Si 2020 est une année particulière pour nous tous, c’est encore plus vrai pour OnePlus. En plus du OnePlus 8T, la marque s’est aventurée sur le terrain des milieux de gammes. Beaucoup ont vu cette nouvelle stratégie comme une perte de l’esprit OnePlus.
Ce changement, combiné à des OnePlus 8 et 8 Pro jugés trop onéreux, pèse sur le dernier né de OnePlus : le 8T. Alors, l’esprit Never Settle existe-t-il encore ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.
Notre avis sur le OnePlus 8T
Nous avons pu avoir le OnePlus 8T en test dans sa version 12+256 pendant un peu plus de deux semaines. Il en ressort que OnePlus livre ici une proposition juste, certes non dénuée de quelques défauts, et un rapport qualité/prix exemplaire. L’esprit OnePlus semble toujours parmi nous. Le téléphone est beau, rapide et endurant. Les touches du constructeur, comme le slider pour notifications, sont toujours aussi bienvenues. On s’étonne toujours de ne pas le voir chez la concurrence. Ses performances folles et la promesse de mises à jour OnePlus en font un smartphone (presque) irréprochable.
Fiche technique
48MP
16+5+2MP
Selfie 16MP
6.55″
1080*2400
Full HD+
AMOLED
Android 11
OxygenOS 11
128Go
256Go
4500 mAh
Recharge 65W
Snapdragon 865
8Go
12Go
5G
120Hz
Fiche produit complète du OnePlus 8T
Unboxing
Quand certains disent que la taille ne compte pas, OnePlus s’en moque. La boîte du OnePlus 8T est gigantesque. Comparé à celles des derniers iPhones, cela en devient limite risible. En attendant, on y retrouve tout ce dont on peut avoir besoin. Pour vous donner une idée, nous avons placer une règle de 30 centimètres à coté de la boîte du OnePlus 8T…
Le OnePlus 8T est accompagné d’une coque de protection en silicone, sur laquelle est imprimé Never Settle en relief. En plus de stickers non présent sur la photo, on a un gros bloc secteur avec son câble double USB-C. Le tout permet une recharge rapide à 65W ! Marché français oblige, on a aussi une paire d’écouteurs filaires USB-C.
Design et prise en main du OnePlus 8T
À l’image de sa boîte, le OnePlus 8T n’est pas le plus compact des smartphones. Avec son écran d’une diagonale de 6.55″, la prise en main arrive pourtant à rester agréable. Il faut dire que le 8T est particulièrement bien construit. L’écran est plat mais les tranches, elles, sont légèrement arrondies. De plus, l’opposition des boutons volumes et du bouton d’allumage rend les captures d’écran encore plus rapide.
On apprécie également la présence d’un slider pour les notifications. OnePlus est le seul constructeur Android à l’intégrer, et c’est bien dommage que la concurrence ne suive pas. En attendant, la tranche inférieure intègre le port USB-C, le tiroir mono-SIM et un petit haut-parleur. Le deuxième haut-parleur se trouve sur la partie supérieur de l’écran. Quant au module photo, il est certes assez protubérant mais il ne ressort pas en relief.
Écran
Le OnePlus 8T est équipé d’un écran Full HD+ AMOLED HDR10+ à haut taux de rafraichissement de 120Hz. Une phrase à rallonge pour simplement dire que l’écran du OnePlus 8T est excellent. Que ce soit pour jouer, scroller ou regarder une vidéo, cet écran est à la limite du parfait.
Nous avons constamment utilisé le téléphone avec l’adaptation automatique de luminosité. D’habitude souvent capricieuse, OnePlus a réussi à nous la faire oublier. L’écran est toujours à la bonne luminosité, que ce soit en plein soleil ou en pleine nuit. Même dans le noir complet dans votre chambre, l’écran du OnePlus 8T ne vous cramera pas la rétine.
Performances
Le OnePlus 8T intègre, comme d’habitude chez OnePlus, la dernière puce de série 8 de Qualcomm : le Snapdragon 865. Un processeur haut de gamme et des animations fluides en 120Hz, nous voilà avec la recette parfaite pour un téléphone performant. Les benchmarks réalisés parlent d’eux-mêmes, bien qu’ils montrent leur limite. En effet, le OnePlus 8 obtient un meilleur score… alors que les deux téléphones ont exactement la même puce.
Jouer avec le OnePlus 8T
Sans surprise, le 8T est tout aussi bon en jeu. Nous avons ainsi pu jouer à Genshin Impact sans soucis. Pour les fans de Fortnite, le jeu tournera en mode Epic mais à seulement 30 FPS… alors que les 8 et 8 Pro avaient eu droit au mode 90 FPS. Une incohérence que l’on regrette.
OnePlus propose une application qui centralise tous vos jeux. Vous aurez également accès à des statistiques avancés sur vos sessions, un mode performance et plein d’autres options.
Performances photo et vidéo du OnePlus 8T
OnePlus n’a jamais été connu pour proposer des performances photo à la hauteur de la concurrence : qu’en est-il avec ce 8T ? Déjà, il faut savoir que le module photo intègre quatre capteurs. On retrouve les classiques Grand Angle (48MP) et Ultra Grand Angle (16MP). Si l’application laisse penser qu’il y a un téléobjectif, il ne faut pas se laisser tromper : le zoom n’est que numérique. Les deux autres capteurs ne sont que des capteurs macro et de profondeur. Pas franchement la meilleure des configurations.
