La Surface Go 3, signée Microsoft, est la digne successeure de la Surface Go 2, des tablettes sous Windows. Le design demeure soigné, avec un prix allant de 439 à 679€. Que propose Microsoft avec une tablette entrée de gamme, sous Windows 11S ?
Notre avis en bref sur la Surface Go 3
Cette tablette propose une très bonne formule avec son clavier externe. Entre petit PC portable très mobile, et une tablette, cette solution 2-en-1 est très intéressante.
Voir l'offre
Fiche technique
8 MPX
5 MPX
10.5 Pouces
1920 x 1280
X Hz
LCD
Windows 11S
64 / 128 Gb
28 Wh
Core i3-10100Y
4 / 8 Gb
Une tablette & un PC portable
Article détaillé de la Surface Go 3.
Design et hardware
Le design de cette tablette est vraiment un point fort du produit. Elle propose un pied réglable, afin de pouvoir poser la tablette en position debout aisément. Couplé au clavier, à acheter séparément, au prix de 100€, permet de proposer une expérience PC Windows classique. Egalement, le réel avantage par rapport à un PC classique, c’est la disposition de 2 capteurs photos, contre un seul en selfie pour un PC portable standard. C’est un gros avantage pour prendre rapidement en photo un document notamment.
Galerie photos du smartphone :
Les configurations varient entre 4 et 8 Go de RAM, ainsi que 64 ou 128 Go de stockage. C’est tout juste suffisant, en particulier pour le stockage, il faudra vraiment se contenter d’une utilisation bureautique, ou en ligne (suite Google). Quant au processeur, c’est du Intel Pentium, ou du i3. On pourrait croire que c’est également limitant, mais on verra cela plus tard.
Ecran de la Surface Go 3
L’écran n’est pas l’une des plus grandes qualités de ce produit. A ce prix là, cette tablette est normalement dédiée au divertissement et à la bureautique. Seulement, cet écran LCD n’est pas des plus qualitatifs, ainsi que le format 16/10 n’est pas des plus agréables. Dans sa fonction tactile en elle-même, il n’y a pas de soucis, mais il n’est pas des plus agréables à regarder.
Photo écran :
Toutefois, la luminosité est une force, un visionnage au soleil ne sera pas entièrement gêné. Par ailleurs, vous pouvez acheter un stylet Surface séparément, afin de profiter encore plus de cet aspect tablette. Et il est aussi plutôt agréable au toucher, l’écran semble au moins soigné sur ce point.
Performances de la Surface Go 3
La fiche technique de ce produit, ne fait vraiment pas rêver. De l’Intel Pentium, ou Intel Core i3, même pour Windows 11S, cela peut faire peur. Et pourtant, en pratique, les performances sont suffisantes, selon ce que l’on recherche. Logiquement des jeux-vidéos, on peut oublier, hormis le solitaire. Mais la suite Office fonctionne parfaitement bien, Windows se lance très bien, et rapidement.
Le multi-tâche est un peu bridé, quelques onglets Edge et une ou deux applications ralentiront les performances globales. Toutefois, il ne faut vraiment pas se soucier des performances, dans une utilisation modérée. C’est presque une machine parfaite, de plus grosses performances auraient demandé plus de batterie, et donc un appareil plus épais ou plus grand. La taille est parfaite pour la polyvalence PC Portable de travail, et tablette de divertissement.
Logiciel et fonctionnalités de la Surface Go 3
On retrouve donc Windows 11S, une version bridée de Windows 11. On peut en sortir facilement, mais elle permet un meilleur contrôle de la sécurité sur les logiciels installés. Ainsi, vous ne pourrez pas installer de logiciels externes, seulement ceux du Microsoft Store. Avec le développement du store dans Windows 11, cela ne peut pas être si dérangeant que cela. Et Microsoft ne propose pas plus que la version classique de Windows, donc il n’y a pas de fonctionnalités particulières.
Autonomie et Batterie de la Surface Go 3
L’autonomie n’est pas des plus folles sur cet appareil. Dans une utilisation vraiment classique, soit du Netflix, aller sur Edge, et des mails, on arrive entre 5 et 6 heures d’utilisation. Et ce, pourtant dans une luminosité standard, à la moitié des possibilités maximales. Quant à la recharge, elle se fait via un port magnétique propriétaire, ce qui est pratique pour ne pas faire tomber l’appareil si l’on s’emmêle dans le câble. La recharge est correcte en durée, et peut se faire en utilisation, sans avoir une bouillote dans les mains.
Conclusion : Que vaut la Surface Go 3 ?
La Surface Go 3 est un très bon produit d’appoint. Elle peut remplacer un ordinateur de travail, en étant très transportable et polyvalente, mais peut limiter rapidement sur des tâches gourmandes, ou nécessitant des applications peu classiques. L’autonomie reste à désirer, et les performances également. C’est vraiment un produit d’appoint et de canapé, plus qu’autre chose.
Voir l'offre
- Xiaomi 15 Ultra : Le roi de la photo arrive plus tôt que prévu !
- Xiaomi dévoile une batterie de secours ultra-mince qui séduit déjà deux marchés
- Android Daily News : Nouveautés chez Huawei, Samsung et Google
- MagicOS 9.0 – Boostez votre productivité : Découvrez le plein pouvoir de l’IA avec HONOR
- Galaxy S : Sécurité renforcée pour toutes les variantes !