Test – Poco X3 : des performances gaming sur le haut du bas de gamme

Poco X3 test du telephone abordable xiaomi

Xiaomi a encore frappé !! Un smartphone gaming à moins de 300€. Des performances de l’ultra haut de gamme rendues accessibles. Nous avions hâte de vérifier si il s’agit bien d’un coup de force. Ou simplement d’un coup de bluff. Est ce que le Poco X3 remplit ses promesses ? La réponse tout de suite dans ce test.

Contenu de la boîte du Poco X3

Pas d’écouteurs dans la boîte, c’est bizarre. Les constructeurs sont obligés d’en mettre. C’est dans la loi française. Il y a pourtant un des contenus les plus complets. Une protection arrière, un chargeur rapide et son câble. Il y a même un film de protection déjà posé sur le téléphone. Peut-être qu’il serait opportun d’inscrire en gros les caractéristiques au dos de la boîte. Et non en tout petit sur le côté. À moins que ce téléphone soit réservé à la vente en ligne. Ça expliquerait ce manque de mise en valeur des indications et l’absence d’écouteurs. Ils peuvent plus facilement accompagner une commande.

le contenu de la boite du Poco X3
Logo DroidSoft
Produit disponible sur
Logo Amazon
Samsung Galaxy Note 20 Ultra - Smartphone Portable débloqué 5G (Ecran Amoled - 256 Go - Double Nano-SIM - Android) - Noir - Version Française - Avec BON d'ACHAT AMAZON
Samsung Galaxy Note 20 Ultra - Smartphone Portable débloqué 5G (Ecran Amoled - 256 Go - Double Nano-SIM - Android) - Noir - Version Française - Avec BON d'ACHAT AMAZON

Design et caractéristiques

Ressenti et prise en main

Ce qui est clair, c’est que quand on soupèse ce téléphone, on le sent bien. L’impression d’avoir une brique entre les mains est bien présente. Ce n’est pas très agréable. Obligé de le manipuler à deux mains. Les bords de l’arrière sont incurvés. Mais les tranches ne sont pas spécialement arrondies. Ce n’est pas la meilleure prise en main qui existe. La finition plastique n’aide pas.

Le tour du Poco X3

On commence à avoir l’habitude de retrouver les mêmes composants. C’est pour cela que dorénavant nous changeons quelque peu le format. Afin de nous permettre de se concentrer sur d’autres pans du téléphone. C’est plus digeste pour le lecteur car ça fait trop à lire à force et ça nous évite la lassitude.

Pas d’écran Oled sur ce téléphone. Donc pas d’always on display pour être averti en cas de nouvelles notifications. C’est pour cela que Xiaomi a remis une led de notification. C’est simplement une diode blanche mais on la voit bien. Elle est intégrée dans l’écouteur. D’ailleurs ce dernier ne sert pas qu’aux appels. Il fait aussi office de haut-parleur. Et oui le son est stéréo sur se smartphone. Pas grand chose à dire d’autre sur cette face avant. À part peut-être que nous aurions aimé un menton (bordure inférieure) un peu plus fin. Il est plus gros que les autres bords et l’ensemble n’est pas très harmonieux.
Bonne nouvelle, une prise mini-jack. On a l’habitude de ne pas en avoir lorsqu’il y a des hauts parleurs stéréo sur un téléphone. Et là, elle y est et c’est une excellente chose. Il y a le lecteur d’empreintes intégré au bouton d’alimentation. Il tombe naturellement sous le pouce de la main droite. Et on le trouve facilement du bout des doigts avec l’autre main. La présence d’un capteur IR (infrarouge) est une bonne chose. On a pas toujours l’énergie d’attraper la télécommande. Nous aurions aimé deux boutons volume distincts. Ils sont difficilement manipulables « à l’aveugle ». Nous aurions aussi aimé qu’il y ait un troisième emplacement sur le tiroir SIM. Car en effet il n’y en a que deux. Et il faut faire un choix entre une deuxième carte SIM et une carte mémoire. 
Et pour en finir avec le tour du téléphone, la face arrière. Le bloc optique est un mélange de rectangle et de rond. C’est assez déroutant aux premiers abords. Il se compose :

  • D’un objectif principal de 64 Mpx
  • D’un ultra grand angle de 13 Mpx
  • D’un objectif macro de 2 Mpx
  • Et d’un objectif de profondeur de 2 Mpx

Les vidéos peuvent être enregistré en 4K à 30 fps. Ces dernières peuvent monter jusqu’à 960 fps en haute définition. En dessous de ce bloc photo, un logo. Au format paysage et assez gros. Il apparaît et disparaît au grès de la lumière.

