Pendant près d’un an, la société française DxOMark a développé un nouveau protocole de test du nom de DXOMARK Battery. Vous vous en doutez, ce dernier a pour objectif d’évaluer tout ce qui touche à la batterie, que ce soit de l’autonomie à sa charge, en passant par la durée de vie.
Quels sont les smartphones dotés d’une autonomie en béton selon DxOMark ?
Connu pour son protocole de test des appareils photo, de l’écran ou encore de l’audio de nos smartphones, DxOMark se lance désormais dans les batteries. Pendant près d’un an, l’entreprise a mis en place un nouveau protocole du nom de DXOMARK Battery. Celui-ci prend ainsi en compte 100 paramètres et 70 mesures afin d’établir un bilan sur l’autonomie, la charge et l’efficacité énergétique de nos smartphones. Petite information, ce nouveau protocole de test peut parfois prendre jusqu’à 150 heures par smartphone.
Se définissant généralement par une capacité en mAh et une charge en Watt, ces informations révélées par les constructeurs « ne reflète en rien l’expérience réelle » souligne Aurélie Signer, directrice marketing produit. « C’est pourquoi nous avons élaboré un protocole qui s’appuie sur les spécificités techniques éprouvées en laboratoire et sur l’usage quotidien dans des conditions réelles », explique-t-elle.
Découvrons désormais les premiers résultats du protocole DxOMark Battery. En première position du classement global, nous retrouvons un smartphone milieu de gamme : le Samsung Galaxy M51. L’appareil enregistre une moyenne de 88 points sur 100 avec 96 points d’autonomie, 61 de temps de charge, et 87 d’efficacité énergétique. Le Wiko Power U30 prend ensuite la deuxième position avec une autonomie monstre de 80 heures. En troisième position, c’est l’Oppo Find X3 Neo qui se démarque avec une vitesse de charge de 0 à 80 % (22 minutes) et de 0 à 100 % imbattable (36 minutes). L’iPhone 12 Pro vient quant à lui en quatrième position avec la meilleure efficacité énergétique.