Libérer de l’espace de stockage sur votre téléphone Android

« Espace de stockage insuffisant ». On a tous connu ce fameux message nous obligeant soit à faire du tri soit à acheter une carte micro-SD pour son smartphone. C’est pourquoi aujourd’hui, on vous dévoile 5 façons de rapidement libérer de l’espace sur votre téléphone Android.

1 – Gagner de l’espace grâce à Google Photos

Ce qui prend en général le plus de place sur votre téléphone, c’est vos fichiers photo et vidéo. On en prend tous les jours, beaucoup trop… et ça s’accumule très rapidement. Une solution simple existe afin de gagner de l’espace en transférant tous ces fichiers photo et vidéo dans le Cloud. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit d’installer Google Photos, connecter votre compte Google, ouvrir l’icône de menu (3 petits traits) et cliquer sur libérer de l’espace. Une option sera alors affichée vous proposant de supprimer les photos sauvegardées dans le cloud du stockage interne de votre smartphone.

2 – Supprimer les applications volumineuses que vous n’utilisez pas

Accédez aux paramètres Android, cherchez la catégorie applications puis rendez-vous dans Gérer les applications. Ensuite, triez-les par taille de stockage. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner les applications les plus volumineuses et à cliquer sur Désinstaller.

3 – Stockez vos applications sur votre carte SD pour libérer l’espace de stockage interne

Toujours dans l’onglet Gérer les applications, vous pouvez décider de stocker n’importe quelle application sur votre carte micro SD. Cela permet ainsi de libérer l’espace de stockage de votre mémoire interne. Cliquez simplement sur une application et touchez l’option Déplacer/Stockage puis Modifier et choisissez Carte SD.

4 – Vider les données temporaires et le cache de vos applications

On reste encore au même endroit, on va choisir une application puis on ouvre l’option Effacer les données. On vous proposera alors d’Effacer toute les données ou de Vider le cache.

5 – Effacer les fichiers de téléchargement et vos médias inutiles

Comme à la bonne vieille école, on peut aussi supprimer les fichiers individuellement à la main sur son smartphone pour récupérer de l’espace. Rendez-vous alors dans votre gestionnaire de fichiers et faites le tri à la main ! On vous conseille d’abord de commencer par vos téléchargements et d’enchainer avec vos fichiers audio, photo et vidéo.

On espère vous avoir aidé à faire de l’espace dans votre smartphone Android. Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

Nos dernières astuces pour votre smartphone Android sont disponibles juste ici :