Mila Learn est une application mobile créé par deux Français en 2018 dont le but est de venir en aide aux enfants atteints de trouble DYS. Associant neurosciences et technologies de personnalisation, le jeu accompagne les enfants dans leur apprentissage grâce à la musique.
Gratuit
Avis : /5
Le jeu vidéo au service des enfants
Concrètement, quand on parle de trouble DYS, on englobe tous les troubles d’apprentissages ayant « -dys » comme préfixe. Dyslexie et dysorthographie pour les troubles liés à l’écrit. Dysphasie pour l’oral. C’est là qu’interviennent François Vonthron et Antoine Yuen, les deux Français derrière Mila. Depuis 2018, ce sont plus de 5 500 enfants et parents et 1 000 professionnels de la santé qui l’utilisent.
Le jeu mobile Mila est parti d’un constat simple : la musique est l’une des premières notions que nous apprenons avant même la naissance. La musique, et le rythme qui l’organise, permettent de soutenir la notion du temps et de l’espace. Des compétences indispensables pour le langage oral et écrit et que les enfants atteints de trouble DYS peuvent avoir du mal à acquérir. Le jeu offre bien d’autres possibilités. On appréciera les possibilités de personnalisation de l’avatar.
Mila aide à la difficulté du quotidien des troubles DYS
Les enfants atteints de trouble DYS sont aujourd’hui plus d’un million en France. La réalité n’est pas simple, puisque pour 44 % d’entre eux, il est difficile d’être pris en charge par un professionnel de santé. Tout l’intérêt de Mila est alors d’assurer une continuité, à la maison, entre ces séances durement acquises.
Le jeu fonctionne comme un livre, avec une fréquence d’un chapitre par semaine. L’enfant suit les aventures des deux protagonistes, Diabolus et Kroker, pendant environ 20 à 25 minutes par chapitre. Bien sûr, rien n’oblige de faire un chapitre en une seule session complète. Le jeu laisse la liberté aux enfants de vivre l’aventure à leurs rythmes.
Les activités proposées sont variées afin pour assurer le meilleur apprentissage possible. On peut, par exemple, travailler les mouvements en tapant des fruits selon un certain rythme. Mila permet aussi aux enfants atteints de trouble DYS de travailler l’expression oral par le chant. Le jeu surveille même la hauteur et le rythme de l’extrait.
L’application est disponible sur smartphones et tablettes et s’adresse aux enfants âgés de 7 à 14 ans. Mais elles n’excluent par les parents, qui peuvent participer à l’aventure. Ni les professionnels de santé qui ont accès à des rapports statistiques et, bientôt, à une évolution des progrès de l’enfant.
Un nombre croissant d’études montrent que les interventions d’entraînement au rythme et à la musique sont efficaces pour améliorer les capacités de lecture chez les enfants atteints de dyslexie.
Mila Learn
Mila est téléchargeable sur iOS et sur Android. Enfin, l’équipe derrière l’application rassure : pour minimiser le reste à charge, Mila reçoit le soutien, notamment, des groupes de protection sociale et des groupes mutualistes.
Gratuit
Avis : /5