Pixel-6a-securite-capteur-empreintes-digitales

Pixel 6a : un important problème de sécurité pour le capteur d’empreintes digitales

Alors que le Pixel 6a vient à peine d’être disponible ce jeudi 28 juillet 2022, un premier problème a été reporté au niveau du capteur d’empreintes. En effet, des utilisateurs ont remarqué que ce dernier permettant de déverrouiller le smartphone alors que des empreintes digitales non enregistrées lui étaient présentées.

pixel 6a, Pixel 6a : un important problème de sécurité pour le capteur d’empreintes digitales

Un capteur d’empreintes digitales pas très sécurisé ?

Un jour avant le lancement des Pixel 6a en France, des vidéastes indiens sont venus partager un problème inhérent au capteur d’empreintes digitales. Android Police a en effet relayé des publications issues du forum Reddit r/Android dévoilant que le dernier smartphone de Google se déverrouillait avec des empreintes digitales non enregistrées.

Dans les détails, le premier explique avoir réussi à déverrouiller ce modèle avec son pouce gauche alors que seul le doris était enregistré ; et le deuxième dévoilait qu’une personne externe a pu déverrouiller le Pixel 6a alors que les empreintes de deux personnes autres y été enregistrées. Ce bug représente ainsi un réel problème de sécurité pour les utilisateurs possédant un Pixel 6a. À noter, le site Android Police n’a pas réussi à reproduire ce bug.

Une chose est sûre, la technologie de déverrouillage via un capteur d’empreintes digitales ne réussit pas à Google. En effet, celui présent sur les Pixel s’avouait être très lent et imprécis. Les utilisateurs devaient ainsi s’y prendre à plusieurs fois pour déverrouiller leur smartphone. La cause de cette situation serait double : l’algorithme de Google et certaines protections d’écran. À noter, la mise à jour vers Android 13 le rendrait plus réactif.

Reste maintenant à savoir comment va évoluer ce nouveau bug apparu sur le Pixel 6a. Pour le moment, la firme américaine n’a pas réagi à ce bug.


Encore un peu de temps ? Découvrez notre article Pixel 6 et 6 Pro : une fonction exclusive au Pixel 6a bientôt disponible !