TEST – S20 FE 5G, le smartphone de l’année ?

Publicité

Le S20 FE 5G est la version allégée des Galaxy S20 sortis en début d’année. Avec un prix plus attractif, mais surtout, un Snapdragon 865, que vaut ce smartphone ?

S20 FE 5G, TEST – S20 FE 5G, le smartphone de l’année ?
Produit disponible sur
S20 FE 5G, TEST – S20 FE 5G, le smartphone de l’année ?
S20 FE 5G, TEST – S20 FE 5G, le smartphone de l’année ?

SAMSUNG GALAXY S20 FE "Fan Edition" Orange AMAZON

659,00 €
Voir l'offre

Notre avis en bref sur le S20 FE 5G

Samsung propose une nouvelle stratégie désormais dans la construction de ses gammes les plus chères. D’une part, nous retrouverons le très haut de gamme habituel, avec les S20. Mais Samsung souhaite également proposer des smartphones légèrement plus abordables, et pour tous les fans. Le pari semble réussi, voyons donc cela ensemble.

Fiche Technique

S20 FE 5G, TEST – S20 FE 5G, le smartphone de l’année ?

12 MPX
8MPX
12 MPX

S20 FE 5G, TEST – S20 FE 5G, le smartphone de l’année ?

6.5 Pouces

Publicité
S20 FE 5G, TEST – S20 FE 5G, le smartphone de l’année ?

2400×1080
120 Hz

S20 FE 5G, TEST – S20 FE 5G, le smartphone de l’année ?

Super AmOled

S20 FE 5G, TEST – S20 FE 5G, le smartphone de l’année ?

OneUI 2.5

S20 FE 5G, TEST – S20 FE 5G, le smartphone de l’année ?

128 ou 256 Go
Extensible 1 To

S20 FE 5G, TEST – S20 FE 5G, le smartphone de l’année ?

4500 mAh
15 W

S20 FE 5G, TEST – S20 FE 5G, le smartphone de l’année ?

Snapdragon 865

Publicité
S20 FE 5G, TEST – S20 FE 5G, le smartphone de l’année ?

6 ou 8 Go

S20 FE 5G, TEST – S20 FE 5G, le smartphone de l’année ?

Du 120 Hz et un bel écran, dans un beau design

Article détaillé du S20 FE 5G

Unboxing du S20 FE 5G

La boîte du S20 FE 5G ne propose pas une expérience originale, on retrouve le classique smartphone puis accessoires. Quant aux accessoires, c’est le strict minimum, avec écouteurs, bloc chargeur et câble d’alimentation. Notons d’ailleurs, que contrairement aux autres S20, le bloc chargeur n’est que de 15W, et est en USB-A, contre 25W et USB-C pour les S20.

Unboxing S20 FE 5G test samsung smartphone

Bien que ce soit le strict minimum qui soit proposé, c’est tout de même très qualitatif, c’est une bonne expérience d’unboxing.

Publicité

Design et prise en main

Ce Samsung Galaxy S20 FE 5G propose une prise en main et un design vraiment bon. Le dos du smartphone est en plastique, mais ça n’impact pas de manière négative la préhension. Au contraire, sans coque, vous n’aurez pas la sensation que le téléphone vous échappe des mains.

Avec les différentes couleurs qui sont disponibles (rouge, orange, bleu, blanc, lavande et « mint »), vous aurez de quoi vous satisfaire. Pour finir avec la face arrière, le bloc optique ressort avec une couleur plus sombre et brillante.

tous-les-Samsung-Galaxy-S20-FE-de-dos
Les différentes couleurs du S20 FE 5G

Enfin, quant à l’intégration des moyens de déverrouillage, le lecteur d’empreinte digitale se situe sous l’écran. Toutefois, bien que plus pratique dans les usages, il se situe légèrement trop bas, il touche presque la bordure basse de l’écran. Ainsi, ça déstabilise un peu le poids du smartphone, et altère la prise en main au déverrouillage.