Connectivité avec le Poco X3

Pas de 5G ici mais vu le prix auquel ce téléphone est proposé. Nous pensons qu’il pourra tenir avant que la 5G soit entièrement déployée. Avant d’acheter un téléphone compatible avec ce nouveau réseau. Un wifi et un bluetooth de cinquième génération, c’est pas mal. Même si nous aurions aimé du wifi 6. On le voit de plus en plus dans les box opérateur. Nous avons pas réussi à brancher un disque dur externe. Mais une clé USB est tout à fait lisible. Comme dit plus haut, il y a un capteur infrarouge. Il y a le NFC, qui est bien mis en avant par la marque. C’est une bonne chose qu’il y soit en ces temps de distanciation sociale.

Interface et navigation

MiUI et PocoLauncher, ça commence à faire beaucoup. Nous avons rien contre une surcouche mais déjà que MiUI est bien fourni. PocoLauncher vient ajouter des paramètres supplémentaires. C’est dommage parce que Xiaomi fait vraiment un effort pour améliorer son fork (surcouche logicielle plus poussée). MiUI se fait de plus en plus joli. Avec des paramètres mis en avant d’une bien belle manière. La marque chinoise propose même un nouvel endroit pour les paramètres rapides. Le centre de contrôle. Toujours en haut sur la page d’accueil mais à droite. La partie gauche est réservée aux notifications. Bien sûr c’est désactivable mais c’est bien que Xiaomi innove de temps en temps. Cependant, nous estimons qu’il y a encore à faire pour rendre MiUI accessible. Il y a beaucoup, beaucoup de paramètres qu’il faut trier. Ajouter un niveau plus basique par exemple. Il y a tout de même 2-3 paramètres dont on peut plus se passer. Et qui nous manquent quand on navigue sur un téléphone d’une autre marque. Les commentaires haptiques : une vibration en réponse à chaque gestes dans l’interface. La deuxième génération du mode sombre : avec son option qui forcent les applications claires à s’assombrir. Et la possibilité de cacher le poinçon tout en gardant la barre d’état en haut.

Test – Poco X3 : des performances gaming sur le haut du bas de gamme Appareils
Test – Poco X3 : des performances gaming sur le haut du bas de gamme Appareils
Test – Poco X3 : des performances gaming sur le haut du bas de gamme Appareils
Test – Poco X3 : des performances gaming sur le haut du bas de gamme Appareils

L’écran du Poco X3

Quel grand écran ! Nous estimons que nous faisons un « sacrifice » inutile avec ce dernier. En effet à quoi bon prendre en main un smartphone si peu confortable. Si c’est pour se retrouver avec un écran tout juste passable. Les couleurs sont délavées. Les noirs sont gris, les jaunes sont blanc. Et la consommation électrique est ahurissante. Avec un écran Oled, tout ces problèmes disparaissent. Mais hélas, ce dernier est cher. Difficile d’allier smartphone à bas prix et écran de qualité. Cet écran propose du 120 Hz (taux de rafraîchissement), c’est très agréable. Il n’est pas constant cela dit et ça se ressent. Nous apercevons parfois des sacades pendant une ou deux secondes. C’est le temps que ce taux de rafraîchissement dit automatique se mette en route.

Audio

Multimédia

Ici c’est parfait, dur de chercher la p’tite bête. Des hauts parleurs stéréo super puissants et bien équilibrés. Une prise mini-jack pour brancher ses écouteurs favoris. Du bluetooth 5.1 pour vivre dans les meilleures conditions l’expérience sans-fil. Ça faisait longtemps que nous n’avions pas vu une telle partie sonore. Dommage que la qualité de l’écran soit inférieure. L’expérience multimédia aurait été digne du Mi10, c’est dire.

En appel

Nous avons l’impression que pour avoir une si bonne puissance au niveau de l’écouteur. Il a fallut le « débrider » et c’est malheureusement une mauvaise idée. En effet lors d’un appel, on a l’impression d’être en haut parleur. Les gens autour de vous peuvent entendre votre interlocuteur. Une discussion privée sera difficile à tenir.

