Éteindre sa caméra en visioconférence diminuerait la pollution, selon une étude

Depuis presque un an, le télétravail est devenu la norme au sein des entreprises. Selon une étude parue en janvier 2021, éteindre sa caméra en visioconférence diminuerait la pollution.

eteindre-sa-camera-en-visioconference-diminuerait-la-pollution-selon-une-etude

Les liens sociaux ont diminué à cause de la crise sanitaire, c’est un fait. La caméra est alors devenue un dernier refuge pour un semblant de réalité. Pourtant, une étude récente vous invite à l’éteindre.

BANDEAU PUBLICITE

En effet, des chercheurs des universités du Maryland, de Yale ou encore de Purdue ont publié cette étude le 8 janvier 2021, étudiant le lien entre les nouvelles pratiques d’Internet et l’impact environnemental de ces dernières.

Le serveurs informatiques comptent pour 1% de la consommation électrique mondiale

Les chercheurs débutent leur papier en expliquant les bénéfices d’une activité professionnelle en télétravail. En effet, nos habitudes ont été bousculées et de nombreuses personnes travaillent désormais depuis leur domicile. Ainsi, cela a permis une forte réduction des émissions de CO2e

Toutefois, la « quatrième révolution industrielle » dont ces chercheurs parlent a été accélérée par la crise pandémique mondiale de la COVID-19. Et ce n’est pas sans conséquence. L’utilisation d’Internet a bondi de 15% à 40% selon les pays à travers le monde et, de son côté, le streaming vidéo a augmenté de 16%.

BANDEAU PUBLICITE

Ainsi, les serveurs informatiques parsemés à travers le monde compte désormais pour 1% de la demande d’énergie globale.

Les chercheurs vous invitent à éteindre votre caméra

Malgré la perte d’interaction sociale en éteignant votre webcam lors d’un appel Zoom ou Skype, les chercheurs de l’étude vous invitent à couper votre caméra. En effet, la transmission vidéo compte pour 96% des émissions de CO2 d’un appel vidéo. Garder seulement le micro impliquerait une réduction d’une valeur équivalente d’émissions de CO2e lors d’un appel vidéo.

Une logique sensiblement similaire peut être appliquée pour les sites de streaming tels que Amazon Prime, Netflix etc. Diminuer la qualité de vidéo d’une haute définition (HD) à une définition standard (SD) permettrait de réduire également de 96% les émissions de CO2e. Une initiative non négligeable quand on la met en perspective vis-à-vis de l’augmentation du streaming en ligne.

Cela donnera une bonne raison à tous ceux ne voulant pas allumer leur caméra. En effet, pour les personnes qui ne souhaitent pas montrer leur visage pour des raisons de vie privée, ou bien parce qu’elles travaillent en pyjama, l’excuse est toute trouvée !

BANDEAU PUBLICITE
Raphaël

Étudiant en gestion des évènements, je partage ma passion pour la tech sur Droidsoft.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

BANDEAU PUBLICITE