Ecran du S20 FE 5G

Samsung est très certainement l’un des meilleurs constructeurs sur ce point. L’écran de tous les Galaxy est toujours le point fort des smartphones du coréen. Ici, bien qu’il y ait certaines concessions face aux S20, l’écran n’en souffre pas, ou du moins, pas totalement. En effet, on retrouve comme seule concession, un écran plat, qui peut tout de même satisfaire certains.

Ecran S20 FE 5G

Quant aux spécifications techniques de cet écran, elles sont très bonnes. La définition est de 2400×1080, très suffisant pour du visionnage de vidéos. Mais surtout, vous retrouverez un taux de rafraîchissement de 120 Hz, qui est des plus plaisants dans les jeux-vidéos ou sur les réseaux sociaux.

Publicité

Performances

En complément du score Antutu, le ressenti à l’utilisation nous paraît plus intéressant. En effet, ce S20 FE 5G propose une expérience vraiment très bonne. Aucun ralentissement après quelques heures d’utilisation, un 120 Hz qui sublime l’utilisation.

Benchmark S20 FE 5G

Le placement dans les meilleurs smartphones niveau performances du S20 FE 5G est vraiment surprenant. Sa neuvième place se ressent vraiment dans l’utilisation, que ce soit dans la rapidité, la stabilité, ou encore, la saturation, qui n’arrive vraiment pas dans un usage prolongé.

Jeux-Vidéos

Autre point vraiment remarquable de ce S20 FE 5G. Vu les performances observées précédemment, on ne pouvait s’attendre à de mauvais résultats. Et c’est le cas, ce smartphone lance tous les plus gros jeux, de Call Of Duty mobile, au plus simple jeu comme Mario Kart Tour sans faiblir.

Les différents temps de chargement sont plutôt courts, et au bout de quelques heures, on ressent quand même une chauffe importante, et quelques baisses de FPS. De plus, nous avons pu tester la stabilité du smartphone sur xCloud, la solution de cloud gaming de Xbox. Et c’est très concluant, aucune déconnexion sur plus de 2 heures de jeu, et pas de baisse de qualité, le smartphone n’a pas vu sa connexion Wifi altérée, c’est très bon !

Photographie et vidéo

Photographies du S20 FE 5G

Peut-être l’un des endroits où la concession est la plus forte entre les S20 et ce S20 FE 5G. Mais, on le rappelle, on part d’un standard haut, donc la qualité photographie n’est clairement pas un point faible Toutefois, on est sur un smartphone classable dans les Haut de Gamme, la qualité photo est donc impressionnante. Contrairement à beaucoup de smartphones aujourd’hui, on retrouve 3 capteurs « seulement », mais ce sont des capteurs utiles. Un capteur principal, un ultra grand angle, et un téléobjectif. Plutôt que de vous bassiner avec des caractéristiques techniques, et des promesses, on vous laisse voir par vous-mêmes.

Publicité

Sur une vue fixe, on s’est amusé à simplement zoomé dans le paysage, de l’ultra grand angle au zoom fois 30. Et c’est plutôt bon, mais jusqu’au x10 à main levée. Lorsque l’on passe sur trépied, les mouvements du corps sont supprimés, et cela donne des rendus un peu meilleur.

Ces différentes photos sont prises sur une courte ou moyenne portée, et les rendus sont vraiment concluants. L’optimiseur de scène du S20 FE 5G perçoit bien que l’on prend en photo un sujet, et la mise au point est très fiable.

Vidéo du S20 FE 5G

On a voulu tester la fonctionnalité « super steady » qu’embarque ce smartphone. Seulement, cette fonctionnalité limite à une résolution de 1080p. Ainsi, les 2 vidéos que vous pourrez voir sont en mode portrait, l’une en stabilisation, l’autre non. Notons d’ailleurs, que la fonctionnalité empêche de zoomer, ce qui peut être embêtant.

Dans tous les cas, on remarque que c’est tout de même très bon, le super steady est vraiment remarquable. Les couleurs sont plutôt bien restituées, elles sont malgré tout un peu plus piquante, et parfois trop vive, surtout que les vidéos sont prises par temps assez couvert.

