Allo, la nouvelle messagerie que Google à dévoilé lors de sa conférence Google I/O, a impressionné par sa capacité à suggérer des réponses adaptées au contexte du chat, une prouesse due à l’intégration de Google Assistant, l’IA mobile de Google basée sur les méthodes du Deep Learning.
Si Allo a toutes ces fonctions novatrices, c’est le plus souvent grâce à des aller-retours très fréquents avec les serveurs de Google qui permettent à l’IA d’analyser en temps réel le déroulé de la conversation. C’est donc une véritable orgie de données qui transitent vers Google, et l’on ne serait d’ailleurs pas étonné que la CLUF utilisateur de Allo prévoit que ces données puissent être utilisées par des sociétés tierces à des fins de ciblage publicitaire comme tous les autres services Google.
Google’s decision to disable end-to-end encryption by default in its new #Allo chat app is dangerous, and makes it unsafe. Avoid it for now.
— Edward Snowden (@Snowden) 19 mai 2016
Ce mode de fonctionnement est tout à fait classique pour un service appartenant Google, mais qui n’est pas du goût du lanceur d’alerte Edward Snowden, qui regrette profondément que le chiffrement end-to-end de Allo ne soit pas proposé par défaut, ce qui constituera forcément un risque de sécurité pour la grande majorité des utilisateurs du service, et sachant en plus que seules les power-users activeront le mode Incognito. Il conseille plutôt d’utiliser la messagerie Signal, totalement chiffrée et jusqu’ici inviolable.
Open Whisper Systems
Gratuit
Avis : 4.5/5