Notre sélection d’applications pour faciliter sa vie d’étudiant

La rentrée approche pour certains, d’autres sont déjà sur les bancs de la fac depuis quelques semaines. Dans tous les cas, cette année 2020-2021 s’annonce plus compliqué que jamais : entre le port du masque obligatoire et les cours à distance, difficile de se motiver. Comment s’en sortir quand on est étudiant ? En s’aidant de certaines applis !

Quelles applications installer quand on est étudiant ?

Aujourd’hui, nous vous proposons une liste non-exhaustive d’applications utiles pour tout étudiant, surtout en ces temps difficiles.

1. Pocket

Pocket est une application mais aussi une extension à installer sur votre navigateur. Le principe est simple : vous avez trouvé une page web que vous souhaitez garder pour plus tard ? Plutôt que d’encombrer vos favoris ou de vous envoyer le lien par messages, Pocket sert de liste de liens à regarder plus tard. Vos listes se synchronisent et vous pouvez accéder à vos articles où que vous soyez, avec même la possibilité de les télécharger pour profiter du mode hors-connexion.

logo Pocket Pocket

Gratuit   
Avis : /5
Play Store Amazon

2. Izly

Vous connaissez peut-être déjà Izly, l’application du Crous pour le paiement sur votre campus, mais il est toujours étonnant de voir que si peu de gens l’utilisent. Avec cette application, vous pourrez recharger votre compte et payer votre repas au RU ou à la cafétéria sans contact.

Publicité
étudiant, Notre sélection d’applications pour faciliter sa vie d’étudiant

Pratique en temps de coronavirus, et plus besoin de perdre de temps à une borne de rechargement. Et si vous préférez votre carte, vous pouvez toujours utiliser Izly en complément, au cas où vous la perdez ou l’oubliez !

logo Izly Izly

Gratuit   
Avis : /5
Play Store Amazon

3. Google Opinion Rewards

Cette application sera utile à tout le monde, pas que les étudiants. Ici, Google vous propose de répondre à des sondages. A chaque sondage répondu, vous recevrez une contrepartie financière s’élevant à une dizaine de centimes. Une fois le palier de trois euros atteint, vous pourrez verser la somme sur votre compte PayPal. Etant moi-même étudiant, je me sers de cette application pour payer mes applications du Play Store.

A savoir que les sondages vous arrivent aléatoirement. Vous pouvez toujours augmenter la fréquence en activant l’historique de positions, à vous de voir.

logo Google Opinion Rewards Google Opinion Rewards

Gratuit   
Avis : /5
Play Store Amazon

4. KipUp

Il est parfois difficile de se tenir au courant de l’actualité quand on est étudiant. Bien sûr, il existe les réseaux sociaux mais on y perd vite du temps et la véracité des informations reste parfois douteuse. Si l’on souhaite avoir un récapitulatif quotidien de l’actualité, qui traite de tous les sujets, on peut très bien passer par KipUp !

étudiant, Notre sélection d’applications pour faciliter sa vie d’étudiant

Cette application permet de lire gratuitement les plus grands journaux et magazines. Ainsi, vous aurez accès à La Tribune, Society, Challenges , L’Equipe et pleins d’autres sur simple photographie de votre carte étudiante. Et si votre carte est datée de l’an dernier, vous pouvez aussi faire parvenir un certificat de scolarité aux équipes de KipUp.

logo Kipup Kipup

Gratuit   
Avis : /5
Play Store Amazon

5. Adobe Scan

J’invite tous les étudiants de France et de Navarre à installer cette applications. Difficile de calculer le nombre de fois où l’on s’arrache les cheveux quand un camarade étudiant de classe envoie une photo floue et trop sombre d’une feuille ou d’un devoir ! Au moins, avec Adobe Scan, vous serez tranquille. L’application prend en photo votre document, applique un traitement intelligent pour gérer la lumière et le cadrage et vous donne l’illusion d’avoir scanné votre feuille. Le résultat est directement converti en PDF, Adobe oblige, et mis sur votre Adobe Cloud.

Publicité

Si vous ne souhaitez pas utiliser une solution Adobe, on avait déjà écrit un article vous expliquant comment scanner un document avec son smartphone. 😉

logo Adobe Scan: scanner de documents et PDF avec OCR Adobe Scan: scanner de documents et PDF avec OCR

Gratuit   
Avis : /5
Play Store Amazon

6. Duolingo

On ne présente plus le célèbre hibou vert Duo, pourtant peu d’étudiants utilisent cette application de façon récurrente. Si vous avez du mal à vous motiver à apprendre une langue, ou si vous cherchez un complément pour vos cours de fac, Duolingo est la solution parfaite.