Ci-dessous, trois photos prise aux trois focales différentes. Le zoom numérique x2 reste largement exploitable, mais l’Ultra Grand Angle accuse d’un changement dans la balance des blancs. Par contre, la plage dynamique est bonne dans tous les cas. Merci à l’UltraHDR, activé par défaut.
Au niveau des selfies, on a qu’un seul capteur de 16MP. L’UltraHDR rend les le découpage un peu trop vulgaire. La coupe de cheveux n’est certes pas la plus évidente, mais la concurrence arrive à mieux s’en tirer. Le Mode Portrait est plus que correct, la gestion des lunettes et des mèches de cheveux est réussie. Enfin, mention spéciale à la petite pastille verte qui informe quand la caméra selfie est active.
Pour clore cette partie photo, plongeons dans la pénombre et voyons comment s’en sort le 8T. Avec le capteur principal, le mode nuit est convaincant. La gestion des flares est parfois hasardeuse, mais acceptable dans l’ensemble. On gagne en information et la luminosité n’est pas trop artificielle ! Par contre, avec l’Ultra Grand Angle, le mode nuit ne permet pas d’avoir des clichés aussi riches.
Audio
Compatible Dolby Atmos, Bluetooth 5.1, aptX HD… Que rêver de mieux pour une bonne expérience sonore ? Si la prise Jack est aux abonnées absents, on finit par avoir l’habitude. Et puis, OnePlus laisse toujours la possibilité de brancher ses écouteurs en USB-C. Le mode Dolby Atmos permet de choisir entre plusieurs profils de son, ce qui est toujours pratique selon le média.
Sans casque ou écouteurs, le son du OnePlus 8T est tout aussi bon. Les deux haut-parleurs fonctionnent en symbiose pour proposer un son stéréo. Même si l’un des deux est moins puissant que l’autre, le rendu est plaisant à l’oreille. Attention cependant à ne pas trop pousser le volume, ou vous ressentirez des vibrations dans le creux de votre main.
Logiciel
Voilà l’argument béton de ce OnePlus 8T : son logiciel. C’est Android 11 et OxygenOS 11 qui équipe l’appareil, pour une expérience utilisateur excellente. OnePlus est un bon élève en matière de mises à jours, nous en avons reçu plus de deux durant ce test, mais le déploiement des correctifs de sécurité ne peut pas en dire autant. Reste qu’OxygenOS est très bon et propose une expérience proche de la Pixel Experience et de OneUI de Samsung.
L’écran 120Hz va de paire avec ce logiciel et les animations en deviennent jouissives. C’est rapide, c’est plaisant mais c’est surtout simple à l’utilisation. Tout y est à sa place, facilement accessible. On ne perd pas deux heures dans les paramètres pour trouver une information. Le thème sombre est appréciable, le thème lecture noir et blanc l’est encore plus.
Le launcher de base est lui-aussi très convaincant, permettant pas mal d’options de personnalisation allant de l’icône à l’étiquette. Des options possibles sur n’importe quel Android, mais souvent à condition d’installer un launcher tiers.
Connectivité
Le OnePlus 8T est taillé pour durer. Alors, oui, la 5G n’arrive encore que doucement en France mais il est toujours appréciable d’avoir un smartphone déjà compatible. En attendant, les performances en 4G/4G+ sont excellentes, nous n’avons jamais noté de différences par rapport à nos autres appareils. Il en va de même pour l’accroche Wi-Fi.
Compatible Bluetooth 5.1, nous avons pu y connecter un Bose QC35 II sans jamais avoir la moindre déconnexion. Pour ce qui est du NFC, comme vous vous en doutez, rien n’est à signaler. Tout fonctionne comme sur des roulettes.
Autonomie
La batterie de 4500 mAh couplée à la recharge rapide 65W garantie une excellente autonomie. En utilisation Wi-Fi, nous avons pu atteindre les 7 heures de screen on-time. Assez surprenant, que ce soit en mode 60Hz ou 120Hz, l’autonomie ne semble pas impactée. Le mode 120Hz est, certes, adaptatif selon le contenu mais cela reste impressionnant.
Avec une utilisation 100% 4G, nous avons presque réussi à atteindre les 6 heures de temps d’écran. L’autonomie du OnePlus 8T est une vraie surprise. Si ces résultats ne vous semblent pas suffisant, la recharge rapide 65W permet de passer de 0 à 100% en 30 minutes et des poussières.
Conclusion – Que vaut le OnePlus 8T ?
Si vous êtes venu jusqu’ici pour avoir une réponse à notre question, la réponse est oui. L’esprit OnePlus existe encore, la preuve étant ce OnePlus 8T dont nous avons que très peu de choses à reprocher. Le titre de ce test est alors peut-être un peu aguicheur. Ce n’est pas un smartphone irréprochable, tant les performances photo lui portent préjudice. Néanmoins, c’est certainement le smartphone actuel qui s’approche le plus de cet irréprochabilité. Entre des performances folles, un logiciel aux petits oignons et un excellent écran, il est fort à parier que le OnePlus 8T se retrouvera sous bon nombre de sapins de Noël.
Points positifs
- Rapport qualité/prix
- Des performances folles
- Un écran excellent
- Un son stéréo plus que bon
- 3 ans de mises à jour
- Autonomie très correcte
- Bon moteur haptique
- OxygenOS
Points négatifs
- Performances photo encore perfectibles
- Les capteurs macro et de profondeur toujours aussi dispensables