ColorOS 12 : nouveautés et smartphones compatibles

Oppo vient récemment de présenter la version internationale de sa surcouche basée sur Android 12 : ColorOS 12. Pour l’occasion, voici un récapitulatif des grosses nouveautés ainsi que des smartphones qui profiteront de la mise à jour.

colorOS-12-nouveautes-smartphones-compatibles

Les nouveautés introduites par ColorOS 12

Pour commencer, Oppo annonce que ColorOS 12 profite d’un design plus frais et moderne, avec notamment des icônes d’applications aux coins plus arrondis ainsi que des fenêtres flottantes. Du côté de la personnalisation, on apprend notamment que l’interface pourra s’adapter aux couleurs de votre fond d’écran, tout comme Material You introduit par Google avec Android 12.

Des efforts ont aussi été faits au niveau de la confidentialité avec notamment l’arrivée d’un tableau de bord dévoilant quelles applications ont récemment eu accès à vos données de localisations, le microphone ou encore l’appareil photo. Une fonctionnalité de géolocalisation approximative est aussi introduite grâce à ColorOS 12. Pour finir sur cette partie, on découvre deux tuiles dans le panneau de raccourcis permettant de bloquer l’accès soit à l’appareil photo, soit au microphone.

Au niveau des performances, Oppo annonce une réduction de 30 % de la mémoire utilisée grâce à une gestion plus intelligente des ressources. De plus, la firme chinoise déclare que l’OS profitera d’une meilleure fluidité et d’une longévité améliorée de 12 % concernant la batterie.

Pour finir, ColorOS 12 vient ajouter une option Amélioration de la vision des couleurs afin de permettre aux utilisateurs de smartphones Oppo d’ajuster les tons « en fonction de votre vision afin de bénéficier des effets d’affichage les plus confortables ». Les Omojis font aussi leur apparition, soit une fonctionnalité ressemblant aux Memojis d’Apple.

Les smartphones Oppo compatibles

ColorOS 12 sera disponible dès décembre pour le smartphone Oppo Find X3 Pro ; durant le premier semestre 2022 pour les Find X3 Neo et X3 Lite, les Find X2, X2 Pro, X2 Neo et X2 Lite, les Reno 6 et 6 Pro, les Reno 4, 4 Pro et 4Z, le Reno 10x Zoom, les Oppo A94, A74 et A73 ; durant le second semestre 2022 pour les Oppo A74 4G, A54s, A53, A53s et A16s.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.