Le Galaxy Fold est fragile, Samsung vous recommande la délicatesse

Le premier smartphone pliable de Samsung, le Galaxy Fold, a connu une genèse très compliquée. La faute à plusieurs défauts de conception, dont une véritable fragilité constatée dès les premières heures par les testeurs. Aujourd’hui que le smartphone est enfin commercialisé, la copie a-t-elle été corrigée ?

Samsung Galaxy Fold plié

Le Galaxy Fold reste très fragile

Le géant sud-coréen a travaillé longtemps, trop longtemps pour certains, pour corriger les défauts de conception de son Galaxy Fold. Parmi les multiples modifications apportées, l’écran. Celui-ci a été grandement renforcé, notamment au niveau de sa pliure, celle qui fait tout l’intérêt de l’appareil. Plusieurs semaines après le retrait des premières unités de test, Samsung commercialisait enfin une version revue et corrigée. D’abord en Corée du Sud, logiquement, puis dans certains autres pays du monde, dont la France.

Samsung Galaxy Fold google maps en full screen

Cette version est renforcée, certes, mais l’appareil reste encore très fragile. À tel point que Samsung a tout récemment publié une vidéo intitulée « Caring for your Galaxy Fold ». Un titre que l’on pourrait traduire par « Chérissez votre Galaxy Fold ». Durant près d’une minute et demie, la marque enjoint les possesseurs de ce smartphone à le manipuler avec « un soin tout particulier ». Notamment durant leurs interactions avec le fameux écran.

Samsung vous donne donc quelques conseils à bien respecter

Parmi les conseils fournis par Samsung, certains sont tout à fait logiques. La marque recommande ainsi de ne pas ajouter la moindre protection d’écran supplémentaire. Celle-ci pourrait interférer avec la pliure de l’écran. Pour d’autres, par contre, c’est nettement plus discutable. Difficile en effet de comprendre qu’un fabricant puisse demander à ses clients de ne pas appliquer de « pression excessive » sur l’écran tactile mais de faire preuve d’un « toucher léger ». Voilà une directive pour le moins inhabituelle. Que l’on ne retrouverait certainement pas pour le Galaxy S10e, par exemple.

Samsung Galaxy Fold plié coté avant

Samsung rappelle aussi, à juste titre, que le Galaxy Fold n’est en aucun cas imperméable à l’eau ou à la poussière. De petits bouchons de protection ont été rajoutés au niveau de la pliure. Cela doit permettre d’éviter que ces intrus ne pénètrent trop facilement sous l’écran et dans le châssis. Mais l’ensemble n’est en aucun cas résistant à l’eau ou la poussière. À noter aussi, les aimants qui le maintiennent en position fermée peuvent interférer avec d’autres produits électroniques comme les cartes de crédit, les clefs de chambre d’hôtel ou certains appareils médicaux. Mieux vaudrait donc ne pas le ranger dans votre sac à main près de votre portefeuille. Samsung recommande aussi de consulter son médecin si vous avez un implant médical électronique, pacemaker ou autre.

La vidéo s’achève en annonçant la mise en place du Service Galaxy Fold Premier. Celui-ci veut vous aider à prendre soin de votre smartphone/tablette pliable. La vidéo est à visionner juste ci-dessous mais souvenez-vous bien de ceci : si vous êtes du genre maladroit, réfléchissez bien avant de débourser les 2 000€ demandés.

Crédit photo Geekazine en Corée.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.