Snapdragon 875 : des versions « Lite » seraient en préparation

Attendu dans les prochains mois, le Snapdragon 875 fait déjà parler de lui. Pensé pour équiper les flagships prévus en 2021, le futur processeur de Qualcomm pourrait être décliné en plusieurs versions – dont une « Lite ».

Une version allégée pour pallier la montée des prix ?

Cela n’aura échappé à personne: dès la sortie du Snapdragon 865, de nombreux médias pointaient du doigt son prix. Jugé trop onéreux, il n’était pas rare de voir des smartphones faire l’impasse sur le processeur phare de Qualcomm. On pense notamment au LG Velvet, ou encore au Oppo Find X2 Neo.

La montée des prix est, en partie, due au modem 5G X55 que les constructeurs se voyaient obligés d’utiliser. En effet, le Snapdragon 865 seul n’intègre aucun modem. Une pièce supplémentaire induit alors une carte-mère repensée mais aussi de l’espace en plus, ce qui a un coût.

modem qualcomm snapdragon x55

Des fuites permettent d’en savoir plus sur le Snapdragon 875

C’est par l’intermédiaire du leaker Digital Chat Station (dont les prédictions ont souvent été justes) que nous en apprenons plus sur les futurs projets de Qualcomm.

La marque serait-elle consciente de la montée des prix de ses processeurs ? En tout cas, c’est lors d’une récente réunion qu’il aurait été question d’une version « Lite » du futur Snapdragon 875. Notons que Liu Bo et Li Zigui, deux cadres d’Oppo, ainsi que Liu Zuoho, a.k.a Pete Lau, CEO de OnePus, étaient présents lors de ces discussions. D’ailleurs, Les deux marques appartiennent au même groupe : BBK Electronics.

De plus, le tweet de Digital Chat Station mentionne qu’un Snapdragon 860 serait aussi dans les projets de Qualcomm. Le positionnement de ce dernier dans la gamme des processeurs Qualcomm reste encore flou. Sans doute moins puissant que l’actuel Snapdragon 865, il reste à savoir à quel point il différera du 765G – une alternative moins onéreuse qui a déjà su faire ses preuves.

Les futurs Snapdragon 875 sont attendus d’ici la fin de l’année. Indubitablement prometteurs, ils devraient aussi signer l’arrivée des premiers smartphones équipés d’une caméra frontale sous l’écran.

Mattis

Étudiant en sciences de gestion, j'utilise mon temps libre entre deux cours magistraux pour écrire des articles sur DroidSoft. ✍