreux utilisateurs de la marque. Entre pessimisme, étonnement et stupeur, ces derniers ont eu diverses réactions. Mais, qu’en est-il réellement ? D’où vient cette rumeur qui a provoqué autant de remous sur les réseaux sociaux ? Des réponses à ces questions vous sont données dans cet article.

La succession de décisions défavorables à Huawei

Depuis plusieurs mois, des décisions hostiles à la prospérité des activités de Huawei sont prises par des pays d’Amérique, d’Asie et d’Europe. Ce fut d’abord les Etats-Unis, par la voix de son commandant en Chef, qui a classé la compagnie chinoise comme étant une menace pour la sécurité nationale. Ensuite, une série d’escalades s’en est suivi avec des sanctions imposées par l’Inde, la Grande-Bretagne et le Vietnam à l’encontre de Huawei. Un probable bannissement du marché français serait annoncé pour les prochaines années. Pour ne rien arranger, Huawei s’est vu retirer sa licence Androïd et ces smartphones sont désormais privés des utilitaires de Google.

Le déclin annoncé de Huawei

Malgré l’embelli de début d’année, avec comme point d’orgue les titres de premier vendeur de smartphones dans le monde et de premier opérateur dans le monde à proposer des smartphones dotés de la 5G, Huawei pourrait très vite déchanter et subir, plus vite que prévu, les conséquences de toutes ces décisions désavantageuses engagées contre lui à travers le monde. Les hypothèses les plus optimistes prévoient une réduction drastique des ventes. Mais, celles les plus pessimistes envisagent un retrait pur et simple de Huawei du marché des smartphones. Dans l’un ou l’autre des cas, ce seraient une opportunité plus qu’inespérée pour les concurrents du constructeur chinois.