Pourquoi le Mi 11 Ultra risque d’être le photophone ultime ?

On vous en parlait il y a peu : Xiaomi a levé le voile sur une floppée de nouveaux produits. Parmi ces derniers, le Mi 11 Ultra : ou comment Xiaomi risque de dominer le marché du photophone. Explications.

Un large capteur pour faire du Mi 11 Ultra le photophone ultime

Comme à son habitude, Xiaomi vient de nous présenter un nouveau produit dont les chiffres risquent de faire pâlir la concurrence. Après avoir battu des records dans la recharge rapide, le constructeur s’attaque à la photographie. Devenu au fil du temps le principal point de différenciation, il était logique de voir arriver dans nos téléphones des capteurs d’habitude réservés à nos appareils photo point-and -shoot traditionnels.

BANDEAU PUBLICITE
Mi 11 Ultra

En plus de son deuxième écran et de sa fiche technique, le smartphone impressionne de part la taille de son module photo. Si l’on dit que la taille ne fait pas tout, le cas du Mi 11 Ultra est à nuancer. En effet, le dernier flagship de Xiaomi intègre un capteur Samsung d’une largeur de 1/1.12 pouces. Sobrement nommé le GN2, il s’agit actuellement du plus grand capteur photo du marché de la téléphonie mobile. Exception faite du Panasonic CM1, évidemment, un smartphone tombé dans l’oubli mais qui utilisait déjà un capteur d’un pouce… en 2014 !

Le fait est que depuis 2014, vous n’êtes pas sans savoir que la photographie sur smartphone s’est grandement améliorée. Largement aidée par les innovations et les évolutions technologiques. Avec un capteur aussi large, le Mi 11 Ultra pourrait se targuer de produire des clichés d’une qualité rare, se rapprochant de ceux habituellement réservés aux meilleurs point-and-shoot — le Sony RX100 en tête. Et l’on pourrait presque croire que le Mi 11 Ultra s’en rapproche aussi en taille, tant le module est protubérant. Prenant toute la largeur du smartphone, ce bump a au moins le mérite d’éviter de le rendre bancale sur les surfaces plates.

Sur le papier pourtant, les 50MP du Mi 11 Ultra paraissent bien peu par rapport au 108MP d’autres smartphones. Mais, on ne le répètera jamais assez : les mégapixels ne font pas ici. Ici, grâce à la résolution plus faible du capteur, la taille réelle par pixel est nettement plus grande. Couplez cela avec les améliorations faites sur le mode HDR et le retour de la technologie Dual Pixel ? Vous avez de grandes chances d’avoir le futur meilleur photophone du marché. Pour rappel, la technologie Dual Pixel améliore grandement la gestion de l’autofocus et avait disparu avec les capteurs de 108MP.

BANDEAU PUBLICITE

Tout cela est à prendre avec quelques pincettes, il est vrai. Nos smartphones ne sont pas que des appareils photo mais surtout des ordinateurs miniatures, avec une capacité de calcul phénoménale. La qualité des photos se fait de plus en plus via les différents algorithmes, la preuve étant le Pixel de Google qui demeure l’un des meilleurs photophone du marché malgré un capteur vieillissant.

Nous avons donc hâte d’essayer l’appareil photo de ce Mi 11 Ultra… et plus particulièrement le logiciel qui devra l’épauler. Et quand bien même ce dernier ne suivrait pas, nous pourrions toujours consoler notre peine en y installant Gcam, l’application photo de Google que l’on retrouve sur les fameux Pixel.

BANDEAU PUBLICITE
Mattis

Étudiant en sciences de gestion, j'utilise mon temps libre entre deux cours pour écrire des articles sur DroidSoft. ✍

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

BANDEAU PUBLICITE