GUIDE – Les meilleures applications Android pour organiser son année 2022

Après un Nouvel An quelque peu perturbé par la crise sanitaire, nous voilà enfin en 2022. Bonne année ! Remis de votre gueule de bois, vous vous êtes décidé à reprendre votre vie en main mais ne savez pas par où commencer. Heureusement pour vous, il existe aujourd’hui pléthore d’applications Android pour vous épauler dans vos nouvelles résolutions. Et comme il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans le labyrinthe qu’est le Play Store, la rédaction de DroidSoft vous a listé les applications Android indispensables à installer sur votre smartphone en 2022 ! Et comme on sait que vous en connaissez déjà beaucoup, on a essayé de vous dégoter de vraies perles rares. 😊

guide application android 2022

Bearable ou l’application Android pour tenir ses résolutions de 2022

Résolution n°1 : cette année, je tiens mes résolutions ! Avant de prendre toutes vos résolutions, pourquoi ne pas d’abord vous promettre de les tenir ? Nous avons tous déjà commencé des années en nous promettant monts et merveilles… avant de baisser les bras au bout de quelques jours seulement. Cette année, on tient parole !

L’application Bearable est majoritairement utilisée pour suivre les humeurs, des symptômes ou encore un planning de médicaments mais peut tout à fait servir à garder un œil sur vos résolutions de la nouvelle année ! Que vous ayez décidé d’arrêter de fumer, de boire moins, de vous remettre au sport… il suffit de rentrer votre objectif dans l’application pour suivre vos progrès et avoir droit à de beaux graphiques pour encore plus vous motiver.

L’application n’est pour le moment disponible qu’en anglais mais des traductions arriveront dans le futur, selon les développeurs. Reste qu’entre ses fonctionnalités et son design particulièrement léché, Bearable est la première application Android indispensable à avoir sur son smartphone en 2022 !

logo Symptoms, Meds & Mood Tracker Symptoms, Meds & Mood Tracker

Gratuit   
Avis : /5
Play Store Amazon

Forest ou comment se concentrer en faisant pousser des arbres

Résolution n°2 : cette année, je reste concentré.e ! Il vous est déjà arrivé de vous mettre à travailler mais d’être interrompu par des notifications intempestives, pas vrai ? Et si la solution était de faire pousser des arbres ?

Forest est une application Android à posséder en 2022 si vous n’arrivez pas à vous détacher de votre smartphone. Le principe est tout simple : renseignez seulement le temps durant lequel vous souhaitez rester concentré.e et l’application se charge du reste ! Vos notifications et vos applications un peu trop tentantes seront bloquées afin de permettre à un arbre de pousser. Vous n’avez quand même pas tuer un arbre pour scroller sur Instagram, si ? Pour récompenser vos efforts, vous pourrez alors admirer votre forêt et collectionner de nombreux collectibles. Le principe est tout simple mais diablement efficace. On aime !

logo Forest:Rester Concentré Forest:Rester Concentré

Gratuit   
Avis : /5
Play Store Amazon

Memorigi pour gérer ses tâches directement sur son smartphone

Résolution n°3 : cette année, je suis productif.ve ! À quoi bon être concentré.e si l’on ne sait pas sur quoi travailler ? Pour s’organiser dans son travail, rien de mieux qu’une application de Todo listes ! Si les grands noms comme Google Tasks, Microsoft Todo ou encore Todoist ne sont inconnus pour personne, il existe de nombreux développeurs qui lancent leur propre vision de la Todo liste. Memorigi en fait parti depuis maintenant bientôt 5 ans et ne cesse de s’améliorer avec le temps.

L’application Android Memorigi est développé par une seule et unique personne mais promet déjà de belles fonctionnalités pour 2022. En plus d’avoir un design et des animations soignées, l’application a eu le droit à sa version web l’année dernière pour suivre vos tâches sur tous vos devices ! Le développeur est particulièrement actif et ouvert au dialogue sur ses différents réseaux. Parce qu’il est important de soutenir ces petits acteurs du Play Store, Memorigi est sans conteste l’application Android de Todo liste à télécharger d’urgence sur son smartphone en 2022.

logo Memorigi : liste des tâches, calendrier et rappels Memorigi : liste des tâches, calendrier et rappels

