Pixel 5, Pixel 4a : Google désactive la retouche des selfies par défaut

L’information est bien confirmée. Google procède à la désactivation de la retouche par défaut des selfies sur les Pixel 4a, Pixel 5 et Pixel 4a 5G. Plusieurs raisons justifient une telle mesure.

, Pixel 5, Pixel 4a : Google désactive la retouche des selfies par défaut

La primauté accordée à la santé des utilisateurs

Les yeux des utilisateurs de Pixel 4a, Pixel 5 et Pixel 4a 5G doivent être mis protégés. Les selfies filtrés auraient un impact nocif sur le bien-être des utilisateurs. La firme de Mountain View a émis quelques craintes concernant les filtres correcteurs qui sont appliqués sur les autoportraits.  Google a décidé d’afficher un certain avertissement dès qu’un usager serait tenté d’appliquer un filtre sur des selfies. Le rapport produit par des experts en santé mentale et infantile atteste que les filtres photos qui sont appliqués par défaut impactent négativement. Le bien-être psychologique des utilisateurs et particulièrement des plus jeunes est menacé.

La dangerosité des filtres pour les selfies

Le bien-être mental des clients doit être préservé même au détriment de profits financiers des marques. C’est ce que  Google a compris très tôt. Les filtres par défaut utilisés pour les selfies risquent fort bien de définir des normes en matière de beauté. Elles seront utilisées comme des repères par certaines personnes.  Plusieurs études ont démontré que les adolescents, et surtout les filles ont un rapport assez conflictuel avec les selfies. Les psychologues Janarthanan Balakrishnan et Mark D. Griffiths estiment que plusieurs adolescentes ont malheureusement développé ces dernières années une addiction aux selfies.

Malgré le fait que les selfies ne reflètent point la réalité, des ados sont parvenus à rejeter voire détester leur apparence physique. Cela a pour conséquence la dépression et la mauvaise estime de soi. L’addiction aux selfies est reconnue officiellement comme une maladie mentale. Les utilisateurs de Pixel 5, Pixel 4a auront à choisir les modifications de leur apparence sur les images. Les paramètres de retouche de visage seront ainsi désactivés par défaut.

Publicité
Publicité
Publicité