Le Samsung Galaxy S22+ se veut l’intermédiaire entre l’accessible et le déraisonnable. En proposant une version améliorée du classique Galaxy S22, ce smartphone est une proposition très intéressante. Toutefois, est-ce qu’il est vraiment parfait au point de pouvoir déjà le placer comme meilleur smartphone de 2022 ?
Notre avis en bref sur le Samsung Galaxy S22+
Le Galaxy S22+ se place sur un segment tarifaire élevé. Il fait parti des trois fleurons du début d’année de Samsung. Ce smartphone est donc très complet en tout point, mais présente des petites lacunes. Il se compose donc de nombreuses qualités, mais aussi de quelques défauts, de quoi proposer une formule questionnante.
Fiche technique
Processeur | Exynos 2200 |
Mémoire Vive (RAM) | 8 / 12 Go |
Stockage | 128 Go / 256 Go |
Batterie | 4800 mAh – 45W |
Capteurs photo | 50 MPX, 10 MPX, 12 MPX |
Capteur Selfie | 12 MPX |
Ecran | 6,55 pouces, 2340 x 1080 pixels, 120 Hz, AMOLED |
Logiciel | Android 12 OneUI 4 |
Prix | PVC : 1049 euros |
Article détaillé du Samsung Galaxy S22+.
Un unboxing austère
Si vous souhaitez voir le contenu de la boîte de ce smartphone, vous pouvez retrouver l’unboxing ci-dessous. Toutefois, fait notable, cette année, le contenu s’amenuie encore plus. Après l’abrogation de la loi obligeant de fournir un kit main libre, il n’y a plus rien dans cette boîte. On retrouve simplement le smartphone et le câble USB-C vers USB-C. C’est vraiment pauvre et dommage, encore plus pour le bloc chargeur 45W manquant à l’appel.
Design et hardware du Samsung Galaxy S22+
C’est le point qui place ce smartphone dans le haut du panier. Le design de ce smartphone est l’un des plus raffinés du marché. En conservant la formule du précédent Galaxy S21+ pour la face arrière, la sobriété est de mise. Dans le modèle prêté par la marque, la couleur noire est tout simplement très belle, la face arrière est matifiée. Cela propose une prise en main très bonne. De plus, avec des mains de taille moyenne, il tient confortablement dans la main. Cela est due à des bords un peu moins arrondis, sans rapprocher des bords tranchants d’iPhone non plus.
Pour la face avant, on garde la même sobriété, et un vrai travail a été fait. Les bords de l’écran sont tout simplement symétriques en tout point. A la différence d’autres smartphones, il n’y a donc pas de menton protubérant. C’est un confort fou dans beaucoup de situation. Le format de l’écran étant du 20/9, lorsque l’on regarde une vidéo YouTube, ou des photos dans ce format, on profite d’une brique de verre tout simplement. On oublie complètement les bordures et le poinçon.
Un écran de qualité, preuve du savoir-faire coréen
C’est toujours un point fort du coréen. Les écrans étant construit par Samsung directement, ce Samsung Galaxy S22+ ne déroge pas à la règle. Il propose un écran de très grande qualité. Dans la continuité du confort que nous citions précédemment, dans l’utilisation globale, c’est très satisfaisant. En proposant du Full HD+ à 120Hz adaptatif, la navigation dans l’OS de ce smartphone se fera sans pépins. Concrètement, les jeux compatibles avec le 120 Hz rappelleront du gaming sur PC.
La photo précédente ne rend pas honneur à un autre point fort de ce smartphone : sa luminosité. C’est une force de cet écran qui a grandement été poussée par Samsung. Avec une luminosité à plus de 1000 nits, et des pics encore plus haut, il n’y aura aucun problème à utiliser ce smartphone au soleil. C’est aujourd’hui un problème l’été, et ce smartphone propose une solution largement intéressante.
Des performances en retrait pour le marché européen
On en entend beaucoup parler récemment, et il y a clairement un soucis sur ce Samsung Galaxy S22+. Les performances, liées au dernier Exynos 2200, sont clairement moins importantes que la version Snapdragon 8 Gen 1. En effet, le marché européen est équipé du processeur maison de Samsung. Pour le marché américain, on retrouve la puce signée Qualcomm. Et ici encore, on est lésé, alors même que les performances sont censées être accrues.
