Pixel 6 : Android 13 rend le capteur d’empreintes digitales plus fluide

Pixel 6a : Google officialise enfin son smartphone à petit prix

Alors que l’I/O 2022 bat son plein, Google vient de dévoiler son nouveau Pixel à petit prix : le Google Pixel 6a. Le successeur du Pixel 4a, ou 5a pour les marchés américains et japonais, est enfin officiel et marque ainsi la fin de mois de rumeurs et de fuites. Au programme ? Une formule peu surprenante mais solide pour un prix contenu.

Fiche technique, prix, disponibilité… on vous résume tout.

Les différentes fuites et rumeurs étaient unanimes : le Google Pixel 6a ressemblera à deux gouttes d’eau au Pixel 6. Le smartphone dorénavant officiel, nous pouvons sans risque dire qu’elles ne s’étaient pas trompées. Le Pixel 6a reprend donc le design atypique des Pixel 6 et 6 Pro, avec notamment la large barre horizontale pour abriter les capteurs photo. Le design n’est malheureusement pas le seul élément que le Pixel 6a emprunte à d’autres smartphones de la marque…

La fiche technique du téléphone rappelle effectivement d’anciens modèles de Google, à commencer par les capteurs photos. On retrouve ici le connu capteur principal de 12.2MP dual Pixel wide camera. Ce dernier est couplé à un ultra grand angle de 12MP et une caméra selfie de 8MP. On pourra néanmoins profiter des fonctions récentes introduites l’an dernier avec le Pixel 6 : Magic Eraser pour facilement supprimer un élément du décor, Real Tone ou encore Face Unblur. Le Motion Mode, fonction qui permettait de créer du mouvement dans vos clichés, n’est cependant pas de la partie. Au niveau de la vidéo, le Pixel 6a supporte la 4K jusqu’à 60 fps pour le module principal. La caméra selfie n’est, quant à elle, capable de filmer qu’en 1080@30 maximum.

L’héritage de ces fonctions est sûrement rendu possible grâce à l’intégration de la puce maison Google Tensor, que l’on trouve également dans les Pixel 6 et 6 Pro. La puce est couplée à 6Go de RAM LPDDR5 et 128Go de stockage interne UFS 3.1. Pour alimenter le tout, Google a décidé d’équiper son Pixel 6a d’une batterie de 4306 mAh compatible recharge rapide. Enfin, l’écran affiche une diagonale de 6.1″ et est rafraîchit à seulement 60 Hz. Si la proposition de Google vous a convaincu, vous pourrez vous offrir le Pixel 6a dès le 21 juillet pour 459€. Plusieurs coloris seront au choix : Noir, gris/blanc et vert.

Le Google Pixel 6a est-il une déception ?

Pour 459€, la fiche technique du Pixel 6a est une petite déception. À ce prix, la concurrence propose aujourd’hui de solides alternatives, à commencer par Samsung et son Galaxy A53 5G. Entre son écran 120 Hz et sa batterie de 5000 mAh, la palme du meilleur rapport qualité/prix lui revient aisément. Sans parler de la politique de mise à jour des produits… qui est aujourd’hui meilleure chez Samsung que chez Google. La marque coréenne propose en effet 4 ans de mises à jour majeures contre seulement 3 pour le géant américain. Les deux proposent néanmoins jusqu’à 5 ans de mises à jour de sécurité.

Le Google Pixel 6a possède cependant de solides arguments pour certains. Son écran, déjà, est parmi les plus petits du marché aujourd’hui. Avec une diagonale de seulement 6.1″, le smartphone s’approche des références compactes comme le Asus Zenfone 8. Sa puissance, ensuite, est plus importante que chez les concurrents. La puce maison Google Tensor équipe d’ailleurs les Pixel 6 et 6 Pro et n’a aucun mal à surpasser les puces qui équipent les Samsung Galaxy A52s 5G ou A53.

Google fait ici le choix de suivre la même logique qu’Apple avec ses iPhone SE : offrir la même puce que les flagships pour un prix nettement plus bas. Une telle puissance devrait logiquement permettre au Pixel 6a d’exceller en photo, surtout connaissant la puissance des algorithmes de Google. Bien que les capteurs soient un peu vieillissants, il y a fort à parier que le smartphone soit de nouveau une référence en photophone à petit prix.

Plus d’articles

Mattis
Addict aux podcasts, au café et à Quadrophenia des Who. J'aime le cinéma et les nouvelles technologies.