La gamme i de realme est simple : des smartphones entrée de gamme avec de très belles capacités, autant photographiques qu’en performance et autonomie. Le realme 8i est donc un nouveau smartphone entrée de gamme qui propose une belle fiche technique à bas prix.
Notre avis en bref sur le realme 8i
Pour un smartphone entrée de gamme, le realme 8i se débrouille très bien. Diverses spécificités techniques lui permettent de se démarquer dans le secteur des moins de 200 euros. Il est parfait pour les petits budgets.
Fiche technique
50 MPX
2 MPX
2 MPX
6,6 Pouces
1920 x 1080
120 Hz
LCD
Android 11
realme UI 2.0
128 Gb
5000 mAh
18 W
MediaTek Helio G96
6 Gb (+ 5 Gb virtuels)
Le 1er avec un Helio G96 et 120Hz pas cher
Article détaillé du realme 8i
Design et hardware du realme 8i
Le realme 8i propose tout d’abord une bonne prise en main avec un design qui reste classique. Il retrouve son originalité dans son dos avec ses reflets originaux qui apparaissent dans la verticalité. Cela peut paraître bizarre sur les photos mais le smartphone est bel est bien gris et se compose de reflets violacés (et non bleus). Mis à part son dos, il faut noter son module photo qui sépare bien chaque capteur photo et la présence du capteur d’empreintes sur le côté droit.
Ecran du realme 8i
Un des points forts du realme 8i se situe au niveau de l’écran. Son écran de 6,6 pouces Full HD+ est troué par l’appareil photo frontal situé au coin supérieur gauche. Là n’est pas le plus important. La marque realme a réussi à faire profiter à ce smarpthone d’un taux de rafraîchissement de 120Hz, qui est en plus de cela, adaptatif. Le taux de rafraîchissement s’adaptera donc en fonction du contenu pour économiser la batterie. Une fonction permet entre autres d’améliorer le contenu vidéo (SDR à HDR). Attention, l’écran n’est pas de technologie OLED mais LCD.
Performances du realme 8i
Pour un entrée de gamme, le realme 8i se débrouille très bien. C’est d’ailleurs le premier smartphone au monde à avoir le processeur de MediaTek : le Helio G96. Vous pouvez voir ci-dessous les scores Geekbench respectifs du realme 7i (MediaTek Helio G85) et du realme 8i (MediaTek Helio G96).
Couplé à 6 Go de RAM, l’interface reste fluide et il n’y a aucun problème. Désolé, Fortnite n’est pas compatible sur cet appareil. Genshin Impact reste jouable en baissant la qualité graphique. Il est possible « d’augmenter » la RAM en utilisant le stockage. Jusqu’à 5 Go de RAM virtuels peuvent être ajoutés aux 6 Go de RAM physique. Autant vous dire qu’il n’y a pas à s’inquiéter. Attention cependant, cette fonctionnalité n’est disponible que sur la configuration avec 6 go de RAM et 128Go de stockage interne.
Photo
En termes de photo, le realme 8i se démarque par son capteur principal de 50 MP et… c’est tout. Deux capteurs photos de 2 MP l’aident à composer pour le mode portrait et la macro. Dans de bonnes conditions, le smartphone fait des photos moyennes avec beaucoup de bruit et de ciel cramé. Malheureusement, il n’y a aucune polyvalence. Pas d’ultra grand-angle et du zoom numérique. Le mode 50 MP permet de photographier plus de détails mais en regardant de plus près, on aperçoit beaucoup de bruit. L’amélioration de la scène AI essaie d’embellir les photos en augmentant la saturation des couleurs.
Au sujet de la macro, il faudra faire votre choix. Tout aussi subjectif qu’anecdotique, elle n’est pas vraiment agréable mais peut servir occasionnellement.
Audio, logiciel et fonctionnalités du realme 8i
La simple grille haut-parleur mono n’est pas parfaite mais délivre tout de même un son acceptable. Il faudra utiliser la prise jack pour profiter d’un meilleur son. La surcouche utilisateur realme UI 2.0 offre un bon lot de personnalisation pour l’utilisateur. Il ne faut pas oublier que realme UI 2.0 reste toujours ColorOS 11 avec plus de couleurs et toujours autant de fonctionnalités. On retrouve donc le mode jeu ainsi que beaucoup de paramètres. Le panneau de notification rappelle bizarrement beaucoup celui d’EMUI. Tant de points positifs qui font face à de nombreux bloatwares tels que Yandex (un navigateur russe), Facebook, Tiktok, Booking, WPS Office. PUBG Mobile est prêt à l’installation et vous offre un code pour divers cadeaux dans le jeu.
Autonomie et Batterie du realme 8i
Malgré une baisse de capacité par rapport au realme 7i de 1000mAh, l’optimisation logicielle et le 120Hz adaptatif permet au realme 8i de supporter une bonne journée d’utilisation intensive. Il ne faiblira pas avant la fin de votre journée quelque soit votre usage. Évidemment si vous ne faites que jouer il faudra penser à la case recharge. De ce fait, vous serez cantonné à la recharge dite « rapide » de 18W. En effet, la charge rapide n’est pas très rapide… Il faut un peu moins de 2h30 pour une recharge complète. On aurait bien apprécié une charge rapide de 30W mais cela n’a pas peut-être pas pu être envisagé compte tenu des compromis de l’appareil dans sa gamme de prix.
Conclusion : Que vaut le realme 8i ?
En réalisant de bons compromis, le realme 8i donne une bonne impression d’harmonie. Il n’y a certes pas d’écran OLED ni de charge très rapide ni mais le smartphone est très bon pour sa gamme de prix. Ces compromis ont permis d’intégrer un écran adaptatif, un bon processeur et un capteur photo de 50 MP. Le realme 8i conviendra donc parfaitement pour les petits budgets et les jeunes. Attention par contre, il n’est pas compatible avec le réseau 5G.
Acheter sur AmazonNote :
- Android Daily News : Nouveautés Moto G Power et OnePlus 13 au top
- Comparatif – Quelles évolutions entre le Motorola Razr 40 Ultra et le Razr 2022 ?
- Android Daily News : Mises à jour et IA transforment l’écosystème Android
- Huawei lance le Mate X6 et les Nova 13 et 13 Pro
- Où trouver le meilleur photophone au meilleur prix en 2025 ?