nexus 5 test

Nexus 5 : le test

Deux jours après avoir reçu notre exemplaire du nouveau Nexus 5 de Google/LG, voici notre test.

Sur la base du Nexus 4, le Nexus 5 change et améliore les points suivants (les plus intéressants pour le grand public) :

  • Écran Full HD 1080p contre écran HD 720p
  • 4.95 pouces contre 4.7 pouces
  • Verre cornilla glass 3 contre cornilla glass 2
  • Android 4.4 Kitkat contre Android 4.2 Jelly Bean
  • processeur Snapdragon 800 quad-core 2.3ghz contre S4 Pro 1.5Ghz
  • Plus léger : 130 g contre 139g
  • Plus fin : 8.5mm contre 9.1
  • Appareil photo avec stabilisateur optique
  • Batterie 2300 mAh contre 2100 mAh
  • Dos en « gomme » plus solide contre dos en verre

Son prix est toujours de 349 euros sans abonnement en version 16 Go noir ou blanc.

nexus 5 test

Test du Nexus 5 de Google

Esthétique

La boîte du Nexus 5 – bien colorée – contient tout ce qu’il y a de plus classique : chargeur et écouteur intra-auriculaire signé LG. Pas aussi premium que ceux de son principal concurrent, le packaging fait tout de même le job !

Nexus 5 boite droidsoft

Le Nexus 5 en lui-même surprend en noir, avec une sobriété à toute épreuve et sa texture « gomme » très agréable. L’appareil est bien fini, sans fausse note.

Le placement des boutons est judicieux. Le bouton arrêt/marche se balade d’un appareil Android à un autre, ici il est en haut sur le côté droit, pratique.

Pour le volume, les boutons ressortent légèrement, bien pratique également.

Concernant les hauts-parleurs, ils se positionnent en bas du Nexus 5. Que vous le mettiez sur le ventre ou sur le dos, le son sort.

Par contre, l’appareil photo est maintenant doté d’une lentille en verre proéminente, la faute au stabilisateur optique.

Enfin, on note une LED de notification qu’il faut activer dans les réglages, car éteint par défaut. Bizarre.

Concernant Android 4.4 Kitkat, il apporte du frais, avec des effets de transparence mais également un OS plus léger qui permet d’avoir un smartphone fluide. L’intégration de Google Now dans une page dédiée à gauche fait penser à Blinkfeed de HTC. Une bonne idée, dommage que le réveil de l’appareil par la voix ne fonctionne pas (encore) en français.

Le lockscreen s’inspire lui du Moto X, très joli.

lockscreen Nexus 5
Lockscreen Nexus 5

On notera la nouvelle peau que reçoivent les apps téléphones, hangouts ou encore le tiroir d’apps moins austère qu’avant.

Seul le panneau des paramètres peut un peu rebuter avec son fond noir.

Nexus 5 dos droidsoft

Son

Les deux haut-parleurs ne fonctionnent pas en même temps, à priori il s’agit d’un bug logiciel. Les écouteurs eux ne sont pas très bons comme ceux de Samsung, je leur préfère ceux du HTC One ou ceux de l’iPhone 5.

Avec de bons écouteurs, le son est excellent, on oublie vite le mode Beats Audio.

Ecran

L’écran du Nexus 5 n’offre pas les couleurs les plus vives mais promet un compromis de très bonne facture avec une luminosité meilleure que sur un HTC One et des couleurs plus naturelles que sur un Galaxy S4.

FULL HD oblige, la résolution est excellente, et on peut regarder l’appareil de n’importe quel angle.

Nexus 5 face droidsoft

Performances

Côté performance, un smartphone à 350 euros n’est pas censé être capable de faire tourner tous les derniers jeux. Pourtant, le Nexus 5 y arrive et même très bien.

Sans surcouche et équipé du processeur Snapdragon 800 quad-core à 2.3Ghz, le Nexus 5 tient tête aux Galaxy Note 3 et HTC One Max et Xperia Z1 grâce aussi à sa puce graphique Adreno 330 et ses 2Go de RAM.

Après installation de plusieurs dizaines d’apps, 5 Go de musique et le lancement de plusieurs apps et jeux, le Nexus 5 est encore en pleine forme.

Android 4.4 Kitkat est aussi là pour aider, jamais une saccade vient pertuber l’expérience.

Appareil photo

Si le Nexus 4 avait un appareil photo honnête mais pas très doué, le Nexus 5 fait un peu mieux sans arriver au niveau de Sony ou de Samsung. Lors de prise à basse lumière, la qualité est médiocre. En revanche, en extérieur et en plein jour, les clichés sont de meilleures factures (contraste) surtout avec la fonction HDR qui prouve cette fois son utilité.

Si vous recherchez un appareil photo haut de gamme, passez votre chemin. Si vous voulez un appareil du même niveau que le Galaxy S3 ou iPhone 5, c’est bon pour vous.

L’application photo est par ailleurs très intuitive, elle aussi inspiré de ce qu’on a vu sur le Moto X.

nexus 5 photo droidsoft

appareil photo nexus 5 droidsoft 1
Appareil photo Nexus 5
appareil photo nexus 5 droidsoft 2
Galerie Nexus 5
Photo Nexus 5 HDR
Photo Nexus 5 HDR à droite

Autonomie

Avec une batterie gonflée d’un peu plus de 9%, on pouvait s’attendre à une autonomie améliorée. Oui mais voilà, le Full HD et le processeur survitaminé sont arrivés.

Du coup, l’autonomie est la même que sur le dernier modèle. Si certains pestent à ce niveau, je suis plutôt positif car Google (LG) a su améliorer son smartphone et conserver tout de même l’autonomie.

A noter que la recharge de 50% prend moins d’une heure.

autonomie nexus 5 iphone 5S nexus 4 Xperia Z1

Conclusion

Le meilleur rapport qualité/prix du marché. Voilà comment résumer en une phrase le nouveau Nexus 5 de Google / LG.

Si tout n’est pas parfait (haut-parleurs et appareil photo), si sa finition n’est pas haut de gamme, le Nexus 5 reste très performant, ergonomique et ne souffre d’aucun gros défaut. De plus, il possède tout ce qu’il faut côté matériel (Bluetooth 4.0 LE, NFC, Wifi, …).

Android a également muri, l’OS est bien plus cohérent désormais.

Une homogénéité récompensée par un prix plancher, 30 à 50% moins cher que la concurrence.

Si vous devez changer de smartphone en cette fin d’année, prenez le Nexus 5 (en noir de préférence). Un beau 4,5/5 !

nexus 5 droidsoft 1 accueil
Multitâche Nexus 5
nexus 5 droidsoft 1 accueil
Accueil Nexus 5

Nexus 5 côté droidsoft

PS : nous l’avons fait tomber (sans faire exprès) et le téléphone n’a pas une égratignure.

Med
Curieux de la mobilité et de la technologie en général, j'essaie tout ce qui se fait en matière d'appareils : Android et Google bien sûr mais aussi Apple, Samsung, Amazon, Microsoft, etc. Les jeux vidéos, le développement, l'art et le design complètent le tableau. Suivez-moi sur Twitter Les autres sites : DroidSoft iPhoneSoft iPhoneTweak