Google Pixel Google Pixel 6 Anniversaire Google 2022

Joyeux anniversaire Google : historique des Pixel jusqu’au Google Pixel 6A

Nous sommes le 27 septembre, c’est donc l’anniversaire de Google. Google a bien évidemment été connu pour son moteur de recherche initialement. Mais la firme de Mountain View a vu son champ d’activité se développer avec le temps. YouTube, Android et maintenant des smartphones sont fait par Google. D’ailleurs, revenons sur l’historique des Google Pixel, jusqu’au plus récent Google Pixel 6A. Bien que Google ne sorte que 2 à 4 smartphones par génération, nous ne ferons pas un historique complet. Cet article est plutôt un dossier sur l’évolution, à travers les smartphones importants de la gamme.

Google Pixel 6 et Pixel 6A, les derniers nés de la marque

Si vous suivez assidûment Droidsoft, vous avez forcément que cette année, nous sommes dans l’année des Google Pixel 6. Nous avons eu le droit en fin d’année dernière aux Google Pixel 6, et cet été au Pixel 6A. Google est clairement resté dans une même philosophie. Pas de course à la dernière caractéristique avec le plus de chiffres, ou à la nouveauté gadget. La photo prime avant tout, avec un logiciel qui brille par sa qualité. Et cette volonté de faire passer le software avant le hardware se voit également avec Pixel Experience. Ca pourrait presque être la meilleure surcouche Android avec sa pureté.

Google Pixel 6

Ce smartphone avait aussi permis l’arrivée du premier processeur maison de chez Google : le Google Tensor. Elle était donc présente dans ce Google Pixel 6, mais aussi dans la version Pro, le Google Pixel 6 Pro. Et pour parler d’une caractéristique, on retrouve notamment un capteur de 50 MPX, pour sensiblement améliorer les capacités en photo.

Google Pixel 4 et 4XL, la douche froide

Alors que les 3 premières générations appelaient à une certaine qualité, les Google Pixel 4 n’ont pas fait briller Google. En effet, à la sortie des premiers tests de ces 2 smartphones, ce fut une vraie douche froide. L’autonomie annoncée n’est clairement pas la même qu’en réalité. Quand bien même il était voulu plus d’une journée d’autonomie, il était en réalité compliqué de tenir jusqu’à la fin de la journée.

Google Pixel 4 anniversaire google 2022

D’autre part, avant même que les premiers tests sortent, le design laissait à désirer. Là où de fines encoches et les poinçons arrivaient chez la concurrence, Google a semblé faire machine arrière. Après les Google Pixel 3 qui introduisaient l’encoche, revenir à une bande continue pour loger Soli semblait un retour vers le passé. Ce Google Pixel 4 nous avait clairement laissé un sentiment entre satisfaction et déception.

Google Pixel 3 et 3XL, le premier smartphone Google sorti en France

Bien que la gamme Google Pixel ait commencé avec le simple « Google Pixel », il aura fallu attendre la troisième génération pour que les smartphone made by Google arrivent en France. Ce sont donc les Google Pixel 3 et 3XL qui se sont immiscés pour la première fois sur le marché français. Et ce soucis avec le marché français s’est observé assez longtemps. Seulement depuis le Google Pixel 6A nous avons le droit à plus de choix de couleurs. Et ceci était dû aux écouteurs obligatoires dans les boîtes des smartphones français. Avec l’abrogation de la loi qui obligeait cela, le territoire français a enfin le droit à plus de choix en terme de couleurs et stockages.

Google Pixel 3 anniversaire google 2022

Au-delà de ça, c’était l’introduction de l’encoche chez la gamme Google. Et pour avoir un peu de nostalgie, nous avions seulement 4 Go de RAM, et un Snapdragon 845. Aujourd’hui, on est à plus de 16 Go de RAM, et le Snapdragon 8+ Gen 1. Dis comme ça, on voit que l’évolution a été grande en quelques années.