Gratuit   
Avis : /5
Play Store Amazon

Si vous avez choisi Forest pour tenir votre résolution n°2, sachez que son éditeur a récemment également lancé WaterDo. Cette application réinvente la Todo liste en y ajoutant un aspect plus ludique, avec des objets à débloquer et des îles à aménager. Le principe, non sans rappeler les jeux LocoRoco sur PSP, permet de gameifier votre organisation pour vous obliger à remplir vos objectifs. On recommande également !

logo WaterDo: To Do List & Notes WaterDo: To Do List & Notes

Gratuit   
Avis : /5
Play Store Amazon

Bundled Notes ou la meilleure application Android de prise de notes

Résolution n°4 : cette année, je ne perds pas le fil de mes pensées ! Des applications de prise de notes, il en existe des tonnes. Mais des bonnes applications de prise de notes, complète et efficace ? On les compte sur les doigts d’une main. Bundled Notes corrige ce problème en proposant une application plus que fournie, pour que vos notes et vos idées ne se perdent plus dans les méandres de votre cerveau !

Bundled Notes fonctionne, comme son nom de l’indique peut-être pas, sur le principe de Bundles ; ou de « paquets », en français. Une manière simple et intelligente pour organiser vos notes. La version gratuite permet de créer 4 Bundles mais le nombre de notes est quant à lui illimité. Mise en forme, tags, todo liste, bullet liste… tout y est ! Il est même possible de se créer un compte pour synchroniser ses notes dans le cloud. Si une autre de vos résolutions pour 2022 est de vous passer un peu plus des services Google, Bundled Notes est alors une application plus qu’indispensable à installer de toute urgence sur votre smartphone.

logo Bundled Notes - Notes, Lists, To-do, Reminders Bundled Notes - Notes, Lists, To-do, Reminders

Gratuit   
Avis : /5
Play Store Amazon

Pluma ou l’application Android pour ne plus rien louper de l’actualité de 2022

Résolution n°5 : cette année, je lis davantage la presse ! Pour se tenir informé.e des actualités et s’éviter l’installation de toutes les applications de tous vos médias favoris, rien de mieux que le bon vieux flux RSS. Si vous êtes à la recherche d’une alternative à l’incontournable Feedly, laissez-nous vous présenter Pluma !

Pluma est un agrégateur RSS commme il en existe déjà plein. La différence ? Un design plus que réussi qui rendra la lecture de vos articles agréable et plaisante. En plus de vos sources ajoutées manuellement, l’application vous propose des actualités en tendance pour vous aider à sortir un peu de votre bulle de filtres. Ajoutez à cela un système de notifications particulièrement bien pensé et vous voilà avec la meilleure application Android possible pour agréger vos flux RSS directement depuis votre smartphone.

logo Pluma RSS Reader Pluma RSS Reader

Gratuit   
Avis : /5
Play Store Amazon

Ivy Wallet pour ne plus dépenser son argent bêtement

Résolution n°6 : cette année, je fais attention à mes dépenses ! Le mois de décembre a fait du mal à votre portefeuille et vous souhaitez faire un peu plus attention à vos finances. Plutôt que d’utiliser un tableau Excel indigeste et peu pratique, pourquoi ne pas en profiter de 2022 pour installer une application gestionnaire de dépenses sur son smartphone Android ? Et dans ce domaine, Ivy Wallet s’avère être un très bon choix.

S’il existe de nombreux gestionnaires de dépenses sur le Play Store, rare sont ceux à pouvoir se targuer d’avoir un aussi beau design qu’Ivy Wallet. Parce que gérer ses finances, c’est bien, mais que de le faire avec une belle interface, c’est mieux ! En plus, l’application est grandement personnalisable et vous permet de créer plusieurs sources d’entrées et de sorties d’argent, ainsi que de nombreux postes de dépenses ou de recettes. Il est évidemment possible de se créer un compte pour ne pas perdre l’ensemble de son historique, mais l’application fonctionne aussi en mode invité. À noter cependant que l’exportation des données en CSV nécessite un compte Premium.

logo Ivy Wallet: money manager Ivy Wallet: money manager

Gratuit   
Avis : /5
Play Store Amazon

Bitwarden ou le gestionnaire de mots de passe indispensable

Résolution n°7 : cette année, je sécurise mes comptes sur Internet ! Les sites web demandent aujourd’hui des mots de passe de plus en plus élaborés. Vous n’arriverez pas à vous y retrouver et, pire, vous êtes du genre à mettre le même mot de passe sur tous vos comptes ? Il est donc temps d’installer un gestionnaire de mots de passe ! Cela tombe bien, il existe une solution multiplateforme et open-source répondant au nom de Bitwarden.

