La nouvelle est désormais bien confirmée. Le Galaxy S21 possède un meilleur indice de réparabilité comparativement à l’iPhone 12. Il s’en sort avec un score de 8 sur 10.
La particularité de l’indice de réparabilité
Depuis le 1er janvier de l’année 2021, de nouvelles réformes s’imposent sur le marché de la téléphonie mobile. Tous les constructeurs de smartphones ainsi que des appareils électroniques sont tenus désormais d’afficher sur leur étiquette un indice de réparabilité. La note varie de 0 à 10. Elle sera accompagnée dès 2024 d’un indice de durabilité. Le but visé est de favoriser en réalité l’économie circulaire, en permettant aux consommateurs d’avoir une idée précise de la durée de vie des appareils. Cela évite ainsi le gaspillage ou tout remplacement précipité ou inapproprié. L’indice de réparabilité prend appui sur cinq différents critères. Il s’agit de la documentation du constructeur, de la possibilité de démonter ou non le smartphone, de la disponibilité des différents composants, de leur prix ainsi que de l’ancienneté de son système d’exploitation. La note finale possible est obtenue sur la base de la moyenne des résultats de chaque catégorie. Les acheteurs sont mieux orientés vers les produits durables. Des estimations font état de ce que environs 40 % des smartphones commercialisés de nos jours peuvent être réparés. En France, les prévisions d’ici 2026 par le gouvernement sont de 60 %.
Un meilleur indice de réparabilité
La comparaison entre Samsung et Apple continue. Le galaxy S21 a réussi à l’emporter face à l’iphone 12. Il s’en sort avec un score de 8 sur 10. Il affiche ainsi le meilleur indice de réparabilité comparativement à l’iPhone 12. Ce dernier n’a réussi à culminer que 6 sur 10. Dans le classement, ces deux constructeurs sont juste derrière les marques Fairphone et Crosscall. Ce des marques qui proposent à leur clientèle des smartphones conçus spécialement pour être démontés très facilement.