TUTO – Comment écouter des podcasts sur Android ?

Les podcasts deviennent de plus en plus populaires. Les audiences augmentent, les productions fusent… et vous aussi, vous commencez à vous y intéresser. Mais alors, comment qu’on fait pour écouter des podcasts sur Android ?

Comment ça fonctionne un podcast ?

Avant de commencer à savoir où et comment écouter des podcasts sur votre appareil Android, il est important de s’intéresser à la logique derrière ce média. Sans trop rentrer dans les détails, comprenez simplement que tout l’intérêt du podcast réside dans sa distribution. Ainsi, on s’éloigne de la logique push de vos sites de streaming traditionnels pour aller vers le pull.

Concrètement, ce n’est plus l’information qui vient à vous mais c’est à vous d’aller la chercher. Et puisque toute cette distribution est assurée via des fils de diffusion RSS, nous avons pléthores d’applications pour écouter des podcasts sur nos smartphones et tablettes. Vous commencez à comprendre pourquoi il est parfois si compliqué de s’y retrouver !

podcasts-android

Nous allons aujourd’hui vous conseiller quatre applications pour écouter vos podcasts dans de bonnes conditions. Si vous êtes utilisateurs d’iPhone, vous utilisez déjà sûrement l’application préinstallée d’Apple… mais sachez que certaines des applications présentées ci-dessous sous aussi compatibles iOS.

Enfin, ne vous étonnez pas de ne pas voir Spotify et autres Google Podcasts dans cette sélection. Nous pensons en effet qu’il existe de bien meilleures alternatives, et qu’il est toujours appréciable de laisser sa place à d’autres acteurs.

Les meilleures applis pour écouter des podcasts sur Android

1. Pocket Casts — la plus complète

Si vous vous intéressés de près ou de loin aux podcasts, vous avez déjà sûrement déjà entendu parler de Pocket Casts. Et pour cause : c’est de loin l’une des plus complètes… mais pas forcément la plus populaire, même avec son million de téléchargements. Pourtant, Pocket Casts propose tout ce qu’on peut être amené à lui demander. Système de recommandations, notifications à chaque nouvel épisode, téléchargements hors-ligne automatique, etc. C’est simple : vous ne serez jamais limité dans vos écoutes.

Pocket Casts
Pocket Casts // Source : pocketcasts.com

Pour tirer le plein potentiel de Pocket Casts, il vous faudra par contre passer à la caisse. Heureusement, la somme est dérisoire et ne représente qu’une dizaine d’euros à l’année. En plus de soutenir les développeurs, la version Plus débloque l’application Windows 10 — qui permet de synchroniser vos podcasts entre votre téléphone et votre ordinateur.

Cependant, contactée par nos soins, l’équipe derrière Pocket Casts nous a confirmé ne pas vouloir traduire l’application en français pour le moment. Mais même en anglais, l’application reste simple et intuitive : on recommande !

logo Pocket Casts - Podcast Player Pocket Casts - Podcast Player

Gratuit   
Avis : /5
Play Store Amazon

2. Podcast Addict — l’alternative française

Si l’absence de traduction française de Pocket Casts vous embête, nous avons ce qu’il vous faut. Développée par Xavier Guillemane, Podcast Addict se paie même le luxe d’intégrer des radios. Certes un peu moins intuitive que Pocket Casts, elle vous permettra tout de même d’écouter vos podcasts dans de bonnes conditions.

logo Podcast & Radio Addict Podcast & Radio Addict

Gratuit   
Avis : /5
Play Store Amazon

Entre la compatibilité Chromecast et les téléchargements hors-ligne, presque tout y est ! On pourra juste être amené à regretter l’absence des filtres, fonctionnalité très pratique présente sur Pocket Casts. En attendant, Podcast Addict reste une alternative très convaincante, et française qui plus est ! Un modèle premium est également de la partie, lui aussi à environ dix euros l’année ou moins d’un euros par mois.

3. Podurama — l’outsider

Nouvel acteur dans le monde des podcasts, Podurama a de quoi plaire. Si les modèles premiums ne sont pas votre tasse de thé, c’est le moment de télécharger cette application ! En effet, actuellement en version Bêta, Podurama offre à vie à ses early users la synchronisation des données… et ce, sur un nombre illimité d’appareils mobiles et d’ordinateurs.

Podurama
Podurama // Source : podurama.com

Nous avons eu l’occasion d’essayer l’application mobile et l’application Windows 10. Si ces dernières sont assez chargées visuellement, elles ont tout de même su nous satisfaire. Bien que les podcasts aient tendance à être écouté dans les transports, la situation sanitaire fait qu’une version Windows est plus que bienvenue. Actuellement accessible gratuitement, on ne peut que vous conseiller d’essayer Podurama !

logo Podcast app: Podurama Podcast app: Podurama

Gratuit   
Avis : /5
Play Store Amazon

4. AntennaPod — la solution open source pour écouter ses podcasts

Pour finir cette sélection, nous aimons toujours conseiller une alternative open source. Disponible à la fois sur le Play Store et sur F-Droid, AntennaPod ressemble à un hybride entre Podcast Addict et Pocket Casts. Très sobre dans son interface, on s’y retrouve sans aucune difficulté. En plus d’être open source, AntennaPod se targue de n’afficher aucune pub — les développeurs se rémunérant grâce aux donations. À noter que cela ne vous empêchera pas d’entendre des pubs pendant vos podcasts, celles-ci étant parfois diffusées par les créateurs de contenus eux-mêmes et non par l’application.

Si la possibilité d’écouter vos podcasts sur ordinateur ne vous intéresse pas, alors AntennaPod ne vous décevra pas. Seul point noir au tableau : l’absence de la compatibilité Chromecast.

logo AntennaPod AntennaPod

Gratuit   
Avis : /5
Play Store Amazon

Voilà, vous savez désormais (presque) tout des différentes applications de podcasts. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions… ou si votre appli de prédilection n’est pas présente dans cette sélection !

Mattis

Étudiant en Systèmes d'Information, j'utilise mon temps libre entre deux cours pour écrire des articles sur DroidSoft.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.