Les smartphones Pixel de Google bientôt dotés de Soc maison

Il est bien probable d’avoir un SoC de Google à l’horizon 2021 dans les smartphones Pixel. Google travaille déjà pour concrétiser un tel projet.

SoC Google pour les prochains Pixel

, Les smartphones Pixel de Google bientôt dotés de Soc maison

Google développe son propre SoC afin d’équiper les futurs smartphones. Le premier  de la gamme des Pixel a profité de cette technologie est le Pixel 6. Le SoC Google remplacera les chipsets Snapdragon de Qualcomm. En dehors des Pixel, Google va doter les Chromebook d’un SoC. Les premiers prototypes opérationnels de ce composant seraient en train d’être conçu par la firme de Mountain View. Les travaux ont évolué considérablement ces dernières semaines. Google par le passé a intégré des composants maison dans certains de ses appareils. C’est le cas des Pixel 2 et 3 dotés d’un coprocesseur Visual Core pour le traitement de l’image. La puce permet d’avoir avec les smartphones une photographie de meilleure qualité. Le Pixel 4 est doté d’un coprocesseur Neural Core pour assurer le traitement efficace de l’intelligence artificielle. Google prend ainsi toutes les mesures pour le développement des SoC flagships.

La particularité du SoC Google

Le SoC Google a pour  nom Whitechapel. Il s’agit du code du chipset en interne. Cette puce serait bâtie autour d’un processeur ARM ayant 8 cœurs. Elle sera accompagnée en outre d’un coprocesseur afin d’assurer l’amélioration du mode Always-on au niveau de Google Assistant. Certains composants intégrés seront dédiés à la machine learning. Une telle technologie est utilisée par les ordinateurs pour apprendre sans qu’il ne soit nécessaire de les programmer au préalable. Samsung va graver le chipset en 5nm. Pour satisfaire à la demande des clients, la firme a ouvert d’ailleurs plusieurs lignes de production en Corée du Sud.

Qualcomm, un partenaire solide de Google

Google, contrairement à Huawei, Apple ou Samsung,  s’est reposé sur les chipsets de Qualcomm. Les Pixel haut de gamme qu’il propose sont alimentés par le SoC de Qualcomm. Pour preuve, les Pixel 4 possèdent le SoC Snapdragon 855. Qualcomm proposerait déjà pour la prochaine génération des smartphones de Google un Snapdragon 765G.