LG va-t-il vendre sa division smartphone à un groupe vietnamien ?

N’arrivant pas à vendre autant de smartphones que prévu, LG serait en train d’envisager la vente de sa division téléphonie à un grand groupe vietnamien. Alors, simple rumeur ou réelle volonté ? On vous explique tout.

Les smartphones LG ne font plus vendre

Si LG faisait parti du top des constructeurs il y a quelques années, la réalité est aujourd’hui bien différente. Ce n’est pourtant pas par manque d’innovation que les ventes peinent à décoller. Le dernier LG Wing en étant bien la preuve. Reste que les chiffres parlent et LG n’est pas dupe : serait-il venu le temps de se séparer de sa division smartphone ? C’est en tout cas ce qu’avance une agence de presse sud-Coréenne.

BANDEAU PUBLICITE
20200914-LG-Wing-04
LG Wing // Source : LG

Le 20 janvier dernier, l’agence de presse Yonhap News partageait une note interne du constructeur LG adressée à ses employés. Si le message n’est clairement pas explicite, il laisse sous-entendre des changements importants à venir… dont un possible rachat ?

“LG est arrivé au point où il est temps de faire le meilleur choix, en jugeant de sa compétitivité actuelle et future dans le secteur mobile”

Bong-Seok Kwon, actuel CEO de LG Electronics

Ces dernières années, LG et plus spécifiquement sa division smartphone ont perdu à hauteur de 3 743 milliards d’euros. La chute est telle que la vente des smartphones LG ne représentent plus que 3% du marché. LG s’était d’ailleurs déjà retiré de plusieurs marchés, dont la France en 2019. Si ce rachat par le grand groupe vietnamien VinGroup n’est qu’une rumeur, le porte-parole de LG prévient : « rien n’a encore été décidé sur l’avenir de notre division smartphone, mais la direction garde l’esprit ouvert ».

Tout est encore possible, donc. À titre d’information, le groupe VinGroup n’est pas un inconnu du milieu des smartphones. En réalité, c’est même le troisième constructeur au Vietnam derrière Oppo et Samsung... et produit déjà des smartphones pour LG sous contrats ODM. Enfin, si LG décide de réellement vendre sa division smartphone, un rachat immédiat par VinGroup ne semble être l’option retenue. Il y a fort à parier que ce processus se fasse en plusieurs étapes.

BANDEAU PUBLICITE
BANDEAU PUBLICITE
Mattis

Étudiant en sciences de gestion, j'utilise mon temps libre entre deux cours pour écrire des articles sur DroidSoft. ✍

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

BANDEAU PUBLICITE