Comme chaque année, Samsung a annoncé sa nouvelle gamme des Galaxy S. On retrouve donc le Galaxy S23 Ultra, en tant que fleuron du coréen. Le smartphone poursuit la droite lignée initiée par le Galaxy S22 Ultra. On retrouve ainsi une formule proche, à quelques détails près. Est-ce que ce smartphone se place déjà comme le smartphone de l’année ? La réponse dans ce test !
Notre avis en bref sur le Samsung Galaxy S23 Ultra
Reprenant une base solide du Galaxy S22 Ultra, le S23 Ultra hérite d’un design soigné, un stylet stylé, et d’un volet photo poussé. En plaçant les curseurs encore plus haut, on ne peut s’attendre qu’à mieux avec cette version.
SAMSUNG Galaxy S23 Ultra Smartphone Android 5G avec Galaxy AI, 512 Go, Chargeur Secteur Rapide 25W Inclus [Exclusivité Amazon], Smartphone déverrouillé, Noir, Version FR
Voir l'offre
Fiche technique
Processeur | Snapdragon 8+ Gen 2 Galaxy Edition |
Mémoire Vive (RAM) | 8 / 12 Go |
Stockage | 256 Go / 512 Go / 1 To |
Batterie & Recharge | 5 000 mAh, 45W filaire, 10W sans-fil, 4,5W sans-fil inversée |
Capteurs photo | Capteur principal : 200 MP Ultra grand angle : 12 MP Téléobjectif x3 : 10 MP Téléobjectif x10 : 10 MP |
Capteur Selfie | 12 MP |
Ecran | 6,8 pouces, 3080 x 1440 pixels, 120 Hz, AMOLED |
Logiciel | Android 13 OneUI 5 |
Prix | A partir de 1419€ |
Article détaillé sur le Galaxy S23 Ultra
Unboxing du Samsung Galaxy S23 Ultra
Cette nouvelle version souffre encore d’un phénomène dans la tech : l’appauvrissement des boîtes de téléphone. Là où certaines marques continuent de proposer un contenu décent, la boîte du S23 Ultra est quasiment entièrement vidée. On ne retrouve donc pas de chargeur, pas de coque, pas d’écouteurs. Il n’y a que le téléphone, l’éjecteur de carte SIM, et le câble de recharge.
Autrement, on pourra tout de même noter un effort pour l’écologie. En effet, Samsung a retiré les protections plastiques qui couvraient le téléphone, pour utiliser un carton à la place.
Design et hardware du Samsung Galaxy S23 Ultra
Sur les Galaxy S, deux points majeurs sont à remarquer. Il y a la qualité photo, caractéristiques spécifiques des Galaxy S, mais aussi le design. Celui de ce Samsung Galaxy S23 Ultra est tout simplement somptueux. On reste sur quelque chose de très similaire à l’année dernière. Toutefois, l’écran se retrouve moins arrondi, l’incurvé est plus doux que l’année dernière. Cela se ressent légèrement à l’usage, c’est un changement mineur tout de même.
Autrement, on peut aussi noter la présence de multiples couleurs cette année. Celles-ci ne sont donc plus réservées aux versions classiques et Plus. La version Ultra profite d’un large panel de couleurs, dans notre cas, c’est la version Lime que l’on a reçue.
Écran du Samsung Galaxy S23 Ultra
Si on se replace sur les caractéristiques techniques, il n’y a pas un seul faux pas de la part de Samsung. Le taux de rafraîchissement est de 120 Hz, ce qui est amplement suffisant. Pour la résolution, on se place sur de la 1440p. Le taux de rafraîchissement est par ailleurs adaptatif, de 1 à 120 Hz. C’est un bon moyen pour économiser de la batterie, en plus d’éviter une fatigue visuelle liée à un taux trop élevé en permanence.
Si l’on parle en termes de ressenti, ce smartphone est impressionnant. Son écran est grand, et les bordures sont vraiment fines. De fait, on a ce sentiment de couche de verre continue dans la main. De plus, les caractéristiques techniques que je viens de citer sont excellentes, et se ressentent à l’usage. Il n’y a pas un seul faux pas sur cet écran !
Performances du Samsung Galaxy S23 Ultra
C’était la bête noire de Samsung l’année dernière : le processeur Exynos. Les performances étaient en retrait par rapport à sa version Snapdragon. Cette année, Samsung ne persiste pas à vouloir utiliser son processeur maison, pour le plus grand plaisir des consommateurs. En effet, on retrouve donc un Snapdragon 8+ Gen 2, Galaxy Edition !