Duolingo est très utile pour acquérir du nouveau vocabulaire et pour s’entraîner à la compréhension orale et écrite. Si vous souhaitez maximiser vos chances de vous améliorer en expression, nous vous conseillons de désactiver la banque de mots des exercices et de taper manuellement les réponses avec votre clavier.

logo Duolingo - Apprendre une langue gratuitement Duolingo - Apprendre une langue gratuitement

Gratuit   
Avis : /5
Play Store Amazon

7. AnkiDroid

En complément de Duolingo, ou pas d’ailleurs, voici AnkiDroid ! Si vous connaissez Quizlet, sachez que c’est à peu de choses près la même chose. Vous pouvez créer des flashcards pour apprendre des mots dans vos langues étrangères, par exemple.

Les utilisations sont multiples. Les langues paraissent l’option la plus logique, mais vous pouvez aussi créer des flashcards de définitions de cours, de formules mathématiques, de molécules chimiques, etc.

Publicité

L’application est, certes, un peu moins belle que Quizlet mais à l’avantage de proposer bien plus d’options gratuites. Ainsi, vous pourrez ajouter des images, des sons, des vidéos à vos flashcards et les synchroniser avec votre ordinateur, à condition d’avoir un compte AnkiWeb.

logo AnkiDroid (Cartes mémoire) AnkiDroid (Cartes mémoire)

Gratuit   
Avis : /5
Play Store Amazon

8. Too Good To Go

Cette application vous sûrement d’autant plus utile que si vous étudiez dans une grande ville, idéalement à Paris. Avec Too Good To Go, le principe est très simple : vous êtes mis en relation avec des commerces alimentaires et/ou des restaurateurs qui ont des denrées invendables. Typiquement, dans une boulangerie, vous pourrez récupérer les invendus du jours qui ne peuvent être proposés le lendemain sur les étales.

étudiant, Notre sélection d’applications pour faciliter sa vie d’étudiant

Si vous avez un petit budget et que votre bourse ne vous permet pas de subvenir confortablement à vos besoins, nous ne pouvons que vous conseiller cette application.

logo Too Good To Go - Manger anti-gaspi à petit prix ! Too Good To Go - Manger anti-gaspi à petit prix !

Gratuit   
Avis : /5
Play Store Amazon

9. Moovit

Vous êtes un étudiant fraîchement arrivé dans une nouvelle ville ou vous ne comprenez rien au réseau de transport ? Moovit vous sauvera plus d’une fois ! L’application est disponible pour pleins de villes françaises et vous calculera l’itinéraire le plus simple pour aller d’un point A à un point B. Vous aurez le choix entre plusieurs options, selon les correspondances et les horaires. Bien souvent, Moovit sera bien plus agréable à utiliser que l’application de votre société de transport.

Nous avons pu l’utiliser sur Nantes et jamais l’application nous a donné des horaires erronés ou des itinéraires obsolètes.

Publicité
logo Moovit: Transports en Temps Réel Moovit: Transports en Temps Réel

Gratuit   
Avis : /5
Play Store Amazon

10. Dolby On

Si votre professeur a tendance à parler trop vite, ou si vous n’arrivez tout simplement pas à tenir le rythme de prise de notes, vous pouvez toujours enregistrer le cours pour revenir plus tard sur certaines notions.

Tous les smartphones n’ont pas d’enregistreur vocal intégré, ou alors il est de piètre qualité. On aurait pu vous conseiller la solution de Google, que vous pouvez maintenant installé sur n’importe quel smartphone, mais on a préféré utiliser Dolby On.

étudiant, Notre sélection d’applications pour faciliter sa vie d’étudiant

Dolby est, selon Wikipédia, une société spécialisée dans la réduction du bruit de fond. On retrouve ce savoir-faire dans l’application et, de ce fait, vous aurez des enregistrements audios d’une qualité exemplaire. Cela s’avère être plus que pratique en amphithéâtre où les bruits de fond sont légions.

logo Dolby On: Record Audio & Music Dolby On: Record Audio & Music

Gratuit   
Avis : /5
Play Store Amazon

11. Bonus : Le VPN pour contourner le réseau de l’école

Souvent les réseaux Wifi de nos écoles sont bridés et ne nous laisse pas accéder à nos sites Favoris et surtout réseaux sociaux. Une solution qui marche dans beaucoup de cas est le VPN. Il permet en bonus d’accéder à la version d’autres pays de Netflix et ainsi débloquer plus de séries si on a trop de temps libre !

Dans tous les cas, le VPN est chaudement recommandé pour rester anonyme sur les réseaux publiques et se protéger sur Internet. Le Café Du Geek (notre site généraliste) recommande CyberGhost qui propose une app complète sur Android. Retrouvez leur offre à 2,70€ par mois juste ici !

Publicité
logo CyberGhost VPN & Sécurité WiFi CyberGhost VPN & Sécurité WiFi

Gratuit   
Avis : /5
Play Store Amazon

Publicité
Mattis

Étudiant en sciences de gestion, j'utilise mon temps libre entre deux cours magistraux pour écrire des articles sur DroidSoft. ✍

Publicité