Google Pixel, le seul, l’unique, le premier du nom

Si on parle des smartphones Google, il faut forcément parler du tout premier, le Google Pixel. A l’origine, ce n’est pas le premier smartphone de Google au sens strict. En partenariat avec Motorola, les Nexus ont devancé les Google Pixel. Toutefois, depuis cette nouvelle gamme, la firme de Mountain View maîtrise le procédé de conception de ces smartphones. Et même depuis le Google Pixel 6, elle maîtrise le software, et même la puce, avec un processeur maison comme nous le disions précédemment.

Google Pixel, Joyeux anniversaire Google : historique des Pixel jusqu’au Google Pixel 6A

Pour parler de ce smartphone en lui-même, on remarque à son design qu’il est sorti avant l’ère « borderless ». On retrouve ce design avec une bordure massive en haut et en bas, assez imposante d’ailleurs. Il y avait déjà un écran AMOLED, avec de la 1080p ou 1440p selon la version que vous choisissiez. Les caractéristiques globales feraient peur aujourd’hui, mais pour l’époque, c’était un smartphone atypique. Il était même considéré comme l’iPhone d’Android, étant donné que Google est à l’origine de cet OS.

Pixel 7, le smartphone déjà annoncé avant sa sortie

Après un retour dans le passé, va pour un retour vers le Futur ! En effet, avec cet anniversaire, nous sommes aussi à quelques jours des annonces de Google, parmi celles-ci, on retrouvera les Google Pixel 7 et 7 Pro … dont on sait déjà tout. Et ce n’est même pas dû à des fuites de la part de « leakers » sur Twitter, mais bien à cause de Google. Dès la Google I/O, la marque américaine avait teasé ces prochains produits, avec une ligne de mire jusqu’en 2023.

Google Pixel, Joyeux anniversaire Google : historique des Pixel jusqu’au Google Pixel 6A

Ces Google Pixel 7 auront donc droit au Google Tensor 2, qui s’annonce comme plus performant. Côté caractéristiques, elles ne sont pas toutes précisées, mais dans l’ensemble, on serait sur une génération d’améliorations mineures. On garde d’ailleurs le même design, première fois que la continuité se fait chez Google entre 2 générations sur ce point. Et enfin, même les prix ont fuité, de quoi tout connaître sur les Pixel 7.

Des tablettes dans la gamme Pixel ?

Si vous avez vraiment bien suivi la Google I/O de 2022, vous avez entendu parler d’une tablette Google. Mais ce n’est pas de celle-ci dont je veux vous parler. Cette tablette date de 2015, elle est donc sortie avec Android 6.0.1 Marshmallow. C’est la Pixel C. Ce n’est pas une tablette qui aura marqué les esprits, au contraire.

Google Pixel, Joyeux anniversaire Google : historique des Pixel jusqu’au Google Pixel 6A

En octobre 2018, on a pu ensuite voir la remplaçante de la Pixel C : la Pixel Slate. Sur celle-ci, on quitte Android, pour rejoindre ChromeOS, système d’exploitation propriétaire de Google. Plutôt destiné aux PC portable, il était pour autant utilisé sur cette tablette.

Et pour finir, les objets connectés Google

Dans le reste de la gamme Google Pixel, on retrouve notamment les Pixels Buds. C’est le nom de la gamme des écouteurs Google, mais surtout la première itération de cette gamme. Ces écouteurs se veulent plutôt classiques, avec des features logicielles plus avancées. C’est notamment de la traduction renforcée, basée sur Google Translate.

Google Pixel, Joyeux anniversaire Google : historique des Pixel jusqu’au Google Pixel 6A

Nous avions ensuite eu le droit aux Google Pixel Buds A, et aux Pixel Buds Pro. Deux placements tarifaires différents, les premiers étant sous la barre des 100€, et les seconds à plus de 200€. La gamme Pixel Buds est plutôt simplifiée, avec des produits significativement différents pour ne pas se marcher sur les pieds.

Quel smartphone Google choisir ?

Avec tous ces smartphones au cours du temps, il peut être compliqué de s’y retrouver. Vous avez donc un guide sur Droidsoft, qui vous guide pour choisir le bon Google Pixel. Mais aussi, vous pourrez savoir pourquoi choisir un Google Pixel, quand des Samsung Galaxy, des Oppo Find X existent chez la concurrence …

Maximilien
Etudiant en informatique, passionné de Technologie, et principalement de smartphones et accessoires connectés !