Performances et jeu

Un Qualcomm Snapdragon 732G et 6 Go de ram. Ça fait tourner les plus gros jeux. Mais pas avec des graphismes au maximum. C’est frustrant de ne pas pouvoir profiter pleinement de ce taux de rafraîchissement. Mais encore une fois nous comprenons qu’il est compliqué de proposer un smartphone pas cher avec un top processeur. En ce qui concerne la navigation dans les menus. Nous n’avons eu à déplorer d’aucun ralentissement. Au contraire, ce 120 Hz offre une fluidité extrême. C’est très agréable lorsque l’on scrolle (navigation verticale) dans une application. La marque mets aussi en avant la réponse tactile. Elle a été rehaussée sur ce ce téléphone et ca se voit. Ce dernier est au taquet comme on dit.

le score AnTuTu du Poco X3
rang du Poco X3
réglages de jeu du Poco X3

La photo avec le Poco X3

De jour, c’est très correct. Il y a une très grosse polyvalence, c’est plaisant de prendre des photos avec ce téléphone. Nous avons bien aimé la présence de l’HDR et de l’HDRa. C’est super pour jouer avec les contrastes. Même de nuit, c’est plutôt convaincant. Il s’en sort pas trop mal pour le prix auquel le téléphone est proposé.

Test – Poco X3 : des performances gaming sur le haut du bas de gamme Appareils
sans mode nuit
Test – Poco X3 : des performances gaming sur le haut du bas de gamme Appareils
Avec mode nuit

L’interface photo, c’est primordial dans l’expérience utilisateur. Et Xiaomi l’a bien compris. La marque présente une navigation sans accrocs. Les principaux modes sont présents sous la forme d’onglets. Et dans celui de tout à droite, les modes supplémentaires y sont rassemblés. Même approche pour les réglages. Les principaux sont présents sous forme de raccourcis. Et les paramètres supplémentaires se trouvent à un même endroit (roue crantée). D’ailleurs, c’est dommage que la nouvelle version de MiUI ne se remarque pas ici. Peut-être que ce sera le cas de MiUI 13, on verra.

Autonomie et chargement

L’écran consomme beaucoup, on l’a dit. Et le taux de rafraîchissement n’aide pas. L’autonomie n’est pas catastrophique mais ça pourrait être beaucoup mieux. Surtout avec un accumulateur de 5160 mAh. La charge n’est pas non plus exceptionnelle. Xiaomi ne brille pas dans ce domaine. Et la marque ne propose pas sa propre technologie comme certains d’autres constructeurs. 1h10 pour une recharge complète, téléphone éteint. Et 2h00 si on utilise le téléphone.

Sécurité du Poco X3

Une partie maîtrisée et très pratique à l’usage. Que ce soit la reconnaissance faciale ou le lecteur d’empreintes. Peu importe dans quelle position se trouve le téléphone. Le déverrouillage est tout le temps rapide et sûr. D’ailleurs, nous pensons qu’il s’agit du meilleur emplacement pour un lecteur d’empreintes digitales.

Points positifs

  • La led de notification
  • La prise mini-jack
  • Un très bon lecteur d’empreinte
  • Miui
  • Taille d’écran confortable
  • Excellente partie sonore
  • Une fluidité très agréable
  • De bonnes performances photo

Points négatifs

  • Pas d’écouteurs
  • Une mauvaise prise en main
  • Une connectivité bancale
  • PocoLuncher qui est en trop
  • Une technologie d’écran pas terrible
  • Une autonomie et un chargement en deçà

La note de Droidsoft 17/20 
(son prix ultra agressif est pris en compte)

Logo DroidSoft
Produit disponible sur
Logo Amazon
Samsung Galaxy Note 20 Ultra - Smartphone Portable débloqué 5G (Ecran Amoled - 256 Go - Double Nano-SIM - Android) - Noir - Version Française - Avec BON d'ACHAT AMAZON
Samsung Galaxy Note 20 Ultra - Smartphone Portable débloqué 5G (Ecran Amoled - 256 Go - Double Nano-SIM - Android) - Noir - Version Française - Avec BON d'ACHAT AMAZON

Conclusion

Si vous êtes amateur de parpaings. Le Poco X3 est le meilleur choix à faire. Son rapport qualité prix est imbattable, entre 199€ et 229€ suivant les boutiques. Mais aujourd’hui, la moyenne de taille d’écran est de 6,5 pouces. Si déjà vous trouvez ça trop grand. Évitez ce modèle qui est selon nous immense. Il pourrait limite remplacer un smartphone et une tablette. Si vous devez renouveler ces deux produits. Nous vous conseillons vivement de vous intéresser au Poco X3.