CANICULE : Attention à la surchauffe des smartphones !

Pendant la période de canicule et de fortes chaleurs, nos compagnons les smartphones ont tendance à chauffer parfois fortement. Malgré cela, il existe des remèdes très simple pour éviter ce genre de phénomènes qui pourrait d’ailleurs être assez grave pour votre smartphone, dans les cas les plus extrême. Comment s’en protéger ? DroidSoft vous explique comment faire.

canicule, CANICULE : Attention à la surchauffe des smartphones !

Changez quelques habitudes

Pendant les périodes de fortes chaleurs, il ne faut pas hésiter à changer les habitudes pour l’utilisation de votre smartphone. Les composants de smartphone, et même technologique en générale, n’aiment clairement pas la chaleur, surtout quand les températures sont élevé comme en ce moment. Que vous soyez en voiture par exemple ou sur un endroit exposé au soleil, tenez votre smartphone dans un endroit hors des rayons UV.

Attention à cette erreur !

Si votre smartphone se trouve à une température élevée, une erreur ne doit pas être faites : mettre votre smartphone au réfrigérateur (ou congélateur). Même si le smartphone va refroidir dans ce cas, le changement de température brutale ne va pas plaire à ces composants, notamment la batterie qui va en prendre un coup. Dans les cas les plus insolite, cela diminue carrément la performance de la batterie, et donc son autonomie. Ces cas arrivent, d’ailleurs, très fréquemment pendant les périodes de fortes chaleurs ou canicule.

canicule, CANICULE : Attention à la surchauffe des smartphones !

Que faire alors contre la canicule ?

Le remède le plus simple est de ne pas utiliser son téléphone, et de le laisser dans un endroit un peu plus frais. Dans une voiture, les vitres ont tendances également à faire chauffer votre compagnon mobile, c’est pour cela qu’il est conseillé de le laisser de même dans un endroit qui ne sera pas exposé au soleil et à ses rayons UV. Sachez qu’il faut éviter en plus d’utiliser des applications trop gourmandes en ressources car celle-ci font chauffer votre mobile, et en période de chaleur, cela ne fera certainement pas bon ménage pour les composants du téléphones.

Si vous voulez suivre la température de votre smartphone, il existe des applications dédié à cela. Nous vous conseillons CPU-Z sur Android qui fait très bien le boulot avec une interface simple, même s’il en existe bien d’autres applications à ce sujet.

logo CPU-Z CPU-Z

Gratuit   
Avis : /5
Play Store Amazon

canicule, CANICULE : Attention à la surchauffe des smartphones !

Conclusion

Le secret est simple au final : il ne faut pas exposer votre smartphone au soleil, et il faut le laisser de préférence dans un lieu ombragé et si possible frais. De plus, éviter d’utiliser votre smartphone de façon trop intensive, pour éviter la surchauffe naturelle, ce qui permettra en marge d’ajuster son optimisation. Bon courage pour la canicule !

canicule, CANICULE : Attention à la surchauffe des smartphones !
Romain

Vidéaste sur Youtube, mais aussi rédacteur chez Droidsoft. Je suis passionné de nouvelles technologies et du monde d'Android.

    1 comment on “CANICULE : Attention à la surchauffe des smartphones !”

    Leave a Comment

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.