Apple traine du pied… En effet, ce troisième trimestre 2020 signe le passage de la marque en quatrième position sur le marché des smartphones. Précédemment troisième, celle-ci se fait doubler par la marque Xiaomi.
Xiaomi mène la danse devant Apple
Même si Apple devrait récupérer sa place au quatrième trimestre avec la sortie de ses iPhone 12, la marque à la pomme descend un petit peu dans le classement des ventes de smartphones. Passant de 3ème à 4ème, la célèbre marque a vendu tout de même 43,2 millions de smartphones durant le Q3, et dispose de 12,4% de parts de marché. Pour encore mieux appréhender la situation, sachez qu’Apple a seulement perdu 1% de sa part de marché par rapport à l’année précédente.
Le grand vainqueur de cette déchéance est Xiaomi. Le constructeur prend la 3ᵉ place avec 47,1 millions de smartphones vendus avec 13,5% de parts de marché au Q3. Soit une croissance annuelle de 45 % par rapport à l’année précédente. L’institut ayant fait cette étude, Catalys, pense que cela est principalement dû à la sortie des Redmi 9 cette année.
Samsung remonte aussi dans le classement
Dernièrement dominé par Huawei, Samsung a repris sa place de leader sur le marché des smartphones. Le constructeur a ainsi vendu 80,2 millions de smartphones au Q3 et dispose de 23% des parts de marché. On dénote une croissance de 2% par rapport à l’année précédente.
Huawei a cependant pris un gros coup dans ces résultats trimestriels. En effet, la marque chinoise a constaté une perte de 23% sur ces ventes par rapport à l’année précédente. De façon chiffrée, le constructeur avait vendu 66,8 millions de produits durant le Q3 2019 et seulement 51,7 millions cette année. Le géant chinois reste tout de même dans la course aux smartphones avec 14,9% de part de marché. Peut-être que l’assouplissement des restrictions américaines pourrait aider l’entreprise à reprendre sa gloire d’antan.