Test – Legion Phone Duel 2, le gaming à son apogée ?

Il y a quelques semaines, nous avons tester le Nubia RedMagic 6, un smartphone gaming abordable. Ici, on passe sur un tout autre budget. Avec le Legion Phone Duel 2, on se dirige vers les 1000€. Est-ce que le gap de budget est réellement nécessaire ? Les performances, les fonctionnalités et l’expérience software sont-elles plus intéressantes ?

Legion Phone Duel 2 Smartphone Lenovo smartphone gaming

Notre avis en bref sur le Legion Phone Duel 2

A vrai dire, à priori, le Legion Phone Duel 2 ne présente pas de défauts majeurs. Ou du moins, la promesse de ce smartphone ne trahit pas de problèmes. Bien évidemment, il n’existe pas de smartphones parfaits, mais là, tout, ou presque tout, est bien réalisé. Des performances, aux fonctionnalités pour le gaming, en passant par le design, est-ce qu’il y a des défauts sur ce smartphone ?

Le Lenovo Legion Phone Duel 2 est disponible sur le site de Lenovo.

Fiche technique

Legion Phone Duel 2, Test – Legion Phone Duel 2, le gaming à son apogée ?

64 MPX
12 MPX

Legion Phone Duel 2, Test – Legion Phone Duel 2, le gaming à son apogée ?

6.92 Pouces

Legion Phone Duel 2, Test – Legion Phone Duel 2, le gaming à son apogée ?

1080×2460
144 Hz

Legion Phone Duel 2, Test – Legion Phone Duel 2, le gaming à son apogée ?

AmOled

Legion Phone Duel 2, Test – Legion Phone Duel 2, le gaming à son apogée ?

Android 11
ZUI 12.5

Legion Phone Duel 2, Test – Legion Phone Duel 2, le gaming à son apogée ?

256/512 Gb

Legion Phone Duel 2, Test – Legion Phone Duel 2, le gaming à son apogée ?

5500 mAh
90W

Legion Phone Duel 2, Test – Legion Phone Duel 2, le gaming à son apogée ?

Snapdragon 888

Legion Phone Duel 2, Test – Legion Phone Duel 2, le gaming à son apogée ?

12/16 Gb

Legion Phone Duel 2, Test – Legion Phone Duel 2, le gaming à son apogée ?

Une connectivité parfaite, et un design soigné

Article détaillé du Legion Phone Duel 2

Unboxing du Legion Phone Duel 2

C’est un premier point vraiment bon pour ce smartphone. Dans la version que l’on a reçu, on est au-delà d’un simple packaging. C’est une vraie expérience que propose ce smartphone. Dès l’ouverture, en ouvrant les rabats qui couvrent le smartphone, celui-ci vient à nous en s’élevant. Mais également, on retrouve les différents éléments de ce packaging dans plusieurs boîtes, elles aussi soignées.

En plus d’un design et d’un soin particulier vis-à-vis de ce packaging, celui-ci est également très fourni. On retrouve non pas un, mais deux câbles USB-C vers USB-C. Nous reviendrons sur ce détail plus tard, dans la section batterie et autonomie. Aussi, on retrouve un bloc chargeur de 90W, avec donc, 2 sorties USB-C. Et on dispose d’une coque en plastique transparent, mais aussi d’un adapteur USB-C vers une prise Jack. C’est donc un packaging complet et fourni.

Design et hardware du Legion Phone Duel 2

On ressent que l’ensemble du smartphone est soigné dans son design. A la fois on ressent une conservation du design des smartphones, notamment sur son écran. Mais également, on retrouve des inspirations de consoles de jeux portables. En effet, le design cherche à ce que vous teniez votre smartphone de manière horizontale. Cela est dû à la position des caméras et du ventilateur, elle est centrée sur la face arrière, afin de laisser de la place à vos mains.

Galerie photos du smartphone :

Je citais la présence d’une ventilateur, celui-ci est donc légèrement visible, on voit seulement la sortie d’air. Egalement, le logo Legion est incarné, avec du RGB. De quoi ravir les g@m3rz, pour pouvoir afficher de belles couleurs arc-en-ciel. Aussi, c’est un élement de design malgré tout. Il y a la présence de non pas un, mais 2 ports USB-C, afin de charger doublement votre batterie. Enfin, fait notable, la caméra selfie n’est pas intégré à la face avant, mais elle est dite « pop-up ».

Ecran

Encore un point soigné par Lenovo, l’écran de ce smartphone est sublime et performant. Bien qu’il n’y ait pas de capteurs photo sur l’écran, celui-ci n’est pas borderless, ce qui fait en fait sens. Normalement, la caméra pop-up a vocation à étendre l’écran jusqu’aux bordures. Toutefois, smartphone gaming oblige, on le prend à pleines mains, et donc un écran borderless serait d’autant plus handicapant.

