Comme chaque année, la gamme Note de Redmi s’agrandit, et 2021 ne déroge pas à cette règle. Le Redmi Note 9T fait son apparition dans l’univers Xiaomi. Nous allons voir ensemble ce qu’il en est.
Xiaomi Redmi Note 9T 5G - Smartphone 4GB+64GB, 6,53” FHD+ DotDisplay 90 Hz, MediaTek Dimensity 800U, 48MP Triple Camera, 5000mAh, NFC, Daybreak Purple
Présentation du Redmi Note 9T
A première vue, le Redmi Note 9T de Xiaomi ne se démarque pas trop. On retrouve un notch en haut à gauche de l’écran, une dalle très grande de 6,53″, bref tout ce qui est de classique sur le marché. Toutefois, le smartphone se démarque de la concurrence par une nouveauté : la 5G. Et celle-ci est à un prix plus qu’abordable.
Malheureusement, ne disposant pas d’un forfait 5G et les antennes n’étant pas encore installées sur le lieu du test, nous ne pourrons pas évoquer la 5G durant ce test.
Toujours est-il qu’il est intéressant d’acquérir un téléphone 5G puisque celle-ci deviendra la norme d’ici quelques années, à l’instar de la 4G.
Fiche technique du Redmi Note 9T
48MP 2+2MP Selfie 13MP
6,53″
2340 x 1080 Full HD+
IPS LCD
Android 10 MIUI
64 ou 128 Go
5000mAh
MediaTek Dimensity 800U
4 Go
5G
Prise en main du Redmi Note 9T
Les caractéristiques du téléphone sont assez ambitieuses, on retrouve un stockage suffisant de 128Go, un capteur photo de 48 mégapixels, un écran Full HD+ et une grosse batterie.
En ce qui concerne son apparence extérieur, le téléphone sort de l’usine avec un film plastique de protection qui ne s’abime pas trop. Après 2 semaines d’utilisations, seulement une micro-rayure est perceptible, ce qui est honnête. Ainsi, pas de frais supplémentaire dans une vitre de protection, le Redmi Note 9T est déjà protégé. Par ailleurs, la boîte comprend également une coque transparente qui fait amplement le travail demandé.
Le dos est en plastique, mais cela n’est pas vraiment gênant. En effet, la course au dos en verre n’est pas quelque chose de pertinent. L’esthétique compte pour certains, certes, mais la plupart du temps les téléphones sont protégés par des coques et des films de protection et le dos n’est quasiment jamais visible. Finalement avoir un dos en plastique le rend moins fragile. Seul bémol de ce côté, il graisse rapidement, ce qui n’est pas très agréable visuellement. Cependant, la coque fournie permet de rattraper ce défaut.
On le voit sur les photos ci-dessus, le design est classique. Toutefois, ce Redmi Note 9T ne fait pas de concession sur la prise mini-jack. Ce choix permet de garder à l’acquéreur de ce smartphone son matériel audio actuel, ce qui n’est pas négligeable. En effet, pour un smartphone entrée de gamme, ce que l’on recherche est la praticité et avoir un smartphone opérationnel dès le déballage est un vrai plaisir. Rien en supplément.
Par ailleurs, le capteur d’empreinte digitale se trouve sur le bouton power, on aurait presque dit que ce dernier n’existait pas. En effet, dès lors que l’on configure notre empreinte digitale, le bouton d’allumage s’avère presque inutile puisque le déverrouillage est très rapide et le capteur réactif. Posez simplement votre doigt sur le bouton et le téléphone se déverrouille en une fraction de seconde !
Performances
Ce téléphone est un smartphone entrée de gamme. En conséquence, il s’adresse à certains clients. Ceux-ci souhaitent s’offrir un smartphone qui fonctionnera dans des tâches de routine comme la navigation sur Internet, les messageries instantanées, les médias sociaux, écouter de la musique et utiliser le GPS. Et tout fonctionne parfaitement. C’est un téléphone polyvalent qui exécutera sans sourciller toutes les tâches d’un utilisateur classique d’un smartphone.
Ainsi, le multi-tâche est réussi, les animations également, tout est fluide et il n’y a quasiment aucun bug à signaler.
