Mozilla rend sa nouvelle version de Firefox accessible à tous

Dans un communiqué publié le 25 août 2020, la fondation Mozilla a annoncé la disponibilité pour tous de la nouvelle version de son navigateur Firefox. Au programme : rapidité, personnalisation et gestion de la vie privée.

Un nouveau design pour Firefox Android

Sobrement baptisé Firefox Daylight, cette nouvelle version arrive chez tous les utilisateurs Android à compter du 25 août 2020. Daylight, comme la lumière du jour, pour marquer le nouveau départ de Mozilla sur Android.

bannière firefox mozilla

Ce nouveau design n’est maintenant plus exclusif aux versions Beta et Nightly et vient habiller la version classique du navigateur de Mozilla.

Mozilla met l’accent sur la vie privée

Firefox peut se vanter d’être l’un des derniers navigateurs ne dépendant pas du moteur Chromium et plus précisement de Blink. Et pour la peine, Mozilla intègre des fonctionnalités intéressantes pour la gestion de votre vie privée.

Publicité

En résumé, la fonctionnalité Enhanced Tracking Position (ETP pour les intimes) tient à distance de nombreux traqueurs de publicités et les empêche de s’occuper de vos affaires. L’option est réglé par défaut sur le mode « Standard » mais il est possible de la personnaliser pour la rendre plus encore drastique ou, au contraire, plus souple.

Du côté de la navigation incognito, cette nouvelle mise à jour s’inspire de Firefox Focus (on vous avait déjà dit que qu’il était difficile de s’y retrouver chez Mozilla ?). En effet, il est maintenant possible d’y accéder plus facilement ou encore de créer un raccourci directement sur votre écran d’accueil.

Un design pensé pour la productivité

Un beau design c’est bien, un design pratique c’est mieux. Ici, Mozilla pense aux grands écrans et laisse le choix aux utilisateurs de mettre la barre URL en bas. Pratique. De plus, la fonctionnalité « Collections » vous permettra, comme son nom le laisse penser, de gérer vos liens.

Plus besoin de passer par des applications tierces ou de polluer vos favoris pour accéder à vos sites récurrents. Autre avantage : à l’instar de Microsoft Edge, vous pouvez ouvrir plusieurs onglets en même temps. Mozilla annonce aussi la compatibilité de Firefox avec le mode Picture-in-Picture.

Enfin, on appréciera l’ajout du thème sombre — avec possibilité d’alterner automatiquement entre deux thèmes — et la gestion des add-ons. Pour faire simple, ces derniers sont comme les extensions de votre navigateur PC. Ils permettent de pousser la gestion de la vie privée encore plus loin (en installant des bloqueurs de pubs, de trackers, etc.).

Dans les faits, que vaut cette nouvelle version de Firefox ?

À l’usage, cette nouvelle monture de Firefox Android est agréable. Venant de Chrome, l’affichage des pages est tout aussi rapide et la fluidité au défilement est au rendez-vous. Vous ne serez pas dépaysé.

Publicité

On regrettera cependant l’absence du support complet des add-ons. Actuellement, seule une liste de neuf extensions est disponible — la plupart étant dédiée à la vie privée.

Reste qu’au final, Mozilla est l’un des, si ce n’est le seul acteur à proposer une alternative au moteur mobile made by Google. Si la gestion de votre vie privée est une priorité pour vous, ou si vous souhaitez simplement vous émanciper un peu plus de Google, on ne pourra que vous recommander d’utiliser Firefox.

Publicité
Mattis

Étudiant en sciences de gestion, j'utilise mon temps libre entre deux cours magistraux pour écrire des articles sur DroidSoft. ✍

Publicité