Samsung briderait les performances de 10 000 applications sur ses smartphones Galaxy

samsung-bridage-performances-applications-smartphones-galaxy

Tout ne semble pas rose chez les utilisateurs de smartphones Samsung. En effet, plusieurs d’entre eux viennent d’accuser la marque de brider les performances de 10 000 jeux et applications sur leurs smartphones Galaxy. Face à cette situation, la marque sud-coréenne vient d’annoncer le lancement d’une enquête en interne.

Samsung briderait les performances de 10 000 applications sur ses smartphones Galaxy Actualité

Des performances bridées pour les Samsung Galaxy

Plusieurs témoignages publiés sur internet viennent de souligner que Samsung briderait les performances des puces de ses smartphones Galaxy sur certaines applications et jeux mobiles. Une situation qui n’arrive cependant pas lorsqu’une application de benchmarking est ouverte. Cette découverte a été faite par des utilisateurs après avoir renommé une application ou en jeu en nom d’app de benchmarks.

Dans les détails, des membres du forum sud-coréen Clien ont par exemple précisé une hausse des performances en jouant à Genshin Impact, mais avec le jeu renommé en Geekbench, soit le nom d’une application de benchmarking. Cela concernerait de nombreux modèles de la marque, et même les Galaxy S22 récemment annoncés. Un internaute va d’ailleurs jusqu’à souligner que 10 000 applications seraient concernées par ce bridage des performances. La liste aurait même été trouvée dans le code des téléphones Samsung.

Selon les internautes, ce problème de bridage proviendrait directement d’une fonctionnalité présente dans le firmware de la surcouche Android de Samsung : One UI. Cette dernière aurait pour vocation de ralentir les performances lors de l’ouverture de certaines apps Android. L’une des personnes ayant découvert cela, Garyeon Han, explique ainsi : « Samsung a créé une application appelée GOS et l’a utilisée pour limiter les performances, ce qui dégrade l’expérience de jeu. Nous avons confirmé que les applications d’analyse comparative telles que Geekbench et 3Dmark n’étaient pas incluses dans la liste« .

Face à cette situation, Samsung aurait ouvert une enquête interne. Cette situation nous fait beaucoup penser à une autre apparue avec OnePlus en 2021. L’entreprise expliquait d’ailleurs avoir bridé les performances de ses appareils pour préserver l’autonomie.


Encore un peu de temps ? Découvrez notre article Galaxy M23 et M33 : Samsung prépare deux nouveaux smartphones pour l’Europe !