Audio

Ce smartphone propose une expérience Stéréo, mais un peu truquée. En plus du classique haut-parleur en bas du smartphone, Samsung « triche » un peu, en utilisant le haut-parleur pour les appels, qui vous propose ainsi 2 haut-parleurs pour garantir du stéréo. Seulement, ce ne sont pas 2 haut-parleurs strictement identiques. Le haut-parleur pour les appels restitue un son plus clair, dépourvu ou presque de basses.

Cela créé ainsi une différence, qui n’est pas tant perceptible à l’oreille quand les 2 haut-parleurs sont utilisés en même temps. Toutefois, pour combler ce léger manque, vous pouvez connecter des Buds+ ou tout autre appareil Bluetooth, la prise jack manquant à l’appel. Bien évidemment, si vous avez des écouteurs Samsung, l’incrustation logicielle et la facilité de connexion sont bien meilleurs.

Logiciel

OneUI est une interface vraiment très intéressante sur Android. Elle est assez épurée, a un thème sombre bien incorporé, et qui est cohérent avec l’Oled des écrans. Toutefois, OneUI incorpore pleins d’applications préinstallées, qui viennent remplacer pas mal d’applications Google. Par exemple, on retrouve une application email, une applications Notes, un Galaxy Store pour les app. Comme elles sont parfois inutiles, ou juste moins bonnes, elles font assez doublons.

Mais une surcouche ne se limite pas qu’à ses applications, l’interface est également importante. Et là, c’est réussi. Le thème sombre n’est pas un bleu foncé comme on retrouve souvent, c’est juste une couleur noir. Ainsi, ça économise un peu la batterie, comme l’Oled permet de simplement éteindre les pixels quand c’est du noir à l’écran.

Dernier point, l’interface est adaptée aux nouveaux grands écrans de nos compagnons de poche. Les zones d’interactions se placent en bas de l’écran, et on peut également passer en mode « à une main ».

Connectivité

Le prix de ce smartphone implique forcément une fiche technique sur les connectivités, récente. Et on retrouve ainsi du Wifi 6, le Bluetooth 5.0, du NFC, un USB-C, et donc pas de prise jack.

Et comme son nom l’indique, on retrouve également une connectivité 5G, qui d’ailleurs, est récemment arrivée en France, cependant, uniquement dans les grandes villes.

Autonomie et Batterie

Le Galaxy S20 FE 5G présente une énorme batterie de 4500 mAh, mais surtout, il embarque un Snapdragon 865, qui gère mieux la batterie que son concurrent, l’Exynos 990.

Ainsi, le smartphone passera de 100 à 0% en plus de 3 jours allumé, avec presque 7 heures de temps d’écran, ce qui est vraiment imposant. Bien évidemment, cette utilisation varie en fonction de vos applications lancées. Mais c’est tout de même très bon !

Enfin, quant à la recharge, ce smartphone coréen propose d’une part de la recharge sans-fil, qui se veut plus une recharge lente, et quant vous restez à votre bureau de manière prolongée. Mais quant à la partie recharge filaire, les 15W proposés par le chargeur, vous feront attendre 1 heure 30 environ pour passer de 0 à 100%.

Que vaut le S20 FE 5G

Ce Galaxy S20 FE 5G est vraiment intéressant. Après un lancement assez faible, de par des smartphones peu intéressants, et une pandémie grandissante, les Galaxy S20 n’avaient pas su convaincre le grand publique. Ici, Samsung a écouté les clients, les fans comme ils les appellent, pour proposer un smartphone avec des concessions, mais réfléchies.

19 sur 20 Note Droidsoft S20 FE 5G
S20 FE 5G, TEST – S20 FE 5G, le smartphone de l’année ?
Produit disponible sur
S20 FE 5G, TEST – S20 FE 5G, le smartphone de l’année ?
S20 FE 5G, TEST – S20 FE 5G, le smartphone de l’année ?

SAMSUNG GALAXY S20 FE "Fan Edition" Orange AMAZON

659,00 €
Voir l'offre
Publicité
Maximilien

Lycéen scientifique, mais surtout passionné de Technologie, et principalement de smartphones et accessoires connectés !

Publicité