Samsung poursuit sa volonté de diversifier son offre sur le marché des smartphones, en particulier avec les Galaxy A. Le Galaxy A32 en est un bon exemple, à la fois d’accessibilité, mais également, il demeure une solution très correcte !
Notre avis en bref sur le Galaxy A32
Tout d’abord, le Galaxy A32 constitue une sérieuse option en cette année 2021. D’autant plus que la concurrence chinoise sur ce segment de moins de 300 € est ultra compétitif, Samsung propose plus que simplement des chiffres sur une fiche technique. Ce qui est proposé, est bien évidemment une qualité minimale pour proposer une option sérieuse, mais également un design soigné, une expérience appliquée et un software de qualité.
Samsung Galaxy A32, Téléphone mobile 4G 128Go Noir, Carte SIM non incluse, smartphone Android, Version FR
Voir l'offre
Fiche Technique
64 MPX
8MPX
5 MPX
5 MPX
6.4 Pouces
2400×1080
90 Hz
Super AmOled
OneUI
Android 11
64 ou 128 Go de stockage
5000 mAh
15 W
Helio G80
4, 6 ou 8 Go de RAM
Un bloc optique enfin très discret, rare en 2021
Article détaillé du Galaxy A32
Unboxing du Galaxy A32
L’unboxing de ce Galaxy A32 est assez sobre, le prix se remarque directement avec la boîte. On est bien loin d’une ouverture d’un Galaxy S21 Ultra, assez logique, mais on retrouve fort heureusement un chargeur. Ce chargeur est de 15W, en USB-A, et le câble dans la boîte est donc USB-A vers USB-C. On retrouve également des écouteurs, qui sont vraiment basiques.
Aussi, on peut noter que le Galaxy A32 est enveloppé dans son emballage plastique. Il est également entouré de tout un film protecteur que l’on préfère retirer. Et il ne dispose pas d’un verre trempé intégré dès la sortie, ni même d’une coque dans la boîte. En somme, on dispose du strict minimum, dans un packaging correct.
Design et prise en main
Certes, le packaging n’est pas des plus qualitatif, il pourrait peut-être même vous rebuter. Mais la prise en main de ce smartphone est excellente. Le dos est en plastique, et les bords ne sont pas trop arrondis, ni tranchants, ce qui donne une préhension parfaite. De plus, la taille n’est « que » de 6.4 Pouces, ce qui peut à la fois convenir aux plus grandes ainsi qu’aux plus petites mains.
Ce Galaxy A32 se démarque particulièrement de ces concurrents pour son design de bloc optique. C’est simple, on dirait presque qu’ils n’existent pas. Notre doigt ne touchera donc pas cette zone parfois très dérangeante. Enfin, sur une table, il est presque parfaitement balancé, la bascule demeure très légère.
Ecran du Galaxy A32
Un des points assez intéressant de ce petit bijou de poche, c’est son écran. Pour commencer, l’un des points faible est sa luminosité : lorsque vous êtes en plein soleil, vous ne verrez pas grand-chose. De même, la face est particulièrement asymétrique, le menton est proéminent, mais le capteur selfie est assez bien intégré. Et aussi, cet écran est plat, ce qui n’est pas particulièrement design, l’incurvé étant plus agréable à l’œil.
Quant aux spécifications, cela reste correct, voire premium. En effet, on retrouve de la 1080p, en 90 Hz, et du SuperAmOled. Ce smartphone coche donc beaucoup de cases pour être une solution très intéressante. Il est à la fois détaillé à l’usage, on ne remarque vraiment pas les pixels, mais il est donc beaucoup plus fluide qu’un smartphone 60 Hz.
Performances et Jeux-Vidéos
Ce point est un point noir du Galaxy A32. Il est équipé d’une processeur Helio G80, très peu performant face à d’autres processeurs Snapdragon. Toutefois, la RAM compense un peu, notamment dans le multi-tâche. Mais dans l’ensemble, les applications prennent un peu de temps à se lancer. Il faut un peu attendre pour changer d’applications dans la navigation. C’est assez décevant, on ressent quelques lags.
Côté jeux-vidéos, c’est à l’instar des performances, cela ne fait pas rêver. On ne lancera clairement pas les mêmes jeux qu’avec le RegMagic 6, loin de là. Il faudra se cantonner à des jeux gratuits comme Angry Birds, ou encore Candy Crush, lancer d’autres jeux sera plus que désagréable. Il pourra ainsi être intéressant d’opter pour une offre de cloud gaming comme Xbox Cloud Gaming ou encore Stadia.
Photographie
C’est là que l’on voit que la philosophie des Galaxy A est bien opposée à la masse de smartphones chinois. Là où, Xiaomi et consorts mettent un point d’honneur sur les performances, et délaissent l’appareil photo, Samsung opte pour l’inverse. On ne retrouve pas, logiquement, la qualité d’un S21 Ultra, mais cela reste très intéressant pour le prix.
On peut remarquer sur cette échelle de Zoom, que la qualité reste constante, et ce, du x0.5 au x4. En effet, la colorimétrie est propre à Samsung, avec des couleurs piquantes, et la distorsion est faible sur l’ultra grand angle. Mais même en x4, on retrouve le même piqué, les détails deviennent tout de même faibles et le flou s’invite un peu plus. Quant au zoom x10 qui est aussi proposé, il est presque inutilisable à main levée.
Dans l’ensemble, on remarque que l’ultra grand angle est utilisable, pour prendre en photo un tout, mais pas un sujet rapproché, la distorsion est beaucoup plus forte. Dans des conditions classiques, les couleurs demeurent très bonnes, elles sont très correctement restituées. L’un des points faibles est le traitement d’une lumière forte, c’est ici sur le ciel, qui est assez peu détaillé, cramé, et mal restitué.
Audio, Logiciel et fonctionnalités
Le software est ici OneUI sous sa version Android 11, rien de particulier à dire, cette surcouche est très efficace. Une mise à jour vers Android 12 devrait paraître au cours de l’année prochaine, mais pas plus après. L’un des points à noter est la présence d’une prise jack, pratique pour ceux qui ne disposent pas de Galaxy Buds par exemple.
Autonomie et Batterie
C’est un point faible pour ce smartphone, on retrouve à la fois une recharge lente, mais également une batterie moyenne. En effet, la recharge, même en 15W, prend 2 heures pour aller de 0 à 100 %, c’est vraiment long, trop long en 2021. Mais également, la recharge sans-fil n’est pas de la partie, cela se comprend vu son prix mini de moins de 300 € on le rappelle.
Et l’autonomie est assez similaire, c’est moyen. Dès lors que l’on cherchera à repousser le smartphone dans ses retranchements, comme avec certains jeux puissants, la batterie fond. Toutefois, on peut tenir quelques heures de temps d’écran en regardant YouTube, ou encore simplement sur les réseaux sociaux. C’est donc correct, sans être fou, d’autant plus quand il ne délivre pas des performances excessives.
Que vaut le Galaxy A32 ?
En somme, ce smartphone est une solution pertinente et très intéressante pour des petits budgets, qui vont chercher une partie photo poussée, et un écran de qualité. Toutefois, les performances demeurent faibles, et la recharge est incomplète et trop lente. C’est donc un excellent premier pas dans l’écosystème Samsung, qui propose l’expérience coréenne, à petit prix.
Samsung Galaxy A32, Téléphone mobile 4G 128Go Noir, Carte SIM non incluse, smartphone Android, Version FR
Voir l'offre