Depuis plusieurs années, la notion d’écosystème s’impose dans le monde des nouvelles technologies. Ainsi, on entend souvent parler d’Apple, qui a un contrôle total de ses produits, ce qui favorise cette interconnexion. Mais aujourd’hui, d’autres marques cherchent à proposer des alternatives. C’est notamment le cas de Samsung, qui propose aujourd’hui un très vaste écosystème. Après 3 mois d’utilisation, est-ce que ça vaut le coup de s’équiper de l’écosystème de Samsung ?
Présentation de l’écosystème utilisé
Avant toute chose, il serait bon de rappeler les produits utilisés pour constituer ce retour d’expérience. Côté ordinateur, on va retrouver le Galaxy Book2 Pro, le premier PC Samsung en France depuis longtemps. Il se place comme un ultrabook, qui pourra plaire à plus d’un par ailleurs. Il se place comme un concurrent des Macbook Air M1 notamment, et il sait se défendre. C’est une vraie pierre angulaire de l’écosystème, après le smartphone bien évidemment.
Pour le smartphone justement, j’ai pu en utiliser 2 : les Galaxy Z Fold 4 et S22 Ultra. D’une part, on retrouve donc une pépite d’innovation technologique. Il permet d’être un bon smartphone et tablette, et se retrouve très profitable dans beaucoup d’usages. Toutefois, à côté, le S22 Ultra, peut être préféré pour avoir un smartphone plus classique. D’autant que ce test s’est fait avec une tablette.
Côté tablette, c’est justement la Tab S8 Ultra que j’ai pu utiliser, aux côtés de ces autres appareils. Grande de 14,6″, cet immense écran garantit une expérience de consommation de contenu incroyable. Elle est un vrai complément d’un PC portable, notamment pour la prise de note écrite, pour pouvoir poser des idées … Également, elle peut s’avérer utile comme second écran externe du Book 2 Pro, mais on en reparle plus tard.
Et enfin, pour les accessoires connectés, j’ai pu en utiliser plusieurs. Pour la montre, j’ai essayé les deux dernières Galaxy Watch 5 et Watch 5 Pro. Et quant aux écouteurs, ce sont les Galaxy Buds 2 Pro, qui ont été une vraie surprise dans cet écosystème d’ailleurs. Tout cela forme un très bel écosystème, mais il est extensible à encore beaucoup d’appareils différents !
L’écosystème Samsung, extensible très facilement
Justement, si l’on souhaite étendre cet écosystème, cela se passe en 2 points. D’une part, on peut rajouter de nombreux produits Samsung. Il y a les SmartTag, les Smart Monitor, les TV, les barres de son, les projecteurs … qui peuvent être amenés via le compte Samsung et SmartThings. C’est également le cas de l’électroménager, comme les lave-linges, lave-vaisselles … C’est la grande force de Samsung, tout est contrôlable facilement depuis une app, et la marque propose un grand nombre de produits.
D’autre part, ce n’est pas un écosystème fermé. Vous pouvez utiliser la majorité de ses appareils avec des éléments d’autres marques. En utilisant les applications SmartThings, ou Galaxy Wearables, vous aurez tous vos accessoires connectés utilisables sur un smartphone Xiaomi si vous le souhaitez. C’est cette ambivalence entre l’écosystème qui peut se contenter à lui seul, et l’ouverture aux autres qui est intéressante. Bien évidemment, n’être que dans l’écosystème Samsung sera plus pertinent.
Mobile Connecté, le centre de la synergie de l’écosystème
Le lien premier que l’on veut parmi des produits, c’est entre notre smartphone et notre PC. Celui-ci est assuré par Mobile Connecté, une app faite par Microsoft, et avec des fonctionnalités pensées avec Samsung. Ce logiciel permet donc de retrouver l’entièreté de notre téléphone. Ce sont par exemple les notifications, les derniers SMS, les photos, et on peut même passer des appels. Les applications sont également lançables depuis le logiciel, pour contrôler son téléphone rapidement.
Si vous ne l’avez pas encore utilisé pour votre smartphone Android, et qui plus est Samsung, elle est vraiment nécessaire. Ce lien avec l’ordinateur peut s’étendre grâce à d’autres logiciels de Samsung. Il y a notamment Samsung Flow qui permet l’envoi de données facilement entre les appareils. SmartThings est aussi présent sur votre ordinateur d’ailleurs.
Des fonctionnalités géniales dans l’écosystème Samsung
Cet écosystème s’articule autour de fonctionnalités, pour connecter les appareils entre eux. Celles-ci sont parfois minimes, mais c’est ça qui fait la différence. Il y a par exemple Quick Share, qui permet le partage de fichier sans-fil d’un appareil à l’autre, à la manière d’AirDrop. Vous pouvez envoyer directement, via un QR Code ou un lien tous types de fichiers.
La musique va suivre vos appareils également. Cela passe par Music Share, donc si vous avez vos écouteurs connectés à votre téléphone, vous pouvez quand même envoyer du son depuis votre tablette. C’est super pratique, et cela évite de reprendre son téléphone, alors qu’on a sa tablette sous la main. Une dernière fonctionnalité très intéressante, c’est Dex. Dex, c’est un genre de logiciel que vous pouvez lancer nativement sur votre tablette, ou en connectant un écran à votre téléphone. Cela permet de changer l’interface logicielle, pour se rapprocher de celle d’un ordinateur sous Windows. Cela rajoute une vraie dimension dans l’usage de son téléphone, et permet donc de s’affranchir du PC portable si vous êtes en déplacement, vous n’aurez besoin que d’un câble HDMI.
Un écosystème qui est vraiment agréable
Après cette partie technique sur les fonctionnalités, la question du ressenti de l’écosystème est importante. Dans mon cas, j’étais déjà adepte des appareils de Samsung. Ceux-ci sont plutôt intéressants, car ne limitent pas l’utilisateur, et permettent vraiment l’extensibilité. La sensation d’avoir quelque chose qui communique facilement, et la facilité accordée pour des usages simples est très appréciable. Vous ne galèrerez pas à envoyer des fichiers d’un appareil à l’autre, à répondre à des messages depuis votre ordinateur plutôt que votre téléphone …
C’est une vraie amélioration dans la productivité, et dans le confort de l’utilisation qui est possible avec cet écosystème. Celui-ci n’est pas encore au niveau excellent d’Apple, car il lui manque la longévité notamment (à travers les mise à jour), mais si Samsung continue dans cette voie, cela pourrait être un argument important dans le choix de leurs produits.