En tout début d’année, Samsung a lancé le Samsung Galaxy S22 Ultra, le fleuron de la marque. Grand changement cette année, cette version Ultra vient remplacer les Galaxy Note. Plusieurs mois après la sortie, est-il toujours pertinent d’acheter ce smartphone ultra haut de gamme ?
Notre avis en bref sur le Samsung Galaxy S22 Ultra
Ce fleuron coréen est très clairement une masterclass comme on pourrait se permettre de le dire. Très clairement, Samsung a su réalisé un parfait mélange entre 2 recettes déjà excellentes. Un peu de Galaxy S, saupoudré de Galaxy Note, avec les features de 2022, et on a la référence dans le monde d’Android.
Samsung Mobile Phone Galaxy S22 ULTRA/128GB Black SM-S908B
Voir l'offre
Fiche technique
Processeur | Exynos 2200 |
Mémoire Vive (RAM) | 8 / 12 Go |
Stockage | 128 Go / 256 Go / 512 Go / 1 To |
Batterie & Recharge | 5000 mAh, 45W filaire |
Capteurs photo | 108 MPX, 10 MPX, 10 MPX, 12 MPX |
Capteur Selfie | 40 MPX |
Ecran | 6,8 pouces, 3080 x 1440 pixels, 120 Hz, AMOLED |
Logiciel | Android 12 OneUI 4 |
Prix | PVC : 1259€. A l’écriture de l’article : ~1000€ |
Article détaillé sur le Galaxy S22 Ultra
Unboxing du Samsung Galaxy S22 Ultra
Malheureusement, d’années en années, le contenu s’appauvrit dans les boîtes des smartphones haut de gamme. Le coréen ne propose désormais plus que le téléphone (encore heureux), un cordon d’alimentation, et les papiers, éjecteurs de SIM … En somme, c’est assez décevant pour un smartphone de ce tarif. Mais il va falloir s’y habituer, cela ne va pas pour s’arranger avec les années.
Design et hardware du Galaxy S22 Ultra
Si y a bien un point à retenir de ce smartphone, c’est son design. Samsung a excellé sur ce point. Avec un prix haut de gamme, un certain prestige est recherché, c’est certain. Et là, vous en aurez pour votre argent. Au lieu de reprendre un format arrondi sur les coins, comme les Galaxy S22 et Galaxy S22 Plus, c’est un genre de rectangle qui est utilisé. Cela donne un design vraiment soigné et original, qui nous vient tout droit des Galaxy Note.
Par ailleurs, ce design inclut un écran incurvé, ce qui permet d’augmenter la largeur du téléphone. Et cette largeur permet une chose très bonne : le S-Pen. Ce stylet s’intègre donc très bien dans le châssis. Dans l’ensemble, tout est raffiné dans ce produit. L’affubler d’une coque serait une hérésie, même si de très bonnes coques existent sur le marché !
Ecran du Galaxy S22 Ultra
A chaque test d’un smartphone Galaxy, une chose harmonise cette galaxie de produit (vous l’avez ?). Cette pierre angulaire, c’est l’écran. Samsung a toujours été un constructeur avant d’être une marque de smartphones dans sa philosophie. Et cela se remarque dans la qualité industrielle de ces écrans. Sur ce Galaxy S22 Ultra c’est encore plus bluffant. L’écran incurvé aide clairement à la navigation et l’immersion dans le téléphone. Et ce, au-delà du côté premium que cela rajoute.
Mais même pour parler du ressenti, il semble être une simple continuité de toute la façade avant. Les bordures sont très minimes, et la qualité est folle. C’est tant sur les couleurs, que la fluidité ou la densité de pixels. Il n’y a clairement pas de fausse note sur cet écran, et c’est très plaisant. Et ce, encore plus avec le S-Pen
Le S-Pen, la pépite de ce S22 Ultra
Le stylet made by Samsung est connu depuis un moment désormais. Mais d’années en années, le S-Pen a grandement évolué, pour devenir quelque chose de presque nécessaire. Ça peut vraiment sembler être un gadget au premier abord, mais rapidement, on peut l’intégrer dans une routine de productivité. Si vous avez une petite note à prendre très rapidement, vous dégainez le S-Pen. Dès lors, une note se lance automatiquement quand le téléphone était en veille. Et vous pouvez ainsi écrire une petite phrase, et enregistrer cette note.