Vos mots de passe et identifiants permettent logiquement d’accéder à l’ensemble de vos comptes. Il vaut donc mieux privilégier un gestionnaire de mots de passe fiable et réputé ! Open-source et présent sur le marché depuis quelques années déjà, Bitwarden n’a plus rien à prouver. En plus de stocker tous vos identifiants, l’application se charge d’en générer de nouveaux et peut même remplir automatiquement les champs de vos sites favoris.

logo Bitwarden - Gestionnaire de mot de passe Bitwarden - Gestionnaire de mot de passe

Gratuit   
Avis : /5
Play Store Amazon

Slick Inbox pour garder le contrôle sur sa boîte mail

Résolution n°8 : cette année, j’organise mieux mes mails ! On le sait : une boite mail mal gérée peut rapidement devenir un enfer. S’il existe déjà des applications pour automatiquement y faire du rangement, saviez-vous qu’il existait aujourd’hui aussi un moyen d’agréger ces newsletter dans un seul et même endroit ? Si, si, ça existe. Et ça s’appelle Slick Inbox.

Le principe de Slick Inbox est simple : l’application vous donne une adresse à disposition avec laquelle vous pouvez vous inscrire à autant de newsletters que vous voulez sans craindre de polluer votre boîte mail principale. En plus de proposer un lecteur plus confortable qu’une application mail classique, Slick Inbox vous permet également de classer vos newsletters et facilement vous en désinscrire. On apprécie !

logo Slick - Declutter your email inbox Slick - Declutter your email inbox

Gratuit   
Avis : /5
Play Store Amazon

AnkiDroid ou comment bien apprendre sur son smartphone Android en 2022

Résolution n°9 : cette année, j’apprends une nouvelle langue ! Nous connaissons déjà tous Babbel, Duolingo ou encore Busuu. Ces applications sont très pratiques pour découvrir une nouvelle langue mais ne permettent pas de réellement bien apprendre du vocabulaire. C’est pour cette raison que l’application AnkiDroid est un must-have sur votre smartphone Android en 2022.

AnkiDroid fonctionne sur le principe des flash cards. Késako ? Il s’agit tout simplement de cartes que vous avez vous même créées ou que vous avez téléchargées de la communauté. Sur le recto s’affiche une question ou un mot et sur le recto s’affiche la réponse ou la traduction. L’application se charge ensuite de calculer le temps nécessaire avant de vous remontrer cette carte, pour optimiser au mieux votre apprentissage et votre mémoire. Une méthode très pratique pour l’apprentissage des langues mais qui peut tout aussi bien s’appliquer dans d’autres domaines.

logo AnkiDroid (Cartes mémoire) AnkiDroid (Cartes mémoire)

Gratuit   
Avis : /5
Play Store Amazon

Jow pour ne plus avoir à réfléchir à quoi manger en 2022

Résolution n°10 : cette année, je fais attention à ce que je mange ! Comme on sait très bien que la résolution de se remettre au sport ne tient rarement plus d’une semaine, on s’est dit qu’on allait plutôt vous conseiller une application pour mieux organiser vos repas et faire attention à ce que vous mangez. Pour que le McDo ou la livraison UberEats ne soit plus la solution de facilité, l’application Android Jow est l’indispensable de votre année 2022.

Si les courses sont une corvée pour vous ou que trouver des idées de repas est une vraie mission impossible, il serait peut-être temps d’installer Jow. L’application se charge de trouver des idées de repas et d’ingrédients pour vous, sur la base de vos préférences préalablement renseignées, pour que la préparation de vos repas devienne plus simple tout en ne lésinant pas sur la qualité. Une idée toute simple à laquelle il fallait penser !

logo JOW - Recettes et courses JOW - Recettes et courses

Gratuit   
Avis : /5
Play Store Amazon


D’autres guides pour trouver les meilleures applications Android

Mattis

Addict aux podcasts, au café et à Quadrophenia. J'aime le cinéma et les nouvelles technologies.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.