Désormais, les constructeurs de smartphones Android, voire ceux d’ordinateurs portables, travaillent sur leur technologie de capteur photo sous l’écran. L’objectif est simple : ne plus avoir de trou dans l’écran et offrir un écran des plus borderless. Oppo vient ainsi de présenter sa seconde génération de caméra sous l’écran. Il ne reste maintenant plus qu’à voir un smartphone en profitant être commercialisé.
Le système de capteur photo sous l’écran d’Oppo s’améliore
Outre le ZTE Axon 20 et plus récemment le Axon 30, aucun constructeur de smartphones ne s’est réellement lancé dans la commercialisation d’appareils avec capteur photo sous l’écran. Nous devrions cependant voir arriver un nouvel acteur sur ce marché dès la semaine prochaine : Xiaomi et son Mi Mix 4. Oppo semble de plus en plus préparé de son côté aussi. Le constructeur chinois vient en effet de présenter sa deuxième génération de capteur sous l’écran.
Lors de la présentation de cette technologie, Oppo a souligné s’être concentré sur la partie matérielle et surtout logicielle en confectionnant des algorithmes dédiés. La marque annonce ainsi un camouflage parfait de la caméra avant.
Pour arriver à tout cela, Oppo annonce avoir travaillé sur une nouvelle distribution et géométrie des pixels afin qu’ils soient plus petits, sans avoir à diminuer leur nombre. De ce fait, nous apprenons que la caméra sous l’écran est recouverte par une densité de 400 pixels par pouce, soit une résolution proche d’un écran Full HD.
Le constructeur chinois précise d’ailleurs avoir utilisé un matériau transparent et que le camouflage de la caméra n’affecte pas le contraste, la luminosité ou encore la couleur affichés à l’écran. Une photo selfie a été dévoilée afin de montrer la qualité de la caméra malgré son camouflage.
Nous ne savons pour le moment pas quand cette nouvelle technologie sera embarquée sur un smartphone commercialisé pour le grand public.