Dans d’autres cas, si vous avez un trépied, vous pourrez l’utiliser pour lancer des photos. Et ça passe par les gestes Air Actions, qui offrent toute une panoplie de possibilités. C’est vraiment l’élément à explorer quand vous recevez ce téléphone.
Performances du S22 Ultra
C’est le talon d’Achille de ce smartphone. L’Exynos 2200 ne met clairement pas en valeur ce téléphone digne des rois. Pour être plus précis, les performances sont tout de même moindres que sur un Snapdragon 8 Gen 1. Le smartphone a plus de tendances à chauffer, à subir des chutes de performances … Cela nuit l’utilisation quand on le pousse dans les retranchements.
Ce soucis de performance se remarquera donc dans des jeux-vidéos très gourmands, après une durée d’utilisation importante. C’est le cas également dans l’utilisation de Samsung Dex, quand on lance BEAUCOUP d’applications différentes. Mais dans plus de 90% des cas, vous ne vous rendrez pas compte de ce soucis de performances. Il faut vraiment avoir des usages très spécifiques.
Photo
La qualité photo proposée par les Galaxy S au fil du temps est impressionnante. Mais avec ce Galaxy S22 Ultra, ce qui est particulièrement intéressant, c’est la polyvalence. En tout, on retrouve 4 capteurs photos, le principal (grand angle) de 108 MPX. On retrouve également deux télé-objectifs, de 10 MPX, permettant un zoom x3 et x10. Et enfin, un classique ultra grand angle vient compléter la collection. Cela permet vraiment de faire à peu près tous les clichés possibles.
Capteur grand angle de 108 MPX
Commençons avec le capteur principal. Celui-ci sera le plus utilisé parmi les 4, c’est celui qui vous offre un « zoom » x1. Ainsi, on peut activer ou non le mode 108 MPX. Toutefois, cela ne se fera qu’en 4/3. Pour le reste des formats, on retombe sur des photos plus classiques en terme de taille. Parce qu’il faut le noter, mais les 108 MPX font monter la taille d’une photo à plusieurs dizaines de Mo, contre moins de 5 Mo en standard.
Pour la colorimétrie, elle est excellente. Le traitement logiciel des smartphones Samsung rendent des images très souvent vives et contrastées. C’est le cas également ici, mais le naturel reste présent. Les 108 MPX permettent d’avoir un détail très important dans l’image, mais ce ne sera pas très utile dans la plupart des cas. Seulement des usages spécifiques de graphistes … justifient d’utiliser ce mode qui alourdira le stockage de votre téléphone.
Ultra grand angle de 12 MPX
Ce second capteur vous permet ici de profiter d’un « zoom » en x0.6. On va donc agrandir le champ de vision de la caméra, par rapport au capteur principal. Cet ultra grand angle est donc pratique pour capter des paysages un peu plus grand, des scènes de vie … Toutefois, ce grand champ de vision vient avec un désavantage, la déformation, mais c’est propre à tous les capteurs en ultra grand angle.
Ce qui est également important quand un smartphone embarque plusieurs capteurs, c’est la cohérence colorimétrique entre ceux-ci. Et là, on garde une même colorimétrie que vous passiez de l’ultra grand angle au capteur principal. Et c’est clairement profitable, pour pouvoir prendre de belles photos en toutes circonstances.
Téléobjectifs x3 et x10 de 10 MPX
Pour finir parmi les différents capteurs, on part sur les deux téléobjectifs, permettant des zooms physiques x3 et x10. Ils vont donc être pratique dans deux cas, si vous recherchez une information à moyenne et longue distance. Ca peut paraître très gadget sur le papier, mais dans les faits, c’est clairement très profitable. Avec d’autres smartphones, on a tellement l’habitude de ne pas avoir de zoom physique jusqu’à x10, qu’on est rapidement bluffé de la qualité et netteté des photos.
Les photos sont simplement bien définies, et prises comme avec un capteur principal, mais c’est zoomé. Et par ailleurs, l’utilité peut paraître limité, mais en réalité, pour prendre différentes photos d’objets, il est bien de passer sur le x3. Cela évite de se retrouver avec des courbes déformées. C’est le cas pour de la photo portrait, utilisez le x3, qui vous évitera d’afficher un nez plus imposant qu’en réalité.