Durant l’annonce de l’Exynos 2200, Samsung a fait aboutir plusieurs années de partenariat avec AMD. La partie graphique était donc signé par le constructeur des cartes graphiques pour PC. Pourtant, les performances en jeux, et dans des tâches poussées sont plutôt décevantes. Là, où avec une architecture RDNA 2, on aurait pu avoir une vraie amélioration du gaming sur mobile, on se retrouve avec des performances plus faibles que le concurrent. Et cette baisse de performance se fait aussi avec la RAM, qui vient à 8 Go dans le modèle standard, contre 12 l’année dernière.
Un volet photo clairement réussi
C’est aussi une grande force de la gamme S de Samsung. La partie photo est toujours très poussée et polyvalente. Cela passe par un logiciel de traitement de l’image très performant, et des capteurs toujours pertinents. On retrouve donc ici un triplet composé d’un ultra grand angle, d’un grand angle principal, et d’un téléobjectif. Sur les photos suivantes, c’est la partie zoom optique / numérique que l’on peut observer.
On le voit clairement sur ces photos, une certaine colorimétrie se conserve entre les capteurs. C’est satisfaisant lorsque l’on partage plusieurs clichés pris avec les différents capteurs. Cela donne moins l’impression d’avoir appliquer un filtre instagram sur certaines photos. On remarque également que le x10 s’est clairement amélioré, en comparaison de la génération précédente. C’est beaucoup plus exploitable. Toutefois, le x30 numérique proposé dans le logiciel photo est plus gadget qu’autre chose.
Sur des photos classiques que l’on pourrait prendre tous les jours, le S22+ est très agréable. Sur un panel de couleur large, chacune est très bien retranscrite à l’image. Et cela même si la luminosité était plus faible, le soleil étant caché dans cette ruelle. La touche de Samsung sur les photos se caractérise souvent sur les végétaux, en proposant du vert très « pétant ». Et on le remarque également ici. De manière globale, ce smartphone est donc polyvalent, cohérent et compétent en photo.
Une batterie et une autonomie tout juste suffisante
On passe désormais à la seconde bête noire de ce smartphone : l’autonomie. Sur le papier, on conserve une base solide de 4500 mAh. Le S22+ a même le luxe de passer sur du 45W contre les 25W du S21+ de l’an passé. Pourtant, ni l’un ni l’autre ne sont vraiment utiles. En effet, pour le second, la recharge, ce passage au 45W est tout simplement inutile. On l’avait décrit dans un article, et on le confirme à l’utilisation, la recharge 45W est équivalent à du 25W. Cette recharge se fera donc en une heure environ, cela reste convenable, sans pousser les standards du marché.
Pour l’autonomie, c’est vraiment un point de faiblesse de ce smartphone. Il ne faudra clairement pas chercher à partir au petit matin, et revenir au milieu de la nuit sans être passé par la case recharge. Concrètement, on peut atteindre les 5 à 6 heures de temps d’écran, avec une décharge de 100 à 0%. C’est plutôt faible, et cela sera pire si l’on rajoute du jeux-vidéo ou autres tâches énergivores. Être équipé de son chargeur dans la journée pourrait être un prérequis.
Conclusion : Que vaut le Samsung Galaxy S22+ ?
En dépit de certains défauts plutôt majeurs, l’équilibre général du Galaxy S22+ est intéressant, même pour son prix élevé. On se place tout de même au-dessus de la barre des 1000€, et cela se ressent dans son design. En proposant cette formule très raffinée, un volet photo complet, et un écran de grande qualité, vous en aurez pour votre argent. Toutefois, les plus gamers d’entre vous, ou globe-trotters, les performances et l’autonomie seront décevantes.
TEST - Samsung Galaxy S22 Plus : le seul S22 à choisir ?
Résumé du test du Samsung Galaxy S22 Plus
En dépit de certains défauts plutôt majeurs, l’équilibre général du Galaxy S22+ est intéressant, même pour son prix élevé. On se place tout de même au-dessus de la barre des 1000 €, et cela se ressent dans son design. En proposant cette formule très raffinée, un volet photo complet, et un écran de grande qualité, vous en aurez pour votre argent. Toutefois, les plus gamers d’entre vous, ou globe-trotters, les performances et l’autonomie seront décevantes.
-
Écran - 8/10
8/10
-
Design - 8/10
8/10
-
Autonomie - 7/10
7/10
-
Performances - 7/10
7/10
-
Photo - 8/10
8/10
-
Audio - 8/10
8/10
Globalement
Pour
- Photo très bonne
- Design resplendissant
Contre
- Performances convenables
- Autonomie limitée