Depuis la restructuration de son milieu de gamme il y a quelques années, Samsung s’installe dans le top 10 des smartphones les plus vendus. En particulier, c’est avec les Galaxy A50 et A51, que le coréen atteint le top, car ce sont souvent des smartphones au rapport qualité prix très bon. Est-ce que le Galaxy A52 5G poursuit la même lancée ?
Notre avis en bref sur le Galaxy A52 5G
Le Galaxy A52 5G semble déjà une bonne promesse. Après un test de son petit frère, le A32, qui avait présenté des limites dans les performances et la recharge, on peut s’attendre à mieux avec cette version plus onéreuse. Et c’est le cas ! Les performances sont améliorées, son prix l’explique, on conserve cette particularité d’une qualité photo plutôt soignée, mais la recharge demeure mauvaise. Voyons tout cela dans ce test !
Fiche technique
64 MPX
12 MPX
5 MPX
5 MPX
6.5 Pouces
1080×2400
120 Hz
Super AmOled
Android 11
OneUI 3.1
128/256 Gb
4500 mAh
25 W
Snapdragon 750
6/8 Gb
Un A52 version surboostée
Article détaillé du Galaxy A52 5G
Unboxing du Galaxy A52 5G
La toute première expérience que l’on a avec un smartphone reste son packaging. Ici, nous ne sommes pas au niveau d’un emballage d’un Fold, ou plus simplement d’un S21 Ultra, mais cela reste digne. Ainsi, l’expérience reste très correcte, intuitive et sobre, ce qui est nécessaire ! La boîte en elle-même est plutôt jolie, mais cela reste classique.
Image packaging
Quant au contenu en lui-même, c’est assez fourni. Bien évidemment, on retrouve le smartphone trônant dès l’ouverture. Mais en plus, on retrouve un chargeur 15W, USB-A, bien que le smartphone soit compatible 25W, décevant. Enfin, on retrouve le classique combo, câble USB-A vers USB-C et les écouteurs filaires de Samsung.
Design et prise en main
Ce smartphone semble vraiment avoir été soigné sur ce point précis, le design. Il reprend la proposition au niveau des capteurs, que le Note 20 Ultra a proposé en premier, avec des capteurs rangés et mis en valeur. Ainsi, cela ne devient pas une contrainte de design, mais bien un choix assumé, ce qui est agréable à l’œil.
Mais ce n’est pas tout, au-delà de l’aspect visuel, c’est également très appréciable en main. Le plastique est vraiment bien traité, ce qui donne une très bonne préhension. On n’a vraiment pas peur de l’échapper de nos mains. D’autant plus que le poids du smartphone est assez bien réparti, ce qui accentue cette très bonne prise en main.
Ecran du Galaxy A52 5G
L’écran de ce Galaxy A52 5G est assez impressionnant pour son prix. On retrouve une formule assez proche de ce que propose le Galaxy S20FE 5G, avec sa résolution 1080p et du 120 Hz. Ce qui permet à la fois de profiter d’un écran texturé et détaillé, mais également, il reste très fluide. Toutefois, les performances sont moindres, donc il est plus difficile de pleinement profiter de ce taux de rafraîchissement.
Par contre, c’est un point faible : la luminosité. C’est-à-dire qu’en plein soleil, ou même dehors à l’ombre, il sera difficile de montrer quelque chose à un ami sans cacher votre écran. Toutefois, en intérieur, il n’y a évidemment pas de soucis.
Performances et jeux-vidéos
Ici, c’est assez décevant. Bien évidemment que comparé à un Galaxy A32, les performances sont améliorées, avec notamment le Snapdragon 750. Mais également, les 6 ou 8 Gb de RAM aident à avoir des performances suffisantes, voire bonnes dans certaines conditions.
Ainsi, il vous faudra oublier des jeux très puissants, comme PUBG, tout du moins dans un confort qui laisse à désirer. C’est-à-dire que lorsque vous lancerez des jeux gourmands de manière prolongée, ça commencera à devenir lent. A l’inverse, des jeux moins gourmands, seront beaucoup plus confortables, et l’expérience globale de navigation sur le smartphone est très agréable. Nous rappelons également qu’il peut être intéressant de profiter de services comme Stadia ou xCloud, afin de profiter du très bon écran du A52 5G, sans avoir de ralentissements.
Photographie
De la même manière que le A32 avait des soucis de performances, mais une qualité photo bonne, le A52 5G reproduit le même processus. Les photos prises avec ce smartphone sont vraiment correctes, voire très bonnes, elles sont directement exploitables, sans retouches ou artifices.
Tout d’abord, on peut remarquer sur ce panel de zoom, que la colorimétrie est assez constante même en changeant de capteurs. Que l’on soit sur l’Ultra Grand Angle, ou le grand angle classique, la qualité demeure la même, elle est plutôt bonne. Lorsque l’on commence à zoomer, celui-ci est seulement numérique, ce qui garantit du détail moindre, mais cela reste exploitable. A l’exception du zoom fois 8, la qualité est donc très bonne.
Que l’on photographie un paysage, de la nature, le ciel ou encore un sujet rapproché, le A52 5G se débrouille très bien. On remarque évidemment la saturation un peu forte que propose Samsung sur ces clichés, mais cela reste assez modéré. Les couleurs sont ainsi plutôt bien retranscrites, tout en conservant du détail. En somme, cette partie photographie n’est pas folle, notamment car il y a peu de capteurs. Mais dans l’ensemble, cela reste tout de même bon, voire meilleur qu’une grand partie des smartphones concurrents.
Logiciel et fonctionnalités
Le Galaxy A52 5G embarque évidemment OneUI, dans sa version sous Android 11. Cette surcouche convient parfaitement à de nombreux usagers, tant elle peut être accessible, tout en étant customisable pour les power users. Il n’y a pas de fonctionnalités particulières en dehors de ce que propose Samsung dans sa surcouche. Toutefois, les performances et le 120 Hz, couplé aux animations de la surcouche rendent une expérience utilisateur vraiment appréciable au quotidien.
Autonomie et Batterie
L’autonomie et la batterie de ce smartphone sont vraiment bons. Déjà sur le papier, on retrouve 4500 mAh, ce qui devrait garantir une très bonne autonomie. Et c’est le cas, on peut tenir plusieurs jours dans une utilisation modérée, et largement une journée entière dans des conditions plus poussées d’utilisation.
Mais ce qui pose problème, c’est la recharge. Même en passant l’absence de charge sans-fil, justifiée par le prix, la recharge filaire reste très mauvaise. Alors même que le smartphone peut monter à 25W de recharge, le chargeur proposé dans la boîte n’est que de 15W, ce qui permet une recharge complète en 1H30 ou plus. C’est assez dérangeant, lorsque des concurrents ont largement atteint une heure seulement désormais.
Conclusion : que vaut le Galaxy A52 5G ?
En somme, ce smartphone est une très bonne solution. Il peut à la fois convenir à des personnes désireuses d’une autonomie solide, ou encore d’une qualité photo très bonne. Mais à côté, les performances sont améliorées contrairement à des smartphones plus économiques chez Samsung. Ainsi, il propose un équilibre très bon sur tous ces points que sont l’autonomie et la photo, et cela de manière plutôt poussée, on ne se contente pas de chiffres sur une fiche technique, mais de qualités réelles.