J‘utilise un Pixel 6 Pro depuis quatre mois, je vous propose mon retour d’expérience sur ce smartphone.
Google Pixel 6 Pro 17 cm (6.7") Double SIM Android 12 5G USB Type-C 12 Go 128 Go 5003 mAh Noir
Voir l'offre
Un design clivant mais une bonne prise en main
Il est difficile de dire que le design est un point fort du Pixel 6 Pro. En effet, il a un dos gris-noir brillant qui prend les traces de doigts, ainsi qu’un bloc photo protubérant, peu esthétique, en forme de grosse barre latérale. A première vue, avec un tel design brut, il ne semble pas qu’on ait affaire à un smartphone haut de gamme. En tout cas, cette apparence ne peut pas déclencher un effet whaou. Du moins en noir, qui est la seule couleur disponible en France.
Cependant, il tient bien en main avec ses bords arrondis et son poids contenu (209 g), pour un smartphone avec un grand écran de 6,7 pouces et une batterie de 5000 mAh. A condition de mettre une coque, sinon il est glissant. Il est plus léger que le S22 Ultra (227 g) et que l’iPhone 13 Pro Max (240 g). Mais vous aurez naturellement besoin de vos deux mains pour l’utiliser. Le bloc photo en barre latérale du Pixel 6 Pro constitue un arrêt pour l’index quand vous tenez le smarphone et lui assure d’être bien stable, lorsqu’il est posé sur le dos.
Enfin, le smartphone est étanche (IP 68) et semble solide. Le verre de l’écran est du dos est traité Gorilla Glass Victus. Sans protection d’écran, durant toute son utilisation, je n’ai constaté aucune rayure ni micro-rayure.
Un magnifique écran incurvé Pixel 6 Pro, fluide et lumineux
A l’avant, on a droit à un super écran AMOLED QHD+, au taux de rafraichissement adaptatif de 120 Hz. Fluide, grand et légèrement incurvé pour une meilleure immersion, il est idéal pour naviguer, regarder du contenu et pour jouer. Ses bordures sont très fines en haut et en bas, inexistante sur les cotés. C’est aussi un écran très lumineux, même s’il y a un peu plus lumineux parmi les smartphones haut de gamme. Néanmoins il a une fâcheuse tendance aux reflets.
Ses couleurs sont toujours très plaisantes. Dans l’application « paramètres », on a le choix entre trois modes couleurs, tous trois réussi. Le mode adaptatif (le mode par défaut), le mode naturel (couleurs naturelles) et le mode rehaussé (couleurs légèrement saturées).
L’écran du Pixel 6 Pro s’accompagne d’un double haut-parleur stéréo. Le son est de bonne qualité et suffisamment puissant. Toutefois il sort un peu plus d’en bas que d’en haut.
Le Pixel 6 Pro a un capteur d’empreinte sous l’écran. Même s’il n’est pas de dernière génération, passé les premières mises à jour, je constate qu’il fonctionne à tous les coups et déverrouille l’écran en moins d’une seconde. Par contre, il n’y a pas de reconnaissance faciale. Je pensais que cela aller me manquer, ce n’est pas le cas.
Logiciel : le plaisir pur d’Android Stock, une expérience utilisateur unique
Le logiciel est ce qui fait le plaisir unique d’avoir un Google Pixel en main. La ROM Android Stock à la sauce Google est la plus simple qui soit. Elle est très bien conçue, on trouve tout facilement.
La simplicité est en effet le maître mot. Les applications sont classées dans le tiroir par ordre alphabétique, mais aussi avec des raccourcis écrans que l’on peut supprimer ou regrouper par dossier. La première ligne du tiroir renvoie vers les quatre applications que vous avez ouvertes en dernier.
L’application « paramètres » contient une vingtaine de lignes seulement, qui permettent d’accéder à tous les réglages du smartphone facilement.
Un slide en haut de l’écran, ce sont les notifications et les fonctionnalités qui apparaissent. Parmi ces dernières, on note la présence originale d’un enregistreur d’écran, le bouton pour éteindre le téléphone ainsi que l’accès direct à l’économiseur de batterie.
Par ailleurs, il y a des fonctionnalités exclusives aux smartphones Google, comme l’historique des musiques rencontrées, la traduction automatique des conversations et des vidéos. Contrairement à la traduction instantanée des discussions, le sous-titrage en français des vidéos n’est pas au point. Google traduit mal et qu’une partie des mots prononcés vites.
Avec les Pixel 6, vous bénéficiez de trois ans de mises à jour Android et de cinq ans de mises à jour de sécurité. Google édite une mise à jour par mois.
Le smartphone fonctionne avec Android 12 qui arrondit les formes des icônes et widgets et harmonise la couleur de la police d’écriture avec votre thème d’écran, sur des tons pastel.
Le moteur haptique du pixel 6 Pro est excellent. Les petites vibrations que l’on ressent sous le doigt lorsque l’on écrit ou lorsque l’on joue.
Performances : un peu juste pour le prix mais le processeur fait le job
Google a installé sur ses Pixel 6 sa puce maison, le Google Tensor. Un processeur qui met l’accent sur l’intelligence artificielle et le machin learning (capacité à apprendre), plus que sur la puissance. Sa puissance est équivalente à celle du Snapdragon 865, autrement dit celle d’un haut de gamme 2020. Si votre priorité c’est d’avoir le smartphone le plus puissant du moment, passez votre chemin.
Néanmoins, Google a généreusement octroyé 12 Go de mémoire vive à son smartphone. En pratique, tout est fluide et sans lag. Mais cela n’empêche pas le smartphone de chauffer occasionnellement, au cours de mes longues sessions de jeux d’Alien Shooter.
Le jeu tourne à 60 images par seconde, le maximum permis par le jeu, tout comme Call of Duty où les paramètres peuvent être poussés au maximum. Par contre, Genshin Impact tourne a 30 images par seconde et tous les paramètres ne peuvent pas être mis au maximum.
Le Pixel 6 Pro est pourvu d’un mode jeu, avec un mode ne pas deranger qui coupe appels et notifications. Il permet d’intégrer dans le jeu un enregistreur d’écran, un compteur de FPS et un raccourci de capture d’écran.
On regrette les 128 Go non extensible de stockage. C’est trop peu pour le prix. Si vous aimez prendre des vidéos, il vous faudra acheter un cloud, sous peine de saturer la mémoire du smartphone rapidement. Et ne comptez pas sur la gratuité de Google Photo pour rattraper le coup, les smartphones Pixel ne bénéficient plus de cet avantage.
Enfin, l’accroche réseau est bonne mais pas aussi bonne que les meilleurs smartphones de la gamme S de Samsung. En effet Google n’a pas mis un modem 5G de dernière génération sur son smartphone.
Un excellent photophone
Les algoithmes photo des Google Pixel sont réputés être les meilleurs. Cette fois, en plus de son traitement « magique », Google a renouvelé son matériel photo sur ses Pixel 6.
L’objectif principal et le traitement photo
L’objectif principal est un très grand capteur de 1/1,31 pouce (soit une diagonale de 2 cm de diamètre), avec 50 millions de pixel de 1,22 micron. Il prend des photos de 12,5 millions de pixels en regroupant quatre pixels en un.
L’avantage d’avoir un capteur si grand est surtout de pouvoir prendre des clichés en basse luminosité, en mode automatique, sans passer par le mode nuit. Mais aussi, il permet au besoin de créer un vrai flou optique d’arrière-plan, sans utiliser le mode portrait ! Pour cela, il suffit de faire la mise au point en touchant avec le doigt sur l’écran, l’élément que l’on veut mettre en valeur.
Ainsi les photos sont réussies dans toutes les conditions. Les photos se caractérisent par un contraste élevé. Le traitement logiciel google éclaircie les zones d’ombre pour en révéler les détails. Les couleurs sont les plus proches de la réalité que vous pouvez obtenir. Même les couleurs rouges sont correctement restituées. Un travail particulier a été effectué par Google pour retranscrire plus fidèlement les différentes teintes de peau.
L’appareil photo de Google a toujours un mode astrophotographie et un mode RAW. Mais Google a intégré de nouvelles fonctionnalités photo. Comme la gomme magique, qui permet de faire disparaitre un objet ou une personne d’une photo en post-production. Il est possible aussi simuler des effets de flou, pour donner une illusion de mouvement. Enfin, on peut directement régler l’exposition et la balance des blancs sur l’écran, avant de prendre une photo, grace à deux réglettes.
Les autres objectifs : téléobjectif, ultra grand-angle et selfie
Un autre objectif remarquable du Pixel 6 Pro est son téléobjectif 48 MPX zoom optique X4 et numérique X20, avec stabilisation optique. Les clichés en zoom X4 sont bons, même en faible luminosité.
Le zoom numérique X10 est parfaitement exploitable. Quant au zoom numérique X20, il produit des images partageables sur les réseaux sociaux, ce qui est un exploit, même si elles apparaissent bruitées en pleine résolution. On note aussi une bonne cohérence des couleurs entre les différents objectifs.
L’ultra grand-angle est un ton en dessous des deux autres capteurs. Pour qu’il puisse prendre des photos correctes, Google a réduit son angle à 114° au lieu de 120°. De sorte qu’il s’en sort bien, sans distorsion, mais c’est en quelque sorte un demi ultra grand-angle.
Enfin, Pixel 6 pro produit des selfies de qualité. De plus, le capteur selfie dispose d’un mode ultra angle, très pratique pour les selfies de couple ou de groupe.
Les vidéos du Pixel 6 Pro
Le Pixel 6 Pro permet de filmer en 4K 60 FPS avec tous ses objectifs. Les meilleurs résultats sont obtenus en 4K 30 FPS. Le processeur Tensor permet de prendre en charge un nouvel algorithme appelé HDRnet, capable de gérer 498 millions de pixels par seconde. Il en résulte une grande amélioration en vidéo par rapport avec à la génération Pixel précédente.
Les images sont nettes, stables et lumineuses dans toutes les conditions, encore plus avec le grand capteur principal. Pour les vidéos en selfie, il existe une réduction de bruit efficace qui permet de se filmer et de parler audiblement dans un environnement bruyant. C’est tout bonnement un des meilleurs smartphones pour prendre des vidéo, iphones inclus.
Une bonne autonomie avec une charge très lente mais adaptative
L’autonomie du Pixel 6 Pro est plutôt bonne. Il assure toujours la journée, même avec un usage intensif. Avec un usage plus modéré, il est possible de tenir un jour et demi, même en 5G avec toutes les fonctionalités activées.
Par contre, la charge « rapide 30 watts » est vraiment très lente. Il faut deux heures pour remplir la batterie complètement. Ce sont surtout les derniers pourcentages qui prennent des plombes. Jusqu’à 80% cela va relativement vite et on peut par exemple recharger son smartphone de 10 à 80% en 50 minutes à condition d’avoir le bon chargeur.
Car non seulement il n’y a pas de chargeur dans la boîte, mais le Pixel ne se charge correctement qu’avec des chargeurs modernes à la norme PPS.
Le Pixel 6 Pro a également une charge sans fil qui est encore plus lente. Il dispose aussi d’une charge inversée, pour recharger par exemple ses écouteurs avec son smartphone.
Plutôt que la charge ultra-rapide qui recharge la batterie en quelques minutes, préférez la charge adaptative qui rassure. En effet Google promet de préserver la batterie à long terme grace à son système de charge adaptative.
Par exemple, vous vous couchez le soir, vous réglez votre réveil à votre heure et mettez votre Pixel à la charge. Le smartphone vous annonce alors que votre smartphone sera rechargé complètement pour l’heure de votre réveil. Votre smartphone va se recharger tout doucement durant toute la nuit. C’est aussi cela l’expérience Pixel, une autre philosophie.
Conclusion : Pixel 6 Pro le meilleur rapport qualité prix ?
Tant au niveau de ses appareils photo que de l’expérience utilisateur, le Pixel 6 Pro peut rivaliser avec les meilleurs smartphones du marché, vendus beaucoup plus cher. Pour cela Google a fait des concessions au niveau des performances en général. Ces dernières ne sont pas, pour moi, rédhibitoires. Le Pixel 6 Pro est le meilleur rapport qualité-prix selon ce que vous recherchez.
Pour aller plus loin, cette chaîne Youtube « Une Bolée d’Air » propose une série de tutoriels sur le Pixel 6 Pro, notamment sur sa partie photo. Vous pouvez également consulter notre test du Pixel 6.
Les notes
- Design et Ecran 8,5/10
- Logiciel 10/10
- Performances 7,5/10
- Photo et vidéo 10/10
- Autonomie 8/10
Google Pixel 6 Pro – Smartphone Android 5G débloqué avec Appareil Photo de 50 Mpx et Objectif Grand Angle – [128 GB] – [Blanc]
Voir l'offre