Legion Phone Duel 2 - Ecran allumé

Quant aux spécifications, on retrouve de la 1080p 144 Hz, ce qui est un peu plus léger que le RegMagic 6. Mais sa luminosité est très bonne et sa colorimétrie aussi, ce qui contrebalance cette petite lacune. Ainsi, cet écran permet de pleinement profiter des performances monstres de ce smartphone. La fluidité est vraiment profitable, tant dans les jeux que dans la surcouche.

Performances du Legion Phone Duel 2

Les performances de ce Legion Phone Duel 2 sont folles. D’une part, dans l’ensemble des utilisations basiques, comme les réseaux sociaux ou applications de divertissement, vous n’aurez pas de soucis. Mais d’autre part, même dans les jeux les plus gourmands, vous ne ressentirez pas de lag avant plusieurs heures de jeu. Et aussi, même malgré les fortes chaleurs de l’été, le smartphone ne chauffe pas beaucoup, grâce au ventilateur.

Aussi, pour vous donner quelques idées des performances, pendant une heure de jeu sur Asphalt 9, on demeure à 144 fps constant, sans soucis de ralentissement. Mais au-delà d’être très performant, le smartphone semble vraiment optimiser pour le jeu. Il en est de fait constant, puissant et fluide. C’est très agréable au quotidien, en particulier comme console de jeu !

Photo

Pour un smartphone à tout juste 1000€, qui possède tant de qualités, il était impossible de trouver aucun défaut. Cela semble presque être une règle pour les smartphones gaming, la qualité photo est très peu poussée. D’emblée, on ne retrouve que 2 capteurs. Cela ne promet donc pas une polyvalence photo, on n’aura qu’un ultra grand angle en plus du capteur classique.

Cette galerie de zoom montre particulièrement l’absence d’un type de capteurs. Il n’y a pas de téléobjectif. Ainsi, les photos en ultra grand angle et en zoom x1 sont correctes. Mais lorsque l’on zoom, la qualité est directement diminuée, car le zoom est numérique. Toutefois, l’ultra grand angle et le grand angle classique font preuve d’une certaine finesse d’image. La qualité n’est pas des plus folles, mais cela reste tout de même convaincant.

Pour des photos plus classiques, comme le ciel ou un paysage, la qualité photo est assez bonne. C’est exploitable d’emblée, et la couleur est un point fort de cette qualité photo. Mais sur des sujets rapprochés type un arbuste ou une fleur, les détails ne sont pas très présents. La qualité photo est donc globalement correcte, mais il n’y a pas d’éléments marquants.

Audio, logiciel et fonctionnalités du Legion Phone Duel 2

Aujourd’hui, les smartphones très haut de gamme présentent les mêmes spécifications que ce Legion Phone Duel 2. Logiquement, l’avantage des smartphones gaming par rapport à un smartphone classique est l’ajout de fonctionnalités. Ici, lorsque vous lancez un jeu, en swipant de haut en bas, vous ouvrirez un menu gaming. Celui-ci est vraiment complet, il propose plusieurs informations.

Legion Phone Duel 2, Test – Legion Phone Duel 2, le gaming à son apogée ?

Autonomie et Batterie du Legion Phone Duel 2

L’autonomie de ce smartphone est plutôt folle. Dans une utilisation très basique de ce téléphone, à travers réseaux sociaux et jeux peu gourmands, on atteint 1 jour complet largement, et presque 2 jours. Dans une utilisation gaming vraiment poussée, on tourne autour de 3 à 4 heures de temps d’écran, ce qui est vraiment impressionnant.

Cette durée qui peut être assez limitée lorsque l’on veut enchaîner des sessions de jeux-vidéos et une utilisation longue durée, peut être contraignante. Toutefois, la recharge vient pallier à ce problème. Avec le chargeur fournit, les deux câbles branchés, ont atteint environ 35 minutes pour aller de 0 à 100% de batterie. Avec un seul câble, ce qui peut être plus pratique en jeu, on arrive vers une heure.

Conclusion : Que vaut le Legion Phone Duel 2 ?

En somme, ce smartphone est très intéressant dans la promesse qu’il fait. On a une console de jeu ultra portable, avec tous les jeux les plus récents. Cette mini console de jeu est à la fois puissante, mais également il a une bonne autonomie. Ainsi, la fluidité est excellente, et les fonctionnalités sont présentes. A l’inverse, la qualité photo est plus médiocre, mais ce n’est pas ce que promeut ce téléphone.

Le Lenovo Legion Phone Duel 2 est disponible sur le site de Lenovo.

18 sur 20 Note Droidsoft
Maximilien

Lycéen scientifique, mais surtout passionné de Technologie, et principalement de smartphones et accessoires connectés !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.