5 astuces pour faire de bonnes photos avec votre smartphone Android

Le partage est aujourd’hui au centre des pensées. Que ce soit pour les réseaux sociaux, les amis ou la famille, on partage de plus en plus et principalement des photos. C’est pourquoi il nous semblait essentiel de vous présenter quelques conseils sur ce sujet. Même si un smartphone à tous les meilleurs capteurs photo du monde, c’est vous qui êtes le maitre de votre cliché, il vous faut donc connaitre les essentiels pour avoir le shoot parfait !

1 – Utilisez les réglages manuels

Votre smartphone a pour habitudes de gérer tous les paramètres de votre photo. Cependant, vous devez reprendre le contrôle sur lui ! On parle donc ici d’utiliser les réglages tels que l’exposition ou la mise au point. Pour faire simple, la mise au point est la zone de netteté de votre image. Votre appareil se concentre sur cette zone pour qu’elle soit nette. Par défaut, le smartphone déduit la mise au point automatiquement. Cependant, on vous conseille d’appuyer sur la zone que vous souhaitez mettre au point en cliquant directement dessus sur votre smartphone. Vous serez ainsi sûr de la zone sur laquelle se concentreront les objectifs. Ensuite, vous pourrez directement régler l’exposition/luminosité de votre photo en faisant glisser votre doigt sur le haut ou le bas. Cela permet ainsi d’avoir une photo dans l’atmosphère que vous désirez.

2 – Optez pour le mode nuit et le HDR

Le mode nuit est surement votre meilleur ami pour les photos à basse luminosité. Celui-ci permet d’avoir une image plus lumineuse sans perdre en qualité. Quant au mode HDR, celui-ci permet de capter plus de détails dans une photo. Pour faire très rapide, l’appareil photo va prendre 3 photos à différentes expositions et les combiner entre elles.

google-pixel-3-mode-nuit

3 – Limitez-vous au zoom optique

Les fabricants de smartphones mettent de plus en plus en avant leurs zooms. Cependant, il faut noter qu’il existe deux types de zoom: optique et numérique. Le zoom optique permet de zoomer grâce à un objectif photo (téléobjectif). C’est-à-dire que le zoom se fait sans perte de qualité grâce aux différentes lentilles. Cependant, quand on utilise un zoom numérique, le zoom se fait sur l’image directement. On a donc une perte de qualité évidente lorsqu’on tend le zoom de son smartphone au maximum. On vous conseille donc de vous limiter au zoom optique et de vous rapprocher de votre sujet pour prendre vos photos.

galaxy-s20-capteur-photos-zoom

4 – La règle des tiers

Très connu dans le monde la photographie, la règle des tiers est aussi applicable sur l’appareil photo de votre smartphone. Très simplement, la règle stipule que vous devez photographier votre sujet entre les intersection ou le long des lignes d’un cadriage de 3×3. Il faut donc concentrer la photo sur ces axes pour avoir de bonnes proportions entre chaque élément de votre photo. La grille est activable dans les paramètres de l’appareil photo de votre smartphone.

photo-paysage_regle-des-tiers-apprendre-la-photo

5 – Éditez vos photos

Bien évidemment, si vous souhaitez avoir la photo parfaite, il va falloir passer par la case retouche. Cependant, on ne vous conseille pas d’aller vous casser la tête à utiliser Photoshop. Une solution plus simple et rapide existe, et elle s’appelle Snapseed. Cette application Made in Google vous permettra de retoucher une multitude d’éléments sur vos photos. Par exemple, vous pourrez y recadrer votre photo, retoucher les couleurs, la balance des blancs, l’exposition, supprimer des éléments… Une multitude de possibilités s’offrent à vous ! Alors retouchez cette photo pour qu’elle vous corresponde à 100% !

snapseed-android-application-retouche-photos

On espère que nos conseils vous seront utiles pour vos prochaines photos. On vous encourage à aller vous renseigner sur les différentes méthodes présentées sur d’autres sites afin d’en apprendre plus en détail et de vous perfectionner.

Nos dernières astuces pour votre smartphone Android sont disponibles juste ici :