En bonus, vous pourrez jouer à quelques jeux vidéos. Pas tous, certes, mais ce n’est pas pourquoi ce téléphone a été conçu. Nous avons essayé Asphalt 9 et celui-ci fonctionnait convenablement, très peu d’arrêts sur image. Là où on voit des performances plus faibles est dans le démarrage du jeu et dans les temps de chargement. Toutefois, pendant le jeu, les animations sont fluides.
Le smartphone intègre par ailleurs une puce NFC, qui permet de payer sans contact grâce à l’application de votre banque, LyfPay ou Google Pay. C’est une fonctionnalité bien pratique et l’on en oublie presque que la carte bancaire existe. Ainsi, vous aurez toujours votre carte bancaire sur vous dans la poche, ou plutôt sur votre téléphone.
Photo et vidéo
Le smartphone de la marque chinoise Xiaomi possède 3 capteurs photos au dos. Dans les faits, on remarque seulement 2 capteurs : un capteur principal de 48MP et un capteur macro de 2MP.
En ce qui concerne le zoom numérique, celui-ci est correct pour le prix. Les photos sont dans l’ensemble bonnes et celles-ci sont largement exploitables dans une utilisation classique : réseaux sociaux et partage à la famille et aux amis. Ne comptez pas devenir photographe avec ce téléphone, mais il vous sera largement satisfaisant dans une utilisation lambda.
Le mode macro de son côté n’est pas vraiment utile. Il n’y a quasiment pas de différence entre le mode macro et le mode classique : à quoi sert la macro? On a plus l’impression que c’est un argument marketing plutôt que technique. De plus, le mode macro ne comporte que 2MP, ce qui le rend… inutile. Privilégiez donc le capteur principal, même pour vos photos en gros plan.
Le mode portrait lui est plutôt bon, tout comme le capteur selfie. De quoi faire de jolies photos de vous-même et de vos proches !
En faible luminosité, le téléphone se débrouille correctement. Comptez tout de même sur le flash pour vous aider à améliorer les photos. En effet, les photos manquent de netteté en faible luminosité, ce qui se traduira par un manque de détails et la présence de grain sur le cliché, ce qui n’est pas très esthétique.
Par ailleurs, le téléphone filme jusqu’en 4K 30fps, ce qui peut être intéressant pour immortaliser des moments de vie. La stabilisation n’est pas au rendez-vous, mais si vous aimez la vidéo en loisir, cela suffira pour créer des souvenirs en haute résolution.
Autonomie
En ce qui concerne l’autonomie, celle-ci est excellente. C’est vraiment une prouesse de la part de Xiaomi. En utilisation classique d’un smartphone, la batterie de 5000mAh tiendra au moins 2 jours sans recharger l’appareil. C’est vraiment bien de pouvoir partir en week-end sans se soucier de recharger son téléphone.
L’appareil vient avec un chargeur 18W qui vous permet de recharger votre téléphone en moins d’1h30 de 0 à 100%.
Conclusion
En conclusion, ce téléphone est un téléphone entrée de gamme. Les performances sont bonnes pour un prix conseillé de 249,99€. Le smartphone fonctionne parfaitement avec une utilisation habituelle. Médias sociaux, appels, GPS, multi-tâche et puce NFC : tout a pour attirer un client qui recherche un téléphone fonctionnel, avec quelques technologies avancées.
Des concessions sont certes faites, notamment sur l’appareil photo, qui n’a au final qu’un seul véritable capteur au dos. Ce dos, qui est en plastique et non en verre. On peut également noter un taux de rafraîchissement à 60Hz, un processeur entrée de gamme et « seulement » 4Go de RAM.
Toutefois, un point non négligeable qui peut faire pencher la balance est la présence de bandes 5G sur ce téléphone. Ce qui est un excellent atout lorsque les antennes seront présentes à l’échelle nationale et chez vous.
Points positifs
- Bandes 5G
- Excellente autonomie
- Très bon écran IPS
- Navigation fluide
- Capteur photo satisfaisant
Points négatifs
- Téléphone un peu grand
- Mode macro inutile
- Zoom numérique qui atteint ses limites
- Photos en faible luminosité à améliorer
Prix et disponibilités
Le Redmi Note 9T est à retrouver sur le site officiel, Amazon et autres vendeurs. Le prix de vente est de 249.90€ pour une configuration 4+64Go.