Les événements commerciaux tels que les foires, les cocktails, les festivals, les salons, les congrès, les remises de prix, les soirées de gala, les séminaires, etc., sont des occasions favorables pour toutes entreprises souhaitant promouvoir des produits et/ou services à leur cible. En effet, participer à un tel événement peut générer des retombées économiques importantes. C’est pourquoi de nombreuses organisations ne cessent d’innover en matière de communication événementielle et marketing pour impacter durablement l’esprit des visiteurs. Les goodies aussi appelés objets publicitaires sont, à ce titre, des objets de communication redoutables pour qui sait s’en servir. Après avoir expliqué l’origine des goodies, nous nous attarderons sur les objets publicitaires à fort impact comme les clés USB promotionnelles.
L’origine du Goodies
La première fois que les hommes ont eu affaire aux goodies, c’était en Angleterre, au 18e siècle, plus précisément. « Monsieur X vous souhaite une bonne année » tel était le message gravé sur des anneaux de cigares vendus par un manufacturier anglais dénommé Josiah Brown. Sans le savoir, il fut le premier à se servir d’un objet pour délivrer un message à l’occasion d’un événement important. Toutefois, cette pratique était encore marginale à cette époque.
C’est seulement un siècle plus tard que l’objet publicitaire connaîtra son essor. En effet, au cours du 19e siècle et notamment pendant la révolution industrielle, l’objet est devenu un moyen de communication à part entière. Un événement majeur a notamment permis son développement. En effet, lorsque les Français ont offert la statue de la Liberté aux États-Unis comme symbole de l’amitié franco-américaine, M. Gaget — un jeune Français —, voyant l’opportunité commerciale que susciterait ce cadeau, s’est empressé de fabriquer des statuettes avant l’inauguration de l’événement pour les commercialiser le moment venu. Ce fut évidemment un énorme succès qui a définitivement placé l’objet au cœur de la communication des entreprises. Quelques années après, les objets sont apparus sous diverses formes, tantôt boîtes métalliques, tantôt stickers, pin’s, stylos, etc.
De nos jours, les objets publicitaires pullulent au sein de notre environnement. Si les débuts de la communication par l’objet étaient davantage facilités par la rareté de la pratique, ce n’est plus le cas aujourd’hui. C’est pourquoi les entreprises doivent innover en permanence pour capter l’attention de leur client. Heureusement, notre époque à cette particularité de faire de chaque objet un potentiel objet publicitaire ; c’est le cas notamment de la Clé USB personnalisée qui suscite un intérêt croissant tant pour les particuliers que pour les professionnels.
Les objets publicitaires électroniques
Lorsqu’une entreprise participe à un événement, rien ne lui garantit de rencontrer le succès commercial escompté, et ce, quel que soit le nombre de visiteurs présents… En effet, plusieurs aspects peuvent faire la différence. Votre communication événementielle ou marketing dépend, en partie, de votre capacité financière à communiquer autour de votre offre. Si certaines start-up arrivent à communiquer avec relativement peu de moyens, ce n’est hélas pas le cas de tout le monde. Détenir un budget confortable peut faire la différence pour peu que la cible soit bien définie.
Mais, outre l’aspect financier, votre cible est, de manière générale, régulièrement sollicitée, y compris en dehors des événements (Internet, TV, radio, etc.), et son temps est limité. C’est pourquoi chaque entreprise se doit d’avoir un plan de communication parfaitement défini en optant pour un objet publicitaire novateur, utile et pratique. La clé USB promotionnelle est à ce titre un objet incontournable pour capter l’attention de votre interlocuteur tout en lui procurant un sentiment positif. Nul doute que ce dernier vous remerciera pour le cadeau… Pourrait-on en dire autant d’un stylo ou d’un flyer ? Qui plus est, le Marché des clés USB publicitaires en France est largement sous-exploité. En effet, un tel objet ne se contente pas de promouvoir votre marque en y apposant dessus un logo comme c’est le cas pour de nombreux autres goodies. Il permet, en sus, le stockage de fichiers, quels qu’ils soient. Cela signifie que vous pouvez insérer dedans des offres promotionnelles, un catalogue, un jeu-concours… soyez créatif !
Une autre solution serait d’offrir à votre interlocuteur une Batterie externe personnalisable. Plus rares que les clés USB promotionnelles, ces petits objets servent à recharger un téléphone à n’importe quel moment et dans n’importe quelle circonstance. C’est donc un objet pratique qui rend un réel service à votre prospect. Nul doute qu’avec un tel cadeau, ce dernier se souviendra de vous dans les mois et années à venir, n’est-ce pas le but ?
Les avantages d’un objet publicitaire électronique
Comme vous l’aurez sans doute compris, les goodies peuvent littéralement faire décoller votre activité pour peu qu’ils soient bien choisis. Opter pour des objets publicitaires électroniques, c’est faire le choix de la singularité, voici leurs avantages :
- un coût relativement accessible : le rapport coût/bénéfice est sans aucun doute l’un des meilleurs. Lorsque vous investissez dans un objet publicitaire, vous ne devez pas vous focaliser exclusivement sur le coût. En effet, rien ne sert d’investir dans 1 000 stylos bon marché si aucun d’entre eux n’arrive à convertir votre prospect en client. Si le coût d’un objet publicitaire électronique est plus onéreux, son impact est nettement supérieur à n’importe quel autre goodies.
- une personnalisation poussée : un goodies doit être personnalisé pour marquer davantage l’esprit de votre prospect. Dans le cas d’une clé USB promotionnelle par exemple, c’est le clip métallique qui sera imprimé au couleur de votre marque avec votre logo ou slogan.
- une bonne mémorisation : comme nous l’avons dit précédemment, un événement est limité en temps, vous n’aurez donc que quelques jours, tout au plus, pour convaincre votre prospect. Une étude réalisée par la British Promotional Merchandising Association (BPMA) et la fédération française des professionnels et de la communication par l’objet (2FPCO) a révélé que 75 % des personnes qui reçoivent un goodies se souviennent de la marque quelques années après. Cela est d’autant plus vrai pour des objets non conventionnels comme les batteries externes pour smartphones.
- un objet qui s’insère dans l’habitat : le grand avantage des objets électroniques est qu’ils s’immiscent parfaitement dans la vie des gens. Lorsque vous donnez en cadeau une clé USB ou une batterie externe, votre prospect pourra s’en servir à de multiples reprises tout au long de sa vie. L’impact est énorme puisqu’à chaque utilisation de celle-ci, il y a fort à parier qu’il se remémore votre marque. Notez qu’aucune dépense supplémentaire n’est requise pour qu’il se souvienne de vous…