N’arrivant pas à vendre autant de smartphones que prévu, LG serait en train d’envisager la vente de sa division téléphonie à un grand groupe vietnamien. Alors, simple rumeur ou réelle volonté ? On vous explique tout.
Les smartphones LG ne font plus vendre
Si LG faisait parti du top des constructeurs il y a quelques années, la réalité est aujourd’hui bien différente. Ce n’est pourtant pas par manque d’innovation que les ventes peinent à décoller. Le dernier LG Wing en étant bien la preuve. Reste que les chiffres parlent et LG n’est pas dupe : serait-il venu le temps de se séparer de sa division smartphone ? C’est en tout cas ce qu’avance une agence de presse sud-Coréenne.
Le 20 janvier dernier, l’agence de presse Yonhap News partageait une note interne du constructeur LG adressée à ses employés. Si le message n’est clairement pas explicite, il laisse sous-entendre des changements importants à venir… dont un possible rachat ?
“LG est arrivé au point où il est temps de faire le meilleur choix, en jugeant de sa compétitivité actuelle et future dans le secteur mobile”
Bong-Seok Kwon, actuel CEO de LG Electronics
Ces dernières années, LG et plus spécifiquement sa division smartphone ont perdu à hauteur de 3 743 milliards d’euros. La chute est telle que la vente des smartphones LG ne représentent plus que 3% du marché. LG s’était d’ailleurs déjà retiré de plusieurs marchés, dont la France en 2019. Si ce rachat par le grand groupe vietnamien VinGroup n’est qu’une rumeur, le porte-parole de LG prévient : « rien n’a encore été décidé sur l’avenir de notre division smartphone, mais la direction garde l’esprit ouvert ».
Tout est encore possible, donc. À titre d’information, le groupe VinGroup n’est pas un inconnu du milieu des smartphones. En réalité, c’est même le troisième constructeur au Vietnam derrière Oppo et Samsung... et produit déjà des smartphones pour LG sous contrats ODM. Enfin, si LG décide de réellement vendre sa division smartphone, un rachat immédiat par VinGroup ne semble être l’option retenue. Il y a fort à parier que ce processus se fasse en plusieurs étapes.