On se place ainsi sur un processeur performant, mais tout de même boosté par Samsung. La RAM est cette année moins quantitative. On a soit 8, soit 12 Go de RAM, alors que l’année dernière, on pouvait aller jusqu’à 16. Cela ne se remarque pas dans 95 % des usages, il faut chercher du multitâche avec Dex pour voir le « manque » de RAM.
Photo
Seconde caractéristique majeure d’un smartphone de la gamme S, c’est la photo. C’est un point important qui est ici poussé à fond par Samsung. On retrouve ainsi un capteur principal de 200 MP, épaulé de trois autres capteurs. On retrouve donc un ultra-grand angle en 12 MP et deux téléobjectifs en x3 et x10, de 10 MP chacun. On a ainsi une polyvalence photo de fait, avec cette multitude de capteurs. Mais en plus, sur le papier, ceux-ci semblent excellents.
De même que pour le S22 ultra, on retrouve donc ce quadriptyque qui permet d’aller d’un zoom x0.5 à x100. C’est très profitable pour pouvoir toujours photographier ce que l’on veut dans une scène. Vous êtes trop loin de ce que vous recherchez, utilisez le x10. Vous ne souhaitez pas déformer un objet ou une personne, utilisez le x3 au lieu du grand angle classique. Vous souhaitez capturer toute une scène, basculez en x0.5. Et enfin, vous souhaitez capturez tous les détails d’une scène en haute qualité, vous avez le capteur 200 MP principal.
Pour parler du ressenti, les différentes photos que vous pouvez voir parlent d’elles-mêmes. Ce panel de zoom, que ce soit pour capturer tout un paysage, puis un élément distant, ou un détail dans une composition « proche », vous pourrez tout capturer. Ainsi, je peux même presque « découvrir » une statue que je ne vois quasiment pas à l’œil nu. Et je peux voir le cœur que l’on distingue à peine dans l’œuvre d’art plus haut.
Autonomie et Batterie
C’était un défaut l’année passée, de pair avec les performances. Avec l’arrivée du Snapdragon en remplacement du processeur maison Exynos, l’efficacité énergétique est de mise cette année. En effet, les tâches énergivores ou moins énergivores ne consomment plus autant d’énergie, permettant d’avoir une autonomie boostée. Ainsi, on se place sur 1.5 à 2 jours d’autonomie dans des usages modérés. C’est un grand bond en avant par rapport à l’an passé.
Mais pour la recharge, on ne peut pas noter d’amélioration, étant donné que l’on reste sur la même puissance de recharge. Celle-ci est donc plutôt longue, nécessitant une heure voire plus pour recharger intégralement la grande batterie de 5000 mAh.
Conclusion : Que vaut le Samsung Galaxy S23 Ultra ?
Dans la tech, il y a certaines marques qui sont aveugles sur les défauts de leurs produits. C’était le cas de Samsung ces dernières années, sur le sujet de leur processeur maison. Mais cette année, ce simple changement, couplé aux changements mineurs habituels, font une avancée majeure pour ce smartphone. Il n’y quasiment pas un seul faux pas : processeur performant, photo exceptionnelle, autonomie impressionnante… On espère juste que Samsung reprenne en main le sujet de la recharge, pour proposer des smartphones vraiment parfaits à l’avenir !
SAMSUNG Galaxy S23 Ultra Smartphone Android 5G avec Galaxy AI, 512 Go, Chargeur Secteur Rapide 25W Inclus [Exclusivité Amazon], Smartphone déverrouillé, Noir, Version FR
Voir l'offre
TEST - Samsung Galaxy S23 Ultra, un stylet qui vaut mille mots
Summary
Dans la tech, il y a certaines marques qui sont aveugles sur les défauts de leurs produits. C’était le cas de Samsung ces dernières années, sur le sujet de leur processeur maison. Mais cette année, ce simple changement, couplé aux changements mineurs habituels, font une avancée majeure pour ce smartphone. Il n’y quasiment pas un seul faux pas : processeur performant, photo exceptionnelle, autonomie impressionnante… On espère juste que Samsung reprenne en main le sujet de la recharge, pour proposer des smartphones vraiment parfaits à l’avenir !
-
Écran - 9/10
9/10
-
Design - 10/10
10/10
-
Autonomie - 9/10
9/10
-
Performances - 9/10
9/10
-
Photo - 10/10
10/10
-
Vidéo - 10/10
10/10
-
Audio - 9/10
9/10
Globalement
Pour
- Écran de grande qualité
- Appareil photo polyvalent
- Autonomie excellente
Contre
- Recharge lente
- Pas de chargeur inclus
- Prix en hausse