La loi européenne sur les marchés numériques (DMA) a obligé les entreprises numériques considérées comme essentielles à apporter de grands changements à leurs services et fonctionnements. D’ailleurs, Google n’y a pas échappé. Récemment, 9to5Google a rapporté que Google déploie actuellement une mise à jour de Pixel Launcher. Apparemment, cette mise à jour permet aux utilisateurs de choisir un autre moteur de recherche que celui de Google.
Google offre plus de choix aux utilisateurs européens dans le cadre de la DMA
Pour information, le Pixel Launcher a toujours fait partie intégrante de l’application Google. Il sert à alimenter une barre de recherche au bas de l’écran d’accueil. Jusqu’à présent, les utilisateurs ne pouvaient pas modifier ce paramètre ni la désactiver. Autrement dit, si un utilisateur voulait utiliser un autre moteur de recherche, il devait mettre deux widgets sur l’écran d’accueil de son smartphone.
Toutefois, avec cette mise à jour déployée dans l’Union européenne, Pixel Launcher peut désormais changer le navigateur de recherche. Un utilisateur qui a repéré le changement a indiqué que les options de recherche proposées se limitent pour le moment à Google, DuckDuckGo et Ecosia. Apparemment, les utilisateurs reçoivent une notification les informant de cette possibilité de changer le moteur de recherche par défaut.
Par ailleurs, Google a également apporté d’autres changements à ses services afin de se conformer à la DMA. Par exemple, il est désormais possible voir un autre écran de choix pour le moteur de recherche ou le navigateur par défaut, ainsi que d’autres modifications dans le fonctionnement de Chrome et des autres services Google.