Photos de nuit
Concernant la nightography (comme l’appelle Samsung), elle est plutôt excellente sur ce Galaxy S22 Ultra. En effet, monnayant une exposition de 2 à 10 secondes, vous pourrez prendre de plus beaux clichés qu’à la normale. En captant la lumière de la scène pendant plusieurs secondes, l’algorithme utilise les multiples informations et propose donc quelque chose d’assez éclairé pour que l’on puisse profiter des capteurs photos.
Capacités photos diverses
Dans l’ensemble, les photos que vous prendrez avec ce Galaxy S22 Ultra seront rarement moches. Il faudrait trembler énormément pour avoir des photos inexploitables, jusqu’en x30, elles sont assez nettes pour être partagées sur les réseaux sociaux. Mais on remarquera que l’auto-focus est très performant, permettant de rapidement changer de sujet que l’on souhaite prioriser.
Aussi, dernière fonctionnalité photo un peu gadget, la photo de la lune. En effet, les capacités en zoom numérique vont jusqu’au x100. Et avec cela, on pourra prendre des photos de la lune très facilement. Il faudra cependant ne pas trop bouger, mais dans l’ensemble, c’est plutôt simple.
Audio, logiciel et fonctionnalités du Galaxy S22 Ultra
En terme de logiciel, Samsung réitère encore une formule qui gagne : OneUI. Cette surcouche est l’une des meilleures chez Android, proposant fonctionnalités et simplicité. Samsung garde vraiment un bon équilibre entre la personnalisation et les capacités de sa surcouche, tout en la gardant simple d’accès.
Ainsi, on va retrouver notamment Samsung Dex, qui peut transformer votre smartphone en PC ou console de jeu. Cela passe simplement par une connexion filaire ou sans-fil à un écran, et une interface proche de Windows est émulée par le smartphone. Ca s’avère vraiment pratique quand vous ne disposez pas d’un PC. Et cela peut même remplacer un PC chez vous dans la plupart des usages (bureautique, divertissement …).
Autonomie et Batterie du Galaxy S22 Ultra
C’est malheureusement la fausse note qui vient gâcher ce smartphone très intéressant. L’autonomie n’est pas des meilleures sur ce Galaxy S22 Ultra. On va se placer sur une autonomie inférieure à une journée. Bien évidemment, cela dépend des usages. Mais dans de nombreux cas, vous atteindrez tout juste la journée complète. Il faudra donc se munir d’un chargeur ou d’une batterie au cas où, pour éviter la panne sèche non prévue.
Sur le papier, la recharge est censée être plus intéressante cette année. Samsung a enfin sauté le pas pour atteindre 45W de puissance, contre 25W traditionnellement. Mais dans les faits, la différence entre l’utilisation d’un chargeur 25W et 45W est trop minime pour être pertinente. Ainsi, vous devrez attendre près d’une heure pour voir la batterie de 5000 mAh faire le 0 à 100. C’est tout de même assez long pour un smartphone haut de gamme.
Conclusion : Que vaut le Samsung Galaxy S22 Ultra ?
Dans l’ensemble, ce smartphone haut de gamme signé Samsung est à la hauteur de son prix. Il a des points faibles, ses performances, son autonomie et sa recharge. Mais de l’autre côté, son design, son S-Pen, le volet photo font de lui une très bonne solution dans le monde d’Android. Si vous recherchez un photophone, il est excellent. Vous recherchez des performances sur mobile, ce ne sera peut-être pas la solution optimale, cela dépendra de vos usages.
Samsung Mobile Phone Galaxy S22 ULTRA/128GB Black SM-S908B
Voir l'offre
TEST - Samsung Galaxy S22 Ultra, la masterclass de l'année ?
Résumé du test du Samsung Galaxy S22 Ultra
Dans l’ensemble, ce smartphone haut de gamme signé Samsung est à la hauteur de son prix. Il a des points faibles, ses performances, son autonomie et sa recharge. Mais de l’autre côté, son design, son S-Pen, le volet photo font de lui une très bonne solution dans le monde d’Android. Si vous recherchez un photophone, il est excellent. Vous recherchez des performances sur mobile, ce ne sera peut-être pas la solution optimale, cela dépendra de vos usages.
-
Écran - 9/10
9/10
-
Design - 10/10
10/10
-
Autonomie - 7/10
7/10
-
Performances - 7/10
7/10
-
Photo - 9/10
9/10
-
Audio - 9/10
9/10
Globalement
Pour
- Design somptueux
- Polyvalence photo complète
- S-Pen intégré
Contre
- Autonomie décevante